Miaulements la nuit

Cha'Rlotte

Bonjour,

Je vous expose la situation. J’ai adopter un chat de 8 ans à la SPA il y a maintenant 8 jours. Il est castré et est atteint de fiv. Il était très câlin à la SPA car il avait la confiance aux agents. Arrivé à la maison il a fallu 5 jours pour qu’il s'y habitue. Il a pleins de jouets, un griffoir, un arbre à chat. Depuis peu nous arrivons à l’approcher. Je suis parti un week end où il est rester 2 jours et demi seul (je l’ai surveiller par caméra, tout se passait bien) et quand je suis revenu cette nuit là, mon chat n’a fait que de miauler comme un miaulement de l’appel à la femelle. Et il se trouvait constamment à côté de ma chambre, dès que je lui ouvrait il se frottait à mes jambes. Et cherchait le contact. Cela a durer toute la nuit. Et le matin en se levant, il a eu sa dose de papouille puis il est parti se cacher. Depuis plus de miaulement.

Pouvez vous m’aguiller un peu car l’adoption d’un chat SOS et adulte est tout nouveau pour moi.

Merci de vos réponses

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les miaulements la nuit peuvent avoir plusieurs origines, comme l'ennui, le stress, la faim, la solitude ou même l'habitude.

Votre chat vient de la SPA, il a donc du avoir un passé assez tumultueux. Peut-être que votre départ sans lui pendant 2 jours lui a rappeler un mauvais souvenir et que ses miaulements étaient des demandes d'attention? Je pense que votre chat voulait attirer votre attention: il vous réveille en miaulant et vous venez à son contact, donc il continue pour avoir encore plus de contact. Avoir eu sa dose de câlins le matin l'a surement rassuré d'où l'arrêt des miaulements.

Si vous arrivez à l'approcher et qu'il vient vers vous, c'est qu'il s'habitue à vous et commence à vous faire confiance donc continuez sur cette lancée.

En espérant avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cha'Rlotte

Je le surveille à la caméra toute la journée et il n’est pas sorti de sa cachette de l’après-midi. Il est sorti ce soir quand je suis rentré. Et là il est très très câlin avec moi, il se frotte beaucoup à les jambes. J.espère que cette nuit se passera mieux.

Kelinda

C est normal qu il soit rester cacher toute l apresmidi , mes chat auusi font ca, de sacrer sieste , un chat sa vie la nuit

il veut pas tester seul surement ca la cause du miaulement

bravo pour votre adoption et bon courage ca vat vite se calmer

Cha'Rlotte

J’ai tester autre chose hier soir moment câlin, moment jeu, puis au bout de 30/40 min je suis aller me coucher en le laissant sur son arbre à chat. Pas de soucis sur la première partie de la nuit. Par contre à partir de 4h rebelote, il miaulait jusqu’a temps que je me lève. Ce n’est pas en continu. Et ce matin il se frotte énormement à nous et il ronronne. Est il en manque d’affection ?

Kelinda

il se frotte a vous et ronronne il set content ou veut a manger c est normal defois il veule qu on les caresse

il ne veut pas etre seul l ideal c est d avoir deux chat qui se tienne comagnie en notre absence ou durant la nuit

il ne vous voit plus et se demande comment vous attirer vers lui donc il miaule , laisser la porte de votre chambre ouvert il dormira dans un coin sur son panier et arretera de miauler

a t il des croquettes a volonté ,si ce n est pas la cas, c est recommander de lui en laisser car il font plusieurs petit repas toute la journée et peut etre il vat s arreter de miauler ,

Cha'Rlotte

Oui il a eau et croquettes à volonté

Je ne veux pas l’habituer à ma chambre. Et c’est bizard la journée il ne miaule pas pourtant il est tout seul.

Mike64

Votre chat se frotte à vous et ronronne le matin parce qu'il est content de vous retrouver , pareil quand vous vous êtes absenté....

Il miaule la nuit parce qu'un chat est un animal nocturne, il vit essentiellement la nuit....vous faites très bien de le faire jouer avant d'aller vous coucher.

Ensuite pour la nuit, laissez lui des jeux que vous faites tourner( vous en sortez quelques uns et vous cachez les autres)...des balles, un Kong avec des friandises à l'intérieur , une peluche, un boudin avec de l'herbe..etc

Il se peut aussi que venant de la SPA, ses congénères lui manquent et qu'il soit un peu stressé, vous pouvez utiliser du Feliway en diffuseur pour le calmer un peu.

" Monique "
Kalou124

Ne vous inquiétez pas si il vous a déjà laissé dormir jusqu'à 4 heure du matin. Il va s'habituer à votre rythme. Un chat dort environ 16 heures/24 heures.Les miens nous ont toujours laissé dormir jusqu'à 7 ou 8 heure du matin et ils dorment encore dans la journée.

Cha'Rlotte

Je reviens vous donner des nouvelles, mr miaule de moins en moins la nuit. Et il a toit ce qu’il faut a la maison, jeu, griffoir, arbres a chat, nourriture et eau à volonté. Je pense qu’il commence à s’habituer a son environnement

Cha'Rlotte

Je reviens vers vous car ça fait 3 jours que mon chat n’arrête pas de miauler lorsque le jour se couche, ainsi que la nuit et le matin plus rien. J’ai commencer a à le mettre un peu dehors mais j’ai tellement peur qu’il ne se retrouve pas, qu’il se blesse, ou se batte que je n’ose pas lui laisser faire sa vie dehors. Surtout qu’il est FIV+