Mon chat a l'air de s'ennuyer ?

Mannoo03

Bonjour,

J'ai un chat de 3 ans qui a perdu son œil cette année à cause de nos voisins qui lui ont tiré dessus à la carabine à plomb. A cause de ça nous avons décidé de déménager pour protéger notre chat. Nous étions en maison avec des champs autour et le chat ne sortait que la nuit à sa guise. Nous sommes dans une nouvelle maison avec un extérieurs très différént. Grande terrasse en hauteur clôturé mais avec la possibilité pour un chat de descendre dans les jardins en contre bas. Nous y sommes depuis 3 semaines. A ses premières sorties le chat est descendu sans souci et nous étions rassurés. Mais depuis quelques jours il n' y vas plus et a l'air de s'ennuyer. La nuit il ne va même pas plus dehors il vient dans notre chambre pour miauler plusieurs fois par nuit. Dois je le forcer à sortir ?

Il n'a pas l'air si malheureux car il mange bien, s'étire, se leche, se roule au soleil sur la terrasse mais des le soir venu on dirait qu'il est perdu. Je ne sais pas quoi faire pour le rassurer et lui montrer qu'il peut aller ailleurs que sur notre terrasse. Avez vous des conseils ?

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

NON vous ne devez en aucun cas le forcer à sortir ! Lui seul sait de quoi il a envie ou pas envie. Est-ce si dérangeant qu'il n'explore pas l'extérieur ? Non seulement un déménagement est un gros stress pour un chat, mais en plus il doit s'adapter à la vision d'un seul oeil.

Laissez le faire exactement à sa guise. Quant aux miaulements, je pense qu'ils disparaîtront après une période d'adaptation.

Trifouillette

Bonsoir,

Ne forcez jamais votre chat à sortir. Le jour où il voudra sortir, il vous le fera comprendre.

Si vous pensez qu'il s'ennuie vous pouvez jouer avec lui, cela renforcera vos liens. Vous pouvez aussi prévoir une séance de jeu avant d'aller dormir et vous lui donner sa pâtée préférée et il sera prêt pour faire sa nuit et vous la vôtre (le jeu avant le repas).