Mon chat a des problèmes de propreté

Lolaw

Bonjour, mon chat âgé de 4mois n’avait aucun soucis de propreté avant son adoption (dans sa famille d’accueil). Depuis que je l’ai adopté c’est à dire il y a 1mois, elle fait ses besoins dans les zones mouillées (douche, évier, gamelle qu’elle renverse entièrement sur le sol de la cuisine...). J’ai changé de croquettes, de litière, les lieux où étaient les gamelles et la litière. Mais elle continue de faire ces besoins hors de la litière. Cependant il lui arrive aussi de faire dans sa litière. Je ne comprends pas pourquoi elle fait ça. D’où vient son stress. Quelqu’un pourrait m’aider ?

Bonne journée merci pour votre aide.

6 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Alors, plusieurs pistes :

- Placez au moins 2 litières, dans des pièces différentes, calmes et sans passage, de préférence assez cachées (les litières). Non couvertes. Avec deux substrats différents (par ex. minéral et végétal). Retirez les déjections au fur et à mesure tous les jours et rajoutez de la litière propre pour garder une couche épaisse. Javelisez les bacs chaque semaine. Ceci est la première chose à faire, énormément de problèmes de malpropreté sont dus au fait que le chat n'apprécie ni le substrat de litière ni l'endroit où les bacs sont installés.

- Si je comprends bien, elle a 5 mois. Fort possible qu'elle ait déjà ses premières chaleurs, qui sont souvent synonymes de malpropreté. Et ce même si elle n'adopte pas les postures typiques des chaleurs. Rien ne s'oppose à la faire stériliser dès à présent.

- Possible aussi qu'elle ait un problème urinaire ou une cystite. C'est douloureux, le chat associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs. Et dans ce cas, consultation véto indispensable.

- Enfin, si la famille d'accueil dit qu'elle n'a jamais eu de problèmes de propreté (vrai ou pas...), préférez exactement le même substrat que celui utilisé chez eux.

Lolaw

Bonjour elle est déjà stérilisée et j’utilise les mêmes croquettes et la même litière que dans sa famille d’accueil. Je vais installer une deuxième litière et les javelliser.

Merci pour votre réponse

Utilisateur anonyme

Evitez de laver vos bacs à litière dans évier baignoire etc.. comme beaucoup de gens font, en particuliers si vous rincez à la javel à la fin. C'est le meilleur moyen de leur apprendre à utiliser la baignoire, évier comme litière. Tous ces produits sont tenaces et laisses des traces que votre chat n'a aucun mal à détecter.

Nettoyez au moins la baignoire/évier...après coup, avec un produit différent et puissant.

Cdlt

Vivi 13

Bonjour, nous avons récupéré dans une ferme une chatte d'environ huit mois, depuis dimanche elle a fait un caca et un pipi dans sa litière mais le reste du temps par terre et toujours dans la même zone, j'ai mis de la javel dans la litière mais c'est pas encore ça. Des conseils. Est ce possible que après avoir essayé, elle n'aime pas le type de litière ?

Merci

Kelinda

VIVI VOUS AVEZ MIS DE LA javel dans la litere ?si j ai bien compris jnormalemnt il faut laver le bac a la javel puis le rincer en aucun cas mettre de la javel dans la litiere c est toxique pour lui il aime juste l odeur qu il reste de javel apres netoyage du bac un chat de ferme qui na pas etait abituer afire dans une litiere mais par terre donc il faut lui apprendre et mettre une autre litiere la ou il fait par terre

Le bac à litière doit être entièrement lavé à chaque remplacement de litière. Nettoyez-le à l'aide d'une brosse imbibée d'eau chaude mélangée avec du savon ou de l'eau de javel (les chats adorent l'odeur de la javel !). Rincez et séchez soigneusement avec du papier absorbant.

mon chat a commencer a uriner dans la baignoire lors de sont marquage urinaire avant sa castration ( baignoire ca va c est facile a netoyer il faisais partout)

mais j en ai un autre qui lui n apprecie pas la silice que j ai pris une fois ou deux je pense que les grain lui gene trop gros et surement douloureux et du coup il faisait dans la baignoire tout ces besoins

Vivi 13

Merci pour votre réponse, petite révolution, un caca ce matin dans la caisse !! On avance !