Mon chat a changé de comportement

Miasun

Bonjour à tous,

Depuis hier mes chats ont accès à l'extérieur. Jusque là ils avaient vécu en appartement, mais ayant déménagé ils ont maintenant un très grand jardin.

Mes deux chats n'ont jamais été très fusionnelle, la cohabitation a été très difficile pendant les premiers temps mais nous avions trouvé un équilibre, les deux chats cohabitaient en paix. Le déménagement s'est bien déroulé, malgré tous les changements les deux ont continué à s'entendre. Nous avons attendu 1 mois et demi avant de leur laisser l'accès à l'extérieur.

Mais depuis qu'ils ont accès au jardin, le mâle devient agressif avec la femelle. Il feule à chaque fois qu'ils se croisent, particulièrement au moment des repas. Mise à part ça, son comportement est comme d'habitude, il mange normalement, il est très affectueux, pas d'accident de litière... Du coup je ne comprends pas pourquoi il a soudainement changé de comportement vis-à-vis de notre autre chat ? Celle-ci ne répond pas au feulement, soit elle fuit soit elle fait comme ci il n'était pas là. Mais je vois bien qu'elle est plus angoissée qu'avant, elle ne finit plus sa gamelle et je la retrouve caché dans des placards (pas à longueur de journée mais 1 ou 2h par jour)

J'ai donc deux questions : Est-ce que je dois les laisser régler ça entre eux sans intervenir ? Maintenant qu'ils ont accès au jardin, j'ai peur que le mâle chasse la femelle :/

Et la seconde : Mes chats ont toujours eu à manger à heure fixe, cet à dire 3 fois par jour. Je procède de cette manière parce que l'un des deux à eu des problèmes de poids et n'arriver pas à se réguler tout seul. Devrai je proposer la croquette à volonté maintenant qu'ils ont accès à l'extérieur ?

PS : Mes deux chats sont stérilisés

Merci d'avance pour vos réponses!

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le fait que des chats changent de comportement lorsqu'ils ont accès à un extérieur alors qu'ils étaient habitués depuis le début à une vie en intérieur n'est pas alarmant tant que cela reste modéré. Dans votre cas, le mâle semble rompre la cohabitation mais cela est peut être lié à la présence d'autres chats dans le quartier ce qui "l'oblige" à changer un peu son comportement. En effet, même si vos chats sont stérilisés, certains comportements sexuels peuvent perdurer. De plus, pour un animal, le changement d'environnement peut être perturbant et causer des changements de comportements majeurs qui peuvent néanmoins s'atténuer avec le temps.

Ce que vous pouvez essayer c'est effectivement de passer à une ration à volonté pendant quelques semaines et voir l'évolution en gardant en tête ce problème de poids (il faudra revenir à une alimentation rationnée dans le cas où votre chat prend trop de poids).

Si le problème persiste, vous pouvez aller voir des éducateurs/comportementalistes animaliers pour approfondir la situation.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "