Mon chat a changé de comportement...

Nicey

Bonjour, bonsoir,

J'ai besoin d'aide ou de conseil car mon chat a depuis peu, changer de comportement...

Mon chat mâle (castré) va avoir 3 ans en mai, je l'ai adopté en 2017.

C'est un chat de nature plutôt solitaire et pas très câlin, mais qui parfois vient quand même quémander des caresses.

Il a toujours eu un petit quart d'heure de folie le soir, ses petites habitudes, comme dormir sur l'etendoire par exemple, faire des petites bêtises, jouer quand on lui donne une ficelle, un papier qui fait du bruit ou autre.

Mais voilà depuis décembre 2019 mes parents ont adopté un chaton, une femelle qui va avoir 5 mois le 1er mars.

C'est une chatte très hyperactive et vive, elle saute de partout, joue beaucoup, cours tout le temps et elle arrête pas de sauter sur le dos de mon chat.

Il se défend bien évidemment en la repoussant mais jamais sans mettre les griffes ou lui faire du mal. Il lui grogne très fort dessus mais chaque jours c'est la même chose, et c'est toute la journée elle ne le laisse pas tranquille.

Elle a été stérilisée et on a aussi acheté du Feliway Friends. Au début mon chat jouait avec elle, ils se couraient après dans la maison, mais il ne le fait plus.

Maintenant il lui grogne juste dessus, dès qu'elle l'approche ou même quand elle le regarde..

Et mon chat qui était avant plutôt actif ne fait maintenant plus rien...

Il dort toute la journée, il ne court plus, il marche comme si il était vieux...

Il ne joue plus, il n'est plus actif, plus de quart d'heure de folie le soir...

On dirait qu'il est vieux alors qu'il n'a même pas encore 3 ans...

Ca me rend vraiment triste, c'est mon bébé, mais j'ai l'impression que mon chat a disparu...

Je l'ai emmené au véto pensant qu'il était malade, mais il n'a rien, le véto a dit qu'il était juste frustré qu'il y ai un nouveau chat, vexé, déprimé...

Je suis vraiment désespérée, si vous avez une solution, des conseils, je vous en serai vraiment reconnaissante...

7 réponses
Pascal09

Je suis dans le même cas que toi, je vais suivre de près les réponses !

Pascal09

Je suis dans le même cas que toi, je vais suivre de près les réponses !
[url=https://le-bouvier-bernois.com/bouvier-bernois.html]Bouvier Bernois[/url]
Pascal09

...

Utilisateur anonyme

@Nicey,

Peut être un souci de litieres ? En fait c est une zone de marquage que les chats n aiment pas toujours partager . Mettez au moins 3 bacs à des endroits diffèrents et assez espacés pour que chacun ait le choix, et puisse faire dans un bac qui n a pas été utilisé par l autre. Nettoyez les régulièrement retirez bien les déjections tous les jours ( matin et soir)

Peut être un souci d alimentation ?

il faut lui donner une alimentation riche et relativement digeste en rapport avec son activité . A 3 ans, ce n'est pas un papy, même s il est vexé frustré de la situation, cela n explique pas qu il ait subitement arrêté de jouer avec le chaton.

( Mes deux chats, bientôt 4 ans , jouent régulièrement tous les jours, peut être un peu moins souvent que quand ils étaient jeune , mais c'est soutenu ;-)) )

Ne souffrirait il pas d un début d embonpoint ? Que mange t il ?

Boit il régulièrement, et beaucoup ?

Est ce que le chaton mange la même chose ?

Cordialement

Nicey

@Nicey, Peut être un souci de litieres ? En fait c est une zone de marquage que les chats n aiment pas toujours partager . Mettez au moins 3 bacs à des endroits diffèrents et assez espacés pour que chacun ait le choix, et puisse faire dans un bac qui n a pas été utilisé par l autre. Nettoyez les régulièrement retirez bien les déjections tous les jours ( matin et soir) Peut être un souci d alimentation ? il faut lui donner une alimentation riche et relativement digeste en rapport avec son activité . A 3 ans, ce n'est pas un papy, même s il est vexé frustré de la situation, cela n explique pas qu il ait subitement arrêté de jouer avec le chaton. ( Mes deux chats, bientôt 4 ans , jouent régulièrement tous les jours, peut être un peu moins souvent que quand ils étaient jeune , mais c'est soutenu ;-)) ) Ne souffrirait il pas d un début d embonpoint ? Que mange t il ? Boit il régulièrement, et beaucoup ? Est ce que le chaton mange la même chose ? Cordialement

Nous avons 2 litières mais elles sont utilisées par les 2 chats et elles sont misent côte à côte.

En ce qui concerne la nourriture nous leur donnons à tous les deux Purina One Bifensis Stérilisé Poids de Forme. Il boit mais pas énormément non plus... La petite le suit de partout et quand il va boire elle se ramène et du coup il s'arrête de boire 😔

Utilisateur anonyme

Il faudrait essayez de séparer un peu les litières et surtout voir si le chaton va dans les deux ?

Si c'est le cas essayez de proposer une troisième litière ailleurs.

Essayez de mettre plusieurs bols d'eau à diffèrents endroits, éventuellement en hauteur.

Il faut faire attention car les chats qui ne mangent que des croquettes doivent boire beaucoup, sinon ils risquent d avoir des problèmes de calculs urinaires.

Ce qui serait bien c'est de leur donner un repas de pâtée, le soir par exemple.

La pâtée est riche en eau et cela va compenser le fait qu il boit peu.

Préférez des pâtées sans cereales qui seront plus digestes et très profitables sur le plan alimentaire.

Cordialement

Nicey

Il faudrait essayez de séparer un peu les litières et surtout voir si le chaton va dans les deux ? Si c'est le cas essayez de proposer une troisième litière ailleurs. Essayez de mettre plusieurs bols d'eau à diffèrents endroits, éventuellement en hauteur. Il faut faire attention car les chats qui ne mangent que des croquettes doivent boire beaucoup, sinon ils risquent d avoir des problèmes de calculs urinaires. Ce qui serait bien c'est de leur donner un repas de pâtée, le soir par exemple. La pâtée est riche en eau et cela va compenser le fait qu il boit peu. Préférez des pâtées sans cereales qui seront plus digestes et très profitables sur le plan alimentaire. Cordialement

Super merci pour tous vos conseils! Je vais essayer de les suivre à la lettre!

Bonne journée 😊