Minette trop anxieuse ou malade ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai une minette d'un peu plus de 2 ans, stérilisé que j'ai eu à 8 semaines donc trop tôt. J'aimerais que quelqu'un m'aide à comprendre ce qu'il se passe.

Elle est de nature anxieuse (se lèche très souvent et fait du rolling skin c'est le frisson sur son dos) et curieuse, elle est câline quand elle le veut, avec moi surtout, mon conjoint presque pas. Elle ne se laisse pas toucher par les inconnu mais va vers eux pour les sentir.

Il y a quelques mois elle avait tendance à m'attaquer juste moi, aux jambes quand j'étais au lit, ou au bras si je la caressais en insistant trop, suite à des post sur ce forum et d'autres j'en ai déduis que c'était le manque de stimulation. Depuis ce que j'avais mis en place ça allait bien mieux elle ne me mordait plus.

Seulement depuis 1 mois maintenant j'ai remarqué qu'elle secouait la tête, et les oreilles, fait trembler ses poils du dos, puis se léchait frénétiquement les épaules et la base de la queue, se gratte les oreilles ou se frotte la tête avec sa patte avant, puis se met à courir partout, et s’arrête et se relèche etc. et d'un coup s'arrête. Elle fait ça plusieurs fois dans la journée (parfois elle fait tout ça sans courir).

Depuis 3 mois je vois un vétérinaire ostéopathe, qui travaille également avec les énergies ect. pour essayer de l'apaiser au quotidien, il y a eu du positif en général. Mais maintenant elle fait ses crises, ce qui m'inquiète c'est que ce véto me parle d'un foyer épileptique, qui pourrait expliquer ce comportement et qu'elle aurait des hallucinations. Dans une autres clinique vétérinaire on me dit que ça pourrait être comportemental plutôt que médicale (avis de l'assistante vétérinaire) mais toujours à vérifié.

Il y a 3 jours elle m'a attaqué au visage quand j'essayais de m'endormir le soir, elle m'a mordu si fort que le sang coulait sur mon visage. Depuis toujours quand elle mord, elle mort au sang, seulement au visage c'est assez impressionnant. Il faut savoir que ces derniers jours j'avais changer la disposition des meubles, il y avait la pleine lune, de l'orage, et une personne vit chez nous temporairement depuis 1 mois, ce qui peut être perturbant pour elle je pense. Je commence à avoir vraiment peur et je ne sais plus quoi faire. Est ce que quelqu'un a déjà vécu cette situation?

Merci

8 réponses
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Oui, j'ai déjà connu ce genre de situation... chez un chat hélas très... très craintif (chat recueilli dans cet état). Il m'a fallu des mois pour le sociabiliser et le concours d'un comportementaliste qui est venu à domicile pour bien cadrer le problème comportemental et envisager des solutions adaptées au cas, surtout à l'environnement. L'utilisation d'un anxiolytique prescrit par le véto a également beaucoup aidé. C'est devenu un chat sociable bien qu'il ait gardé parfois un côté craintif... mais le résultat a été plutôt positif.

Je pense que dans ton cas, il te faut consulter un véto qualifié en comportement, voire un comportementaliste qui se déplacerait à ton domicile. Bien sûr il est permis de penser au côté épileptique... ça arrive...

As-tu essayé les Fleurs de Bach, le Zylkène, le PetsCool... ? A voir avec ton véto !

Courage, et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour merci pour votre réponse, j'ai essayé le Feliway, fleurs de Bach rescue, diffuseur calmant à la valériane...

Mais est ce que votre chat secouait également la tête et les oreilles + rolling skin + se gratter les oreilles + se lécher frénétiquement la base de la queue et les épaules?

C'est ce ce comportement qui m'inquiète particulièrement... Est ce que ça ne peut pas être lié au fait qu'elle perde pas mal de poils en ce moment et que ça lui chatouille les moustache, et qu'elle soit particulièrement sensible tout simplement?

Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Dans le cas du chat dont je te parlais au début, le fait d'être très craintif le rendait agressif... il a fallu travailler sur son comportement.

Bien sûr, les réactions de type nerveux de ton chat sont inquiétantes... et font penser à un problème neurologique, mais seul un véto pourrait le dire, peut-être avec des examens plus poussés. On peut voir des chats épileptiques avec ce type de comportement... voire une fixation du mur qui est devant eux, une agressivité... des signes que peuvent identifier un véto. J'ai déjà vu des léchages frénétiques chez des chats très stressés... qui allaient jusqu'à se mordre les zones où il n'y avait plus de poils, y laissant des plaies.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D’accord je pensais vraiment à un problème anxieux et comportemental... elle n’a pas d’absence à fixer les murs et plus d’agressivité particulière depuis un moment.. à part l’attaque au visage. Je vais voir avec le veto. Comment le diagnostic peut être posé ? Scanner et prise de sang ?

Mamiecat
Mamiecat

Est-ce que le comportement de ta chatte peut être considéré comme une crise d'atteinte neurologique ? Seul le véto peut te répondre.

Concernant les troubles neurologiques, le véto peut conseiller un bilan sanguin pour détecter une anomalie, une IRM pour mieux cerner le problème.

Je te mets 2 liens qui expliquent tout cela :

https://wamiz.com/chats/guide/pathologies-du-systeme-nerveux-du-chat-0589.html

https://wamiz.com/chats/guide/l-epilepsie-chez-le-chat-1882.html

Mais rassure-toi, il est tout à fait possible qu'il ne s'agisse que d'un problème comportemental dû à son environnement... ou autres... le stress, l'anxiété... voir avec ton véto !

Energiesolaire
Energiesolaire

Mamiecat, se pourrait-il que le vet ait raté de simples parasites dans son oreille?

Secouer la tête serait un symptôme laissant croire à l'épilepsie??

Greylox
Greylox

Bonjour,

Il faudrait s'assurer qu'il n'y a rien de neurologique. S'il n'y a rien de neuro alors c'est comportemental et dns ce cas je rejoins l'avis de Mamiecat, il faudrait que vous fassiez appel à un bon comportementaliste.

Quelques questions néanmoins :

la faites vous jouer ? si oui, comment (quel jouet, comment l'utilisez-vous ?) ? Combien de temps par séance et combien de fois par jour (ou par semaine )?

quels aménagements avez vous chez vous pour elle, arbre à chats, griffoirs, paniers ? Et quels emplacements ?

Mamiecat
Mamiecat

Mamiecat, se pourrait-il que le vet ait raté de simples parasites dans son oreille?

Secouer la tête serait un symptôme laissant croire à l'épilepsie??

Ben Energiesolaire, je pense que le véto a dû l'examiner consciencieusement (enfin j'espère !!!) avant de parler de foyer épileptique !!! Parce que s'il a raté des parasites au niveau des oreilles... ben, y-a de quoi se faire des soucis quant à sa conscience professionnelle ! Mais, tu sais, c'est possible aussi... et ça pourrait expliquer le fait que cette chatte se gratte les oreilles frénétiquement, s'agite la tête... et le reste... bref soit excitée jusqu'à devenir agressive.

En principe, en cas de crise d’épilepsie, on peut aussi voir ce genre de symptômes... de chat agité, le voir fixer un mur, s'y cogner, chasser des ombres que l'on ne voit pas... Dans le cas présent, le véto parle de foyer épileptique pour cette chatte, c'est vague... et ça aurait besoin d'être vérifié comme le dit Greylox !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?