Mon chat 3 ans ne supporte pas le nouveau chaton

Nadege 1972

Bonjour, voilà guizmo gemelle castree de 3 ans ne supporte pas mystic 6 mois également castré. Cela fait maintenant 3 mois que j'ai adopté mystic. Séparé la première semaine, guizmo passé déjà le plus clair de son temps derrière la porte où était mystic à renifler et à taper. Dès qu'elle voit la petite c'est sans cesse bagarre, crachat, morsure. Je suis obligé de les séparer quand je suis au travail. Mystic passe se vie enfermé dans une chambre. Ce matin une bagarre a éclaté mystic c'est fait pipi dessus de peur je pense. Elle ne peut ni jouer ni se balader dans la maison sans se faire attaquer violemment. Avec guizmo j'ai tout essayé prise feliway, zylkene, fleurs de Bach et autres calmants naturels..... ça devient un enfer à la maison. Une idée ??? Merci

2 réponses
Greylox

Bonjour,

Il va falloir agir sur plusieurs leviers et avoir beaucoup de patience.

Recommencer l'introduction à zéro en faisant le principe de l'échange. C'est à dire laissser l'un des deux dans la chambre à tour de rôle et pendant cette période ne jamais les laisser ensemble même sous votre surveillance. Tous les repas devront être donnés de chaque côté de la porte de séparation. Si l'un des deux refuse de se rapprocher, ne pas forcer, lui donner sa gamelle à la distance qu'il aura choisie et essayé de rapprocher la gamelle de la porte à chaque repas. Quand ils accepteront de manger chacun d'un côté de la porte vous pourrez entrouvrir la porte pendant le repaz, pour voir. Si echec, reprendre le processus.

Parallèlement, vous devez les faire jouer chaque jour chacun 20 à 30 mn. Ca les aidera à évacuer leur stress et aidera Mystic à prendre confiance en elle. De préférence en soirée.

Enfin, aménagez des espaces en hauteur : chemin d'étagères, arbre à chat, repérez les points où Guizmo est susceptible de bloquer Mystic et proposez lui des échappatoires en hauteur.

Ayez minimum deux bacs à litière.

Des poteaux à griffer, tapis à griffer un peu partout.

Restez le plus zen possible, même en cas d'accrochage.

Nadege 1972

Merci beaucoup pour votre retour rapide. Guizmo et mystic ont chacunes leurs arbre à chat. Et le même !!! Pas de jalouse . Dès tapis des jeux tout est multiplié par 2. Les caisses aussi. J'ai réussi à les faire manger toutes les deux dans la même pièce. C la cuisine chacune d'un côté du frigo et sous surveillance .... mais en général le repas se passe bien. Par contre quand une bagarre éclate c'est très violent. Sinon mystic reste collé à nous de façon à ce que guizmo ne puisse pas attaquer. Depuis ce matin elles sont séparer. C'est guizmo qui est enfermé et elle n est pas contente. Merci