Mon 1er chat va t il finir par accepter la présence du chaton?

A020243

Bonjour,

Nous avons deux chats. Sunny un mâle qui a deux ans et Pixelle une isabelle qui a 3 mois .

Sunny nous l'avons eu il avait 2 mois. Adulte c'est un chat adorable fin chasseur, énergique, sociable envers les humains et les autres chats. Il passe beaucoup de temps à l'extérieur, mais il revient souvent manger, faire des câlins. Le matin, il vient nous réveiller en fanfare quand il veut sortir de suite et revient en mode ronron, dodo avec nous. Ca c'était Sunny , il y a encore 8 jours.

Nous avons adopté Pixelle 3 mois. Jour 1-3: elle s'est cachée et feulait dès qu'on approchait un doigt. Jour 4: je l'ai emmené chez le véto pour un check up (vaccin, vermifuge, feliway...) Retour à la maison, une autre chatte mais métamorphosée. tour en voiture, le vaccin?? Elle joue avec nous, elle joue seule. Elle miaule ce qu'elle ne faisait absolument pas.

Soir 3: Sunny ne l'avait pas encore vu mais senti. Et là elle miaule. Il est agité. Je décide d'ouvrir la porte du bureau pour qu'il la voit. Il ronfle, feule. Elle n'a pas peur. Et il sort de la pièce, il veut partir, il est mal. Je cède.

Depuis , il ne dort plus à la maison. Il vient pour manger et s'en va. Quand on l'appelle, il ne vient plus. Il nous tourne le dos.

Jour 6: je décide de la rencontre, Pixelle miaule fort. Sunny ronfle, feule... et part.

Je m'inquiète car on l'aime très fort Je suis désemparée car j'aime aussi Pixelle.

J'ai lu beaucoup de choses similaires à ce qu'on vit mais les gens ne disent plus rien après du coup je me dis que le 1er s'est calmé et a accepté la situation.

Dites moi s'il vous plait, si ça s'est arrangé pour vous.

Merci,

3 réponses
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour,

Il faut leur laisser le temps de s’apprivoiser. Il y a 2 ans alors que mon 1er chat avait 2 ans (Simba) j’ai ramené deux chatons. Un mâle et une femelle (Mowgli et Nala) de deux mois chacun, il a tout de suite adopté la femelle mais pas le mâle. Mais il me boudait.

Cela fait maintenant 2 ans qu’ils sont trois et il a bien mis 1 an et demi a supporter que Mowgli s’approche à moins d’1m de lui. Sans ça, c’était des gifles à tout va, il feulait et le griffait et ça terminait en bagarre.

A présent, il le tolère, accepte de jouer *PARFOIS* avec, mais il y a souvent des gifles qui se perdent ^^

Il faut leur laisser le temps. Il se peut qu’ils s’entendent bien d’ici quelques jours, semaines, mois… On ne peut pas faire grand chose, ils se débrouillent généralement seuls. Ce sont des chats. Ça va venir, il finira par l’accepter ou du moins à le tolérer!

Blue_Cat

Bonsoir,

Votre mâle est-il castré ? C'est important pour accepter la cohabitation avec un nouveau chat mais aussi pour avoir envie de revenir à la maison. Nous sommes en pleine saison de reproduction.

Ensuite, les chats sont territoriaux et encore plus les mâles. Sunny considère votre logement comme SON TERRITOIRE. Voir s'y installer une 'intruse' et qui plus est pas timide est un gros stress pour lui. Il se sent délogé de chez lui. Vu la réaction de Sunny, il serait bon de réduire l'espace de Pixelle à une seule pièce, avec tout son nécessaire et des jouets. De façon à ce que Sunny ne tombe pas sur elle quand il rentre. Vous pouvez lui laisser à disposition des linges avec l'odeur de Pixelle. Avec le temps, il s'habituera à son odeur.

Pour le moment, c'est Sunny qui est désorienté et en souffrance émotionnelle, pas la petite. Donnez la priorité à Sunny.

Kelinda

les debut sont souvent a base de feulemnt et rejet mais avec le temps , sur plusieurs moi il vont surement s accepter il faudrait arganiser des repas des seance de jeux ou les deux sont proche voir dans une mem piece pour qu il voit qu il n y a rien a craindre

patience