Minette enceinte

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ! Depuis quelques jours, une minette vient squatter près de chez ma voisine (Manon) et moi. Nous lui avons installé un petit endroit presque au sec, nous venons la voir tout les jours, lui changeons son eau et lui donnons des croquettes à sa faim. Avant hier, il y a eut une tempête et aujourd'hui, il pleut, on pense que si elle avait eu des maîtres elle serait partie illico presto !

Elle est affectueuse, elle demande des câlins, mais pas trop, des fois elle se frotte contre nous, mais sans demander des caresses (qu'est ce que ça signifie ?), je pense qu’en faisant ça elle ne demande pas de caresses car quand nous passons notre main sur son dos elle l'évite. Elle a une grande confiance en nous, car pendant qu'on fabriquait son abris, on s'agitait et agitait des objets autour d'elle et au dessus d'elle sans qu'elle ait peur, elle s’allongeait, faisait sa toilette tranquillement. Nous lui avons donné un nom, au quel elle répond maintenant très bien !

Sous les côtes (je crois), elle a une boule de chaque côté, elles sont assez dur, mais pas très visible. Est ce que ça signifie qu'elle est en gestation ?

Si oui, doit-on lui donner de la nourriture spéciale (ou en plus) ?

Et, si oui, depuis combien de temps ?

Est-ce grave si elle accouche dans ces conditions ? (Dehors, sous son abris, et pas dans une maison bien au chaud.)

Toujours si oui, ses bébés seront-ils différents de ceux qui naissent en maison ?

Voilà, merci d'avance de vos réponses !

PS : On va la faire passé chez le véto bientôt , mais j'aimerais avoir os avis tout de même avant, en attendant =)

46 réponses
Utilisateur anonyme

saluut; je ne penses pas que se soit "grave" mais c'est dangereux! (mort de chatons ou que la minette est besoin d'aide pendant sont accouchement) si il y a des chatons,

c'est bien que tu puisse l'emmener voir un véto il te dira si oui ou nn elle et gestante et si nn il la stérilisera comme sa pu de problème

je n'est jamais eu de minette pleine donc je ne c'est pas(pour la boule au ventre et tout sa y ressemble mais je ne peu rien dire) ^^

Utilisateur anonyme

D'accord ! Merci Wizz !

Quelqu'un a d'autres renseignements ?

Utilisateur anonyme

Vu ce que tu décris visiblement elle attend des petits.

Vois-tu les petits bouger ?

Il serait souhaitable qu'elle puisse faire ses petits à l'intérieur.

Ne peux tu la faire rentrer chez toi ?

En effet, si elle fait ses bébés dehors de gros risques d'hypothermie pour les petits et également ils risquent d'être innapprochables, sauvages et donc pas plaçables.

Il n'est pas forcément nécessaire qu'elle ait de la nourriture pour chatons (donc plus énergétique) mais par contre il faudrait lui en donner plus et plus souvent (surtout ne pas oublier de laisser à sa disposition de l'eau fraîche).

Et vu qu'elle sort je te conseille de prendre chez le vétérinaire un bon vermifuge et lui donner.

Il faudra vermifuger les chatons quand ils auront 3 semaines mais avec un vermifuge adapté à leur âge et à leur poids.

Utilisateur anonyme

Merci Dellys ! Non, je ne peux pas la rentrer... Mais j'essaierai !!

Les bébés ne bougent pas encore, j'ai vu une minette enceinte, ses bébés ont bougés assez tard... Merci pour les conseils de nutrition et je vais essayer de me procurer du vermifuge.

As-tu une idée depuis combien de temps elle est enceinte ?

Utilisateur anonyme

On commence à voir bouger les chatons à partir de la 7ème semaine de gestation, c'est-à-dire vers le 50ème jour.

Il m'est impossible de dire à combien de jours (même à peu près) de gestation en est une chatte sans l'avoir vu avant la gestation et pendant.

Par exemple si je vois des tétines rosées du jour au lendemain je sais que la gestation est aux alentours de 21 jours.

Et également on peut se faire une vague idée si on connaît le poids de la chatte avant la saillie et le poids qu'elle a pris.

Et encore !......

Si tu vois les petits bouger, normalement il ne reste pas plus que 15 jours de gestation.

Utilisateur anonyme

D'accord ! Merci !!

Utilisateur anonyme

J'ai une question : Quand les chatons vont à leur propriétaires, ils doivent être pucés et vaccinés comme les chiots, ou bien cela peut être à la charge de leur propriétaire ?

Utilisateur anonyme

La loi est nette, en France : tout animal vendu et même donné que cela soit de la part d'un éleveur ou d'un particulier doit être identifié et ceci à la charge du cédant, c'est-à-dire toi.

Par contre, fais faire une facture de tes dépenses par le vétérinaire et réparti la somme sur le nombre de chatons.

Quant au vaccin, il n'est pas obligatoire mais quand on est quelqu'un de sérieux, on le fait.

Y compris pour le vermifuge.

De plus, faire cela et donc engager les personnes pour le remboursement des frais vétérinaires fait une bonne sélection : au moins les personnes qui acceptent de payer sont des personnes responsables et qui s'engagent.

Utilisateur anonyme

D'accord, merci.

Le problème c'est que Margot et moi ne sommes pas majeures et nous ne disposons pas d'argent pour les chatons (à la limite, nous pourrions payer le vaccin et la puce à la maman voir la stérilisation ) mais si elle est bien pleine, ce n'est carrément pas possible.

Le vaccin et la puce reviennent aux alentours de 100 euros, plus ou moins, je me trompe ?

La seule chose que nous pourrions faire ce serait de les confier à un refuge mais ils sont tous débordés...

On ne sait vraiment pas quoi faire si elle accouche vraiment...

Utilisateur anonyme

Ben je te conseille quand même de te rapprocher d'une association, elle t'aidera peut-être ou au moins te donnera des conseils.