Miaulements nocturnes

Cmlh

Bonjour

Voilà 2 jours que j'ai acheté un chaton de 3mois et 2 semaines.

Dès son arrivée chez moi, il refusa de sortir de son cage et miaulait. Il était évident qu'il avait peur.

Son arrivée était vers 20 heures et il refusait de manger ni de boire. Il a passé la nuit dans la cage mais je n'arrivais pas à dormir: il miaulait sans cesse. Dès que j'allumais la torche de mon téléphone il se tait. Je l'ai pris et posé dans la cuisine car il y avait un peu de lumière: c'était 6 heures du matin.

Le lendemain et vu qu'il ne voulait toujours pas manger je l'ai sorti du cage et le caressé.

Bonne nouvelle il ne mord pas et ne griffe pas non plus. Mais il ne voulait pas manger du tout, donc je l ai lavé avec un gant et de l eau tiède: il fait chaud et en plus j'ai aperçu qu'il ne se léchait pas. Apres cette toilette, il a enfin accepté de laper un peu de lait et de l'eau. Vu qu'il se cache dès possible, je l'ai pris vers sa litière et bonne nouvelle: il a fait pipi dans son bac. Ensuite ila fait une longue sieste ( de 14 heures à 20 heures).

Il s est réveillé mais ne sortit pas de son lieu préféré: sous le fauteuil.

Vers la nuit il se montrait câlinoux et très aimable avec moi. Il me léchait et mordillait et me montrait son ventre. Vers minuit il dormait mais dès que j ai quitté la pièce il miaulait encore. Alors j ai décidé de rester avec lui dans le salon et dormir là-bas (eh oui😧). Il a dormi une heure mais après il commençait à miauler je le calmait. Une demi heure après il sauta sur mon vente puis sur la table puis sur les autres meubles. Je l'ai laissé seul et j ai ouvert la porte de la cuisine. Il miaulait et se promenait dans la maison. En fait, il me cherchait. Après il s'est trouvé un e place sous mon lit (n'importe où sauf dans sa place). Il a bien dormi et aujourd'hui ila bien mangé et s est fait beaucoup de câlins le seul problème reste celui des miaulements pendant la nuit ça dérange beaucoup mes parents.

Merci pour toutes vos réponses.

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

L'adoption est hyper récente, il faut du temps à un chaton pour s'habituer à son nouvel environnement. Tout ce que vous décrivez est typique du chaton apeuré, rien d'anormal. Les miaulements sont eux aussi très normaux, son environnement antérieur et sa mère et frères et soeurs (éventuellement) ainsi que ses anciens humains, lui manquent.

Je vous conseille de le laisser se cacher exactement où il veut, c'est lui qui choisit sa zone de sécurité. Et de ne pas forcer le contact, il viendra quand il sera prêt.

Il est recommandé de laisser le chaton dans une seule pièce, au début, avec tout son nécessaire. Cette restriction de territoire l'aide à s'habituer à faire dans la litière et le rassure. La solitude dans une pièce fermée l'aide également à s'alimenter sans stress. L'idéal est une pièce où il puisse se mettre sous un meuble quand vous rentrez le voir. Allez le voir régulièrement en lui parlant doucement, soit assise, soit couchée, la posture debout vous rend trop imposante.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Le chaton est juste traumatisé. Il n'est pas difficile, il a peur. Il est courant qu'un chat qui arrive dans un nouvel environnement reste planqué plusieurs jours, et ne cherche pas forcément à manger les deux trois premiers jours. Il sort très probablement la nuit, quand il est seul.

Il faut impérativement le laisser tranquille, ne pas le calculer, ne pas le forcer à quoique ce soit, ne pas le punir s'il fait pipi ailleurs etc. Juste le laisser. N'hésitez pas à rester dans la même pièce que lui, à faire quelque chose tranquillement (lire un livre), sans chercher à croiser son regard. Si vous croisez son regard, il faut cligner lentement des yeux, c'est un signe appaisant.

Le soir avant d'aller dormir, n'hésitez pas à laisser un peu de pâtée près de lui, il ira peut être manger en votre absence.

Il faut également, comme blue cat vous l'a conseillé, restreindre son territoire pour qu'il en prenne pleinement possession.

Pour vos prochaines nuits : boules quies ;)

si vous commencez à aller le voir quand il miaule, il va en prendre l'habitude, et risque de se mettre à miauler à long terme la nuit pour que vous veniez le voir. À éviter donc, meme si les premières nuits sont vraiment éprouvantes ! Pour nous ça a été l'enfer pendant 2 jours "seulement".

Sinon n'hésitez pas à lui proposer de temps en temps de jouer : une corde et une souris en peluche au bout, ou une canne à pêche !

Bon courage :) accrochez vous, les premiers jours sont difficiles mais apres c'est que du bonheur !

Cmlh

Bonsoir, Le chaton est juste traumatisé. Il n'est pas difficile, il a peur. Il est courant qu'un chat qui arrive dans un nouvel environnement reste planqué plusieurs jours, et ne cherche pas forcément à manger les deux trois premiers jours. Il sort très probablement la nuit, quand il est seul. Il faut impérativement le laisser tranquille, ne pas le calculer, ne pas le forcer à quoique ce soit, ne pas le punir s'il fait pipi ailleurs etc. Juste le laisser. N'hésitez pas à rester dans la même pièce que lui, à faire quelque chose tranquillement (lire un livre), sans chercher à croiser son regard. Si vous croisez son regard, il faut cligner lentement des yeux, c'est un signe appaisant. Le soir avant d'aller dormir, n'hésitez pas à laisser un peu de pâtée près de lui, il ira peut être manger en votre absence. Il faut également, comme blue cat vous l'a conseillé, restreindre son territoire pour qu'il en prenne pleinement possession. Pour vos prochaines nuits : boules quies ;) si vous commencez à aller le voir quand il miaule, il va en prendre l'habitude, et risque de se mettre à miauler à long terme la nuit pour que vous veniez le voir. À éviter donc, meme si les premières nuits sont vraiment éprouvantes ! Pour nous ça a été l'enfer pendant 2 jours "seulement". Sinon n'hésitez pas à lui proposer de temps en temps de jouer : une corde et une souris en peluche au bout, ou une canne à pêche ! Bon courage :) accrochez vous, les premiers jours sont difficiles mais apres c'est que du bonheur !

Merci beaucoup pour votre réponse.

J ai passé une autre nuit blanche, j ai découvert qu'il veut seulement dormir à côté de moi sur mon lit.

Je l'ai fait car mes parents n' en peuvent plus, il miaule dès qu'on le laisse jusqu'à 6 heures du matin! Il a tout ce qu'il veut à côté de lui dans le salon mais il insiste de venir dormir avec moi.

Je vais essayer de ne pas l'ecraser (lol)

Cmlh

Bonjour, L'adoption est hyper récente, il faut du temps à un chaton pour s'habituer à son nouvel environnement. Tout ce que vous décrivez est typique du chaton apeuré, rien d'anormal. Les miaulements sont eux aussi très normaux, son environnement antérieur et sa mère et frères et soeurs (éventuellement) ainsi que ses anciens humains, lui manquent. Je vous conseille de le laisser se cacher exactement où il veut, c'est lui qui choisit sa zone de sécurité. Et de ne pas forcer le contact, il viendra quand il sera prêt. Il est recommandé de laisser le chaton dans une seule pièce, au début, avec tout son nécessaire. Cette restriction de territoire l'aide à s'habituer à faire dans la litière et le rassure. La solitude dans une pièce fermée l'aide également à s'alimenter sans stress. L'idéal est une pièce où il puisse se mettre sous un meuble quand vous rentrez le voir. Allez le voir régulièrement en lui parlant doucement, soit assise, soit couchée, la posture debout vous rend trop imposante.

Merci pour votre réponse.

Effectivement, on le laisse tout seul dans le salon avec des cannes à pêche pendues, sa litière, sa pâté.

Mais il insiste il miaule pour qu'on vient le chercher et ne veut dormir que sur mon lit.