Mieux comprendre Ryan !

Alexia B

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont suivi son adoption difficile Ryan est aujourd’hui un chat épanoui, câlin, joueur et toujours un peu craintif ... il nous apporte beaucoup de bonheur et le voir se détendre et continuer à progresser nous ravi 😀

Il reste quelques comportements sur lesquels je m’interroge Et peut être pourrez vous m’aider à mieux le comprendre :

- lorsqu’on le caresse et qu’il ronronne il lui arrive de plus en plus souvent de nous « mordre » en fait il saisit notre main sans faire mal mais très spontanément et fermement. Puis il s’arrête Dans son geste tout penaud. Faut-il le gronder ?

- il a un réveil matinal intégré ! Il se réveille à 4:45 tous les jours et réclame des câlins ! Au début nous pensions qu’il voulait nous faire lever pour manger mais non c’est juste pour des papouilles. Durant le câlin du matin il se couche 30 secondes pour profiter des caresses puis déambule et se recouche etc ... toujours à proximité pour se faire caresser. À quoi correspond cette agitation ? Et comment le faire passer à l’heure d’été ? 😂

- côté nourriture il ne mange que des « arômes » poisson. Pour les pâtées c’est toujours la même marque et il refuse toutes les autres ! Le vétérinaire me dit de prendre des pâtées et croquettes vendues dans son cabinet mais il ne mange qu’une marque de grande surface qui paraît-il est moins équilibrée. Je précise que Ryan a un peu plus d’un an et aucune pathologie. Comment puis-je compenser? Suivez vous strictement les conseils des vétérinaires sur le sujet ?

Merci à vous de m’avoir lue jusqu’au bout ! Belle journée !

" Alexia "
6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Vous avez un beau matou.

Lorsque Ryan vous mord lors d'une séance caresse il veux vous faire comprendre qu'il veut pas être caresser a un endroit bien précis comme son derrière a la base de sa queue. En général les chats aiment pas les caresse a cette endroit. Les chat adorent les papouilles a leurs têtes et les joues.

Un chat vie principalement la nuit et a besoin d'être rassurer. Les papouilles très matinal doit surement le rassurer exactement comme fait une de ma minette chaque matin a 5h et dure 1 a 2 minutes.

Pour la nourriture donner lui ce qu'il aime en lui laissant toujours des croquettes et de l'eau a sa disposition 24/24 car un chat mange plusieurs fois par jour y compris la nuit.

Nous humain nous mangeons ce que nous aimons, les chat c'est pareille.

Pour ma part je suis pas les conseils d'un véto pour mes 6 chats sauf et uniquement lorsqu'il y a un traitement médical.

Chaque chat a son propre comportement et habitude. Je laisse mes chats vivre leurs vies par-contre je les observent tout le temps pour savoir si tout va bien.

Bonne journée.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Hello Alexia,

Ravie d'avoir des nouvelles de la petite tribu ! C'est super que tout se passe bien pour Ryan, vous lui avez vraiment donné une seconde chance :)

Pour ce qui est des caresses qui finissent en morsure, plusieurs solutions :

- soit il en a marre : c'est le cas s'il agité la queue, ou s'il met ses oreilles en arrière

- soit c'est un appel au jeu

Mais quand il le fait, il faut dire "non" avec une voix posée, et arrêter les caresses quelques instants (sans lui crier dessus hein ^^).

Pour ce qui est des réveils matinal, ben bienvenue dans la famille des propriétaires de chats :D les chats sont initialement des animaux qui vivent bcp la nuit, même s'ils parviennent au final plus ou moins a s'adapter à nous. Kiri ne dort pas dans notre chambre, et j'ai souvent droit à un petit miaulement derrière la porte à 5h du mat du style "réveille toi" ^^

Quelques solutions :

- le soir, avant que vous alliez dormir (le plus tard possible), il faut le faire jouer. 20 Minutes minimum, plus si vous le pouvez. Chez moi à partir de 23h, c'est la fête pendant une petite heure ^^ puis vous lui donnez un peu de pâtée : jeu + digestion = dodo.

Et si la nuit il vous réveille, il vaut mieux l'ignorer, car sinon, il comprend que venir vous voir suscite une réaction de votre part, laquelle est positive, et il va continuer.

Concernant la nourriture, un vétérinaire soigne les animaux, et ça s'arrête là. Ne suivez jamais leurs conseils en matière de bouffe, ils vous incitent à acheter les marques qui les sponsorisent, et c'est de la cochonnerie que vous payerez chère, tant niveau finances que pour la santé de votre chat.

Par ailleurs, je vous invite à vous renseignez sur la qualité des croquettes de supermarché, qui n'est pas terrible non plus (tapez "reportage croquettes chats" dans Google, vous allez tomber sur un reportage de France 5 sur youtube, qui va vous expliquer le problème des croquettes).

Par contre ce n'est pas grave s'il est difficile niveau goût, enfin c'est plus embêtant pour vous qu'autre chose ^^

Voilà :)

(Une petite photo du Loulou siouplait ? :D )

Utilisateur anonyme

Hello Alexia B , caresse a Ryan

A propos des caresses justement quand il mord ( légèrement) c est pour vous arreter, en gros il vous dit ça suffit. Bloquez votre mouvement il va relâcher. La prochaine fois ayez le geste un peu plus léger et évitez de prolonger le geste sur le dos. Les chats apprécient plutot les caresses sur la tête. Ou et poser simplement votre main mais sans bouger un contact sans caresse.

=> pas gronder , arrêter de caresser

Un chat se réveille tôt pour aller à la chasse et donc manger c est instinctif, et il y va un peu avant le lever du jour et va profiter de la transition lumineuse qui lui est favorable par rapport à ses proies.

=> accepter le bonjour d un chat qui va partir à la chasse et qui vous prend pour une flemmarde qui va visiblement encore oublier d aller chercher sa pitence !

=> ou Proposez un jeu une activité la veille au soir, assez tard, pour qu il ne dorme pas trop tôt et l initier à un réveil plus tardif

Votre veterinaire a partiellement raison les aliments vendus en grande surface sont de piètre qualité, a long terme cela va se ressentir sur la santé. Il en va de même sur les aliments vendus par les vétos , mais c est de bonne guerre, il tente de vous les imposer, ça remplira son tiroir caisse plutot que celle de la grande surface.

=> il serait judicieux de passer à une alimentation mieux équilibrée, sans cereales , sans sous produits en adéquation avec les vrais besoins du carnivore qu est le chat.

Faites vos courses sur internet, il y a du choix beaucoup d infos pour comparer, et c est bien plus facile que dans une animalerie qui sera plus limitée ou il faut lire les compositions sur de mini étiquettes , sous l influence pas forcément avisé d un marchand ( qui doit remplir un tiroir caisse, luî aussi)

En croquettes des marques comme carniloves purizon orijen sont en haut de tableau des croquettes ( ça reste des croquettes trop sèches avec un taux de glucides trop élevé )

En pâtées Animonda Carny, feringa, Mac's, Catz finefood proposent une qualité acceptable a des tarifs tout à fait abordable ( il y a mieux si vous avez la bourse bien remplie). Le tout sans sous produit et à des goûts autres que poisson que votre chat devrait apprécier. ( il faut acheter de petits lots pour lui faire goûter et sélectionner ce qui lui convient)

En alimentation il y a un must, c est une nourriture base de viande crue, renseignez vous au besoin sur le raw feeding. Il faut préparer ses petits plats En combinant chair fraîches, os charnu, abats , cela demande un peu de temps et un budget un peu plus élevé mais pas énorme, et les vétérinaires favorables ( pas farouchement opposés) dans un kilométrage acceptable se compteront sur les doigts d une demi main ...

=> un chat bien nourrit est un chat en bonne santé

Cordialement

Alexia B

Merci à tous pour vos conseils matinaux !

Pour Kirikiri (ravie de vous retrouver!) voici une photo de Ryan qui prend le café avec moi sur la terrasse ! Par contre le site me la met toujours à l’envers !

Me voilà convaincue de laisser tomber les croquettes de mon véto ! Je vais effectivement creuser les marques proposées voire même passer au fait maison en alternance. Après tout, je nourris ma tonie à 2 pâtes en faisant la chasse aux produits transformés mais je n’y ai pas pensé pour Ryan 😂

" Alexia "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Tout mignon sur la photo 😋

Yume

Bonjour, ma Yumé qui a 10 mois me mordille aussi régulièrement les mains, elle ne fait pas mal et lorsque je lui dit non, elle me léchouille. Je l'ai eu en association à deux mois et une semaine et je pense qu'elle n' a pas été correctement sociabilisée. Elle reste encore très craintive, il lui arrive d'entendre un bruit ou que je me lève trop rapidement et elle court se cacher dans la salle de bain et lorsque je rentre, elle est cachée dans son tunnel et ne sort que lorsqu'elle voit que c'est moi. La seule fois où je l'ai réprimandée petite, elle a fait une sorte de crise de panique et s'est mis à suffoquer, ce qui fait que je me contente de la déplacer quand la séance de mordillement dure plus que quelques secondes. Pour moi, ces mordillements sont plus une manière de jouer ou de manifester son affection que le signe qu'elle ne veut pas que je la caresse.