Mise bas chatte abandonnée et chatons jamais vus

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'avais déjà posté un sujet sur une chatte abandonnée en gestation. On m'avais alors conseillée de la faire avorter. À ce moment là, elle était alors proche du terme. Malheureusement, la veille de sa visite chez le vétérinaire et les jours suivants, elle n'est pas revenue chez moi et j'ai du partir deux semaines durant. Vous ne pouvez pas savoir à quel point je m'en veux de ne pas avoir pu la faire avorter.

Aujourd'hui, quelque jours après mon retour la revoilà. Elle a mis bas, mais aucune trace de ses petits. Elle reste avec moi depuis maintenant plus d'une heure et demi. Est-il possible qu'elle ai abandonné ses chatons par manque de lait car elle est très maigre? Ou alors qu'elle s'en occupe peu? Ses mamelles sont rouges et gonflées, est-ce un signe qu'elle allaite ses chatons?

Je ne connais pas grand chose sur la gestation, mise bas,... des chats et j'aimerais bien quelques renseignements.

J'aimerais aussi savoir à partir de quand je peux la stériliser.

Merci d'avance pour vos réponses (et aussi d'avoir tout lu XD)

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

les chattes caches leurs bébés pour les protéger. Elle les mettent dans un coin casi inaccessible mais elle ne vont jamais très loin ;les chats ont généralement leur périmètre et en sorte rarement. Si cette chatte est abandonnée, il se peut qu'elle te ramène les petits dans quelque semaines (c'est ce qui s'est passé avec la mère de mon chat mais la chatte avait un propriétaire). Après il se peut aussi qu'elle les ai abandonné mais c'est plus rare. Essaie de chercher dans ton jardin. Les chatons sont sevrés vers l'age de 2 mois, tu vas peut etre les voir sortir même avant :)

Utilisateur anonyme

D'accord, j'ai bien regarder dans mon jardin mais je n'ai rien vue. En partant, elle est passée sous la clôture, ne pense pas qu'elle abrite ses petits chez moi. Je doit encore m'absenter pendant deux ou trois semaines et je demanderai à un voisin de la nourrir de temps en temps.

J'ai lu que l'on pouvait stériliser une chatte 15 jours après la mise bas sans que ce sois gênant pour l'allaitement mais si ses petits ne son pas chez moi et que leur mère s'absente pendant le temps de l'opération est-ce gênant pour eux ?

Utilisateur anonyme

Pas de problème !

Utilisateur anonyme

Apparemment, la minette s'est installée dans le débarras des voisins. Aujourd'hui elle a fouillé toutes les pièce de la maison. Puis est repartie il y a environ une heure. Je lui ai installée un carton avec une serviette mais elle ni est pas allée et lorsque je l'ai posée à l'intérieur, elle est tout de suite ressortie. Toujours aucune trace des chatons, je m'impatiente...

Cocoviking
je ne travaille plus et je m'occupe de mes animaux

mon véto a fait une césarienne a ma chatte et la stérilisée en méme tant et elle allaitte ses 3 petits sans probléme ,la 1ére que j'ai adopteée aussi avait été stérilisée alors qu'elle allaitée ses 5 petits ,j'ai pris la mére et 1 chaton qui était agé de 2mois et 3 semaines et elle avait encore du lait

" cocoviking "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Toujours pas de traces des petits mais leur mère reste de plus en plus chez nous. Du coup, j'ai encore deux questions à poser :

Combien de temps une mère peut laisser ses chatons de 4/5 semaines seuls ? Elle est chez nous depuis depuis 11h 30 et ne semble pas avoir envie de partir.

Peut on s'avoir si elle allaite ses petits ? Ses mamelles sont roses, gonflées et un peu dures.

Merci d'avances pour vos réponses !!!

Malkia

Bonjour

Toujours pas de traces des petits mais leur mère reste de plus en plus chez nous. Du coup, j'ai encore deux questions à poser :

Combien de temps une mère peut laisser ses chatons de 4/5 semaines seuls ? Elle est chez nous depuis depuis 11h 30 et ne semble pas avoir envie de partir.

Peut on s'avoir si elle allaite ses petits ? Ses mamelles sont roses, gonflées et un peu dures.

Merci d'avances pour vos réponses !!!

Bonjour,

si je ne m'abuse à cet age là ils comment tout juste à manger autre chose que le lait maternel, et ils doivent pouvoir se tenir chaud sans leur mère. Elle peut les laisser quelques heures, mais ne devrais plus tarder à aller les retrouver...

Si elle a confiance en vous, il est possible qu'elle vous amène les chatons d'ici quelques semaines, il sera à ce moment là temps de la capturer pour la faire stériliser, si vous souhaitez toujours le faire, n'hésitez pas à prévenir votre vétérinaire dès maintenant,pour qu'il puisse la voir au plus vite lorsque ça sera fait.

EDIT : si elle ne les allaitait pas(par ex, si elle les avait tué/abandonnés), ses mamelles seraient taries depuis le temps, il y a donc de fortes chance qu'elle les allaite toujours.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse, effectivement, elle est partie pendant deux heures et viens de revenir à l'instant. La stérilisation est prévue. J'espère toujours voir les petits.

Utilisateur anonyme

Bon j'ai des mauvaises nouvelles: la chatte a énormément de vers ronds, et certains sont évacués dans les selles, donc ses petits en ont. En voulant mettre des mots dans les boîtes aux lettres pour savoir si quelqu'un a vu les petits, une voisine nous a dit que la chatte appartenait à la maison de derrière. Je vais quand même la traiter contre les vers et contacter son maître mais dois-je m'arrêter là ?

Utilisateur anonyme

Une chatte manquant de lait peut abandonné ses chatons à une autre chatte car elle agit pour leur bien.