Mon chat a convulsé violemment

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour ou bonsoir,

J'ai une minette de bientôt 11 ans qui m'a fait une crise de convulsions impressionnante il y a 4 jours. Alors qu'elle était allongée, elle s'est mise à convulser, mordre sa couverture, fait pipi. Après la crise, elle avait l'air épuisée, le regard vite et le souffle court. Elle semblait allait mieux quand elle s'est de nouveau mise à convulser, cette fois avec la gueule ouverte en bavant. J'ai bien cru que mon chat allait mourir et j'ai laissé ma mère s'occuper d'elle (trop difficile pour moi de la voir souffrir).

Le jour des événements était férié dans ma région, donc les crises on duré presque une heure avant que nous l'amenions chez le véto de garde qui lui a administré du Valium pour la calmer et qui l'a gardée pour l'observer.

Elle a passé des radios des poumons, une échographie du coeur ainsi qu'une prise de sang qui se sont avérées positives. Le vétérinaire nous a ensuite dit qu'il s'agissait d'épilepsie mais que nous ne pouvons pas encore définir la cause. Il lui a prescrit du Crisax (1/4 de comprimé matin et soir) qu'elle doit prendre pendant trois mois avant de revenir chez le vétérinaire pour arrêter le traitement et voir si les crises recommencent.

En rentrant à la maison, elle ne semblait ne rien reconnaitre, même nos visages (mais elle reconnaissait nos voix). Aussi, elle semblait épuisée mais n'arrivait pas dormir. Ces derniers jours, elle est absolument épuisée, dort très profondément, a tout le temps faim mais se lève de temps en temps pour nous câliner.

Après avoir lu la notice du Crisax, il est écrit que la somnolence, l'apathie et la polyphonie sont très fréquent en début de traitement. Mais je reste pour autant très inquiète au point où je ne peux plus dormir avec elle (traumatisée qu'elle fasse de nouveau une crise et que je sois impuissante) et que j'ai du mal à sortir de chez moi (de peur de rentrer et de la trouver morte).

Je voulais savoir si vous étiez familier avec ce problème, si vous pouvez me renseigner sur le Crisax ou le traitement de l'épilepsie du chat ou peut être m'éclairer sur l'origine du problème. Le vétérinaire ne nous en pas parlé mais peut être aurions nous du lui faire passer un scanner?

Merci énormément de vos réponses.

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chatte Tyssah, âgée de 10 ans, est épileptique depuis presque 3 ans maintenant. Je connais bien le problème et je me doute de l'état dans lequel tu dois être.

Les crises ont démarrés sans aucune raison, avec claquement de la mâchoire et bave puis elles se sont accentuées avec des convulsions petit à petit. Elle est maintenant sous crisax depuis presque 2 ans, à raison de 3/4 de la moitié du cachet matin et soir.

Ce que je peux te dire sur le crisax, c'est qu'il doit être administré à heures précises : si je lui donne à 8h00 le matin, je lui donne à 20h le soir. Bien évidemment, les horaires peuvent souffrir de quelques décalages allant de quelques mn à une heure ou deux mais il faut vraiment être vigilant sur les 12 heures entre les deux prises. Il y a un an, je l'avais donné à garder à mes parents pendant trois semaines. Moi je lui donne le cachet directement dans la gueule mais mes parents ne peuvent pas, elle les griffe :). Du coup, ma mère lui donnait dans sa pâté. Alors qu'elle n'avait plus de crises depuis un an, elle en a refait lorsque je l'ai ramené à la maison après nos vacances. Dans la pâté, Tyssah ne prenait pas tout, voir recrachait le cachet et ma mère ne le voyait pas forcément. Nous avons mis presque deux mois à re stabiliser le crisax, en en donnant un peu plus, pour ensuite rebaisser au fur et à mesure. Tout est une question de dosage et d'horaires de prise, cela peut jouer sur une infime quantité en plus ou en moins. En tâtonnant, nous en sommes donc à 3/4 de la moitié du cachet depuis plus d'un an maintenant et tout se passe bien :) Et j'ai une alerte sur mon portable matin et soir pour ne pas oublier les prises.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lorsqu'elle faisait des crises, Tyssah mangeait après chacune d'elles, et buvait bcp. Comme elle pouvait en faire 10 en une journée, elle avait pris du poids. J'évitais de mettre trop de croquettes car elle pouvait se goinfrer mais j'en laissais toujours. Le crisax agit aussi sur la faim a priori et également sur l'apathie. La fatigue va disparaître au fur et à mesure des prises, le temps que le corps s'y fasse. Ne t'inquiète pas :)

Pour ma part, je n'arrivais plus à dormir non plus au début et j'avoue que je vérifie encore de temps en temps si elle va bien dans la nuit lorsque je l'entends se lécher mais ça aussi, tu vas t'y faire. Comme elle urinait également quelquefois en période de crises, notre appartement ressemblait à "Dexter" :) plastique partout ! J'ai tout enlever au bout d'un moment et mis des couvertures épaisses, ou des draps repliés en dessous des couvertures au cas ou.

Finalement, tout le monde s'y fait. Ma véto m'a toujours dit qu'elle ne souffrait pas lorsqu'elle était en crise même si c'est vraiment impressionnant. Ce que je faisais, c'est surtout ne pas la prendre, rester à côté, lui parler pour la rassurer, essuyer la bave et une fois la crise terminée, un petit calin :) Je me souviens qu'elle déambulait après une crise au début, et ça c'était encore plus dur car comme toi, elle semblait ne plus reconnaître personne. Mais on s'y habitue aussi. Et surtout, ne pas allumer la lumière si cela se passe la nuit, cela accentue les crises. Le risque pour ta minette c'est de tomber de haut si elle fait une crise, moi j'avais mis des couvertures par terre aux endroits où elle montait.

Dans tous les cas, tu vas tout de suite t'apercevoir si le crisax est trop dosé pour ta minette. Tyssah ne pouvait plus monter sur les radiateurs à un moment, elle se cassait la binette à chaque montée et si le crisax a ses effets là en début de traitement, ce n'était pas normal après des mois. Nous avons baissé les doses, après concertations avec la véto, et tout est redevenu normal :)

L'épilepsie est pénible, dure à voir, et surement difficile à vivre pour ta minette mais elle se soigne. Dans tous les cas pour moi, on apprend à vivre avec et à juguler les crises. La véto m'avait également dit que nous pouvions faire un scanner mais elle m'a aussi dit que dans tous les cas, cela ne servirait pas à grand chose, hormis de savoir si elle avait une tumeur ou pas. Les tarifs sont assez exorbitants également donc nous n'en avons pas fait.

Voilà, j'espère t'avoir redonner un peu le sourire et surtout donner des renseignements :)

Si tu as besoin, n'hésite pas

Nadine.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de ta réponse Nadine.

Depuis sa première crise de convulsions le 14 Mai elle n'en a pas refait. Au début elle avait vraiment beaucoup de mal à prendre le cachet puisque ça la répugnait. Elle vomissait presque en le prenant ou alors le cachait sous sa langue pour le recracher. Quand elle le recrachait et que je ne m'en rendait compte que des heures plus tard (en trouvant le cacher par terre par hasard), je me rendais compte qu'elle n'allait pas bien (vraiment affaiblie).

Maintenant on a un pris un rythme, elle prend son cachet et mange après (à heures fixes). La sensation de faim constante est restée puisqu'elle pourrait manger à n'importe quelle heure du jour et de la nuit si elle pouvait. La fatigue intense en revanche a presque disparue. Il lui arrive de faire des fièvres et dans ses moments elle est vraiment abattue.

D'ailleurs, elle avait une très haute fièvre lors de sa première crise. Le véto nous avait même dit que c'est ça qui aurait pu lui être fatal.

La seule chose qui me turlupine encore beaucoup est qu'avant sa première crise, il lui arrive d'avoir comme des sortes de spasmes (un peu comme un hoquet ou un sursautent abrupt). Mais depuis, elle en a vraiment plus, notamment avant qu'elle s'endorme où ils sont vraiment nombreux (quand elle est éveillée ou endormie, ils sont rares voire presque pas présents). D'ailleurs, la fois où elle avait recraché le cachet, ces spasmes étaient plus importants. Et donc je me pose énormément de questions. Est-ce parce que la prise de Crisax n'est pas suffisamment forte pour elle? Est-ce parce qu'elle est très fatiguée? Est-ce que c'est des micro-convulsions? Et surtout, est-ce que c'est grave?

Est-ce que ta Tyssah fait la même chose? En temps normal je l'aurais amenée chez le véto mais je suis actuellement seule chez moi (ma mère est en vacances) et après la facture du mois dernier, je suis un peu limite. Mais je songe vraiment a appelé le véto, ne serait ce que pour des renseignements téléphoniques.

Merci encore Nadine.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?