Minette mal dans sa peau

Utilisateur anonyme

Bonjour j’aimerais savoir si quelqu’un a déjà eu un chat avec le genre de crise que fait ma minette sur le vidéo suivant :

https://youtu.be/B4cBfSd-So0

Je précise que je suis aller voir 2 vétérinaires différents, l’un pense à un syndrome pré épileptique, l’autre à une forte anxiété.

J’ ai diffusé du feliway et donner du zylkène comme le veto me l’a prescrit, elle continu les crises. II m’a prescrit du genre prozac si pas de changement, mais je cherche quelque témoignage avant de me lancer dans ce genre de traitement plus fort.

C’est une minette qui semble mal dans sa peau elle ne joue pas ou très rarement, jamais la queue dressée en l’air, ne mange pas autre chose que des croquettes et n’en raffole pas non plus par moment... je ne sais pas quoi faire pour l’aider. Nous avons adopté un 2e chat mâle de 4 mois, elle le tolère mais il ne doit pas la toucher sinon elle s’énerve.

Merci pour vos réponses...

7 réponses
Daki

Bonjour,

En regardant la vidéo,la première chose qui me vient à l'esprit c'est que le chat est agacé par des démengeaisons (puces). Le chat de ma grand a fait des crises convulsives à un âge avancé, tumeur au cerveau, et ça ne ressemblait pas du tout à ça. Si votre chat n'a pas de puces, peut être a t-il seulement des démengeaisons en lien avec une allergie à son alimentation ? Ça expliquerait son manque d'entrain pour les croquettes elles-mêmes. Ça arrive plus fréquemment qu'on ne le pense. Avez vous pu filmer votre chat et le montrer au vétérinaire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour merci pour votre réponse oui je leur ai montré cette vidéo également. Je vais changer son alimentation au bout de combien de temps pouvons-nous voir les effets si le problème vient de ça? Merci

Pas de puce ni de plaque sur la peau. Existe t il des problèmes de peau invisible ou des parasites qui ne laissent pas de traces ?...

Utilisateur anonyme

Bonjour merci pour votre réponse oui je leur ai montré cette vidéo également. Je vais changer son alimentation au bout de combien de temps pouvons-nous voir les effets si le problème vient de ça? Merci

Pas de puce ni de plaque sur la peau. Existe t il des problèmes de peau invisible ou des parasites qui ne laissent pas de traces ?...

Daki

Oui un chat peut ressentir une démangeaison sans pour autant avoir de lésion cutanée. Mais en général tu remarqueras que le poil est pas très soyeux et/ou qu'il les perd en grande quantité.

Pour le changement d'alimentation, le temps de la transition donc selon le chat deux semaines à 1 mois : il faut ajouter chaque jour un peu de nouvelles croquettes aux anciennes jusqu'à n'avoir que des nouvelles. Diminuer la dose des nouvelles si apparition de diarrhée et rester quelques jours au mélange qu'il supporte avant d'augmenter.

Si c'est une allergie (c'est peut être pas ça mais tu ne risques rien à explorer cette piste), il faut savoir à quel composant ? Blé ? Pomme de terre ? Afin d'essayer une gamme de croquettes sans ce produit. Il existe des croquettes peau sensible il me semble (sensitive skin) et ou hyppoalergenique mais je ne sais pas ce qu'elles donnent.

Daki

En ce qui concerne les parasites qui ne se voient pas, je ne sais pas, à voir avec véto. Mais parfois même les simples puces sont difficiles à voir.

Est ce que hormis le fait de bouder ses croquettes et sembler " agitée" comme ça,le chat a d'autres symptômes type toilettage excessif ? Agressivité ?

Est-ce que ton véto était formel quand il a évoqué les crises pré convulsives ou c'était juste une hypothèse ?

Quel âge a ton chat ?

Utilisateur anonyme

En ce qui concerne son poil, elle est douce et sent bon mais son poil semble tout de même légèrement gras, par contre elle perds beaucoup de poil ça c’est claire donc c’est peut être lié ?...

Je vais me renseigner pour les croquettes merci!

Le veto n’avait pas vu de puce non plus. Je l’avais tout de même traité au cas où mais pas de changement. Elle vit en appartement donc moins exposée à ces parasites..

Elle a effectivement toilettage excessif lorsqu’on la caresse elle va se lécher sur les zones touchées et se gratter. Elle a aussi un comportement agressif avec moi uniquement, surtout si je suis seule à la maison mais c’est rare elle s’est tout de même calmé , elle a 2 ans et demi et elle était plus agressive il y a quelques mois. Mais bon pour exemple elle m’a déjà sauté sur le visage 2x quand je dormais en me mordant au sang, 4 traces des crocs à côté de l’ozil ... quand elle attaque c’est direct au sang, elle me regarde avec des yeux noirs brillant, et saute sur moi.

L’un des deux veto pensait à un syndrome pré épileptique, qu’elle faisait ces crises et que c’était neuro quoi... il plutôt sur de lui mais comme je n’ai pas fait d’examen plus poussé je trouve qu’il est difficile d’établir ce diagnostic. Il pensait d’ailleurs que les attaques était liées à des hallucinations..

Toute cette situation était déjà comme ça avant l’arrivée du chaton, cela n’a rien changé je voulais qu’ils jouent ensemble pour qu’elle s’ennui moins mais elle n’accepte pas le contact peau à peau donc difficile de jouer ils se coursent mais je ne sais pas si c’est du jeu.

Utilisateur anonyme

En ce qui concerne son poil, elle est douce et sent bon mais son poil semble tout de même légèrement gras, par contre elle perds beaucoup de poil ça c’est claire donc c’est peut être lié ?...

Je vais me renseigner pour les croquettes merci!

Le veto n’avait pas vu de puce non plus. Je l’avais tout de même traité au cas où mais pas de changement. Elle vit en appartement donc moins exposée à ces parasites..

Elle a effectivement toilettage excessif lorsqu’on la caresse elle va se lécher sur les zones touchées et se gratter. Elle a aussi un comportement agressif avec moi uniquement, surtout si je suis seule à la maison mais c’est rare elle s’est tout de même calmé , elle a 2 ans et demi et elle était plus agressive il y a quelques mois. Mais bon pour exemple elle m’a déjà sauté sur le visage 2x quand je dormais en me mordant au sang, 4 traces des crocs à côté de l’ozil ... quand elle attaque c’est direct au sang, elle me regarde avec des yeux noirs brillant, et saute sur moi.

L’un des deux veto pensait à un syndrome pré épileptique, qu’elle faisait ces crises et que c’était neuro quoi... il plutôt sur de lui mais comme je n’ai pas fait d’examen plus poussé je trouve qu’il est difficile d’établir ce diagnostic. Il pensait d’ailleurs que les attaques était liées à des hallucinations..

Toute cette situation était déjà comme ça avant l’arrivée du chaton, cela n’a rien changé je voulais qu’ils jouent ensemble pour qu’elle s’ennui moins mais elle n’accepte pas le contact peau à peau donc difficile de jouer ils se coursent mais je ne sais pas si c’est du jeu.