Bonsoir,
Alors, plusieurs pistes :
- Placez au moins 2 litières, dans des pièces différentes, calmes et sans passage, de préférence assez cachées (les litières). Non couvertes. Avec deux substrats différents (par ex. minéral et végétal). Retirez les déjections au fur et à mesure tous les jours et rajoutez de la litière propre pour garder une couche épaisse. Javelisez les bacs chaque semaine. Ceci est la première chose à faire, énormément de problèmes de malpropreté sont dus au fait que le chat n'apprécie ni le substrat de litière ni l'endroit où les bacs sont installés.
- Si je comprends bien, elle a 5 mois. Fort possible qu'elle ait déjà ses premières chaleurs, qui sont souvent synonymes de malpropreté. Et ce même si elle n'adopte pas les postures typiques des chaleurs. Rien ne s'oppose à la faire stériliser dès à présent.
- Possible aussi qu'elle ait un problème urinaire ou une cystite. C'est douloureux, le chat associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs. Et dans ce cas, consultation véto indispensable.
- Enfin, si la famille d'accueil dit qu'elle n'a jamais eu de problèmes de propreté (vrai ou pas...), préférez exactement le même substrat que celui utilisé chez eux.