Miaulements étranges

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Ma chatte a un comportement que je ne comprend pas. Quelques fois dans la journée ou la nuit elle miaule pendant une minute environ. C'est un miaulement qui ne ressemble pas à ceux qu'elle peut avoir lorsque elle a faim ou qu'elle me salue quand je rentre, ça ressemble plutôt à une complainte, comme si elle pleurait.

Quelques précisions : elle a déjà eu ce comportement il y a deux ou trois ans mais avait arrêtée avant de reprendre depuis environ un mois.

Elle est stérilisée, a 6 ans et vit avec une autre chatte et un jeune chat.

Avez-vous des chats ayant le même type de comportement ou savez-vous de quoi cela peut venir ?

Merci de vos réponses ! :)

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Plusieurs possibilités car la notre a fait pareil depuis longtemps.

Selon vétérinaire, soit le chat ressens un manque de repères (odeurs différentes..) soit angoisse.

Un vétérinaire nous avait parlé des chaleurs qui même sur une chatte stérilisée peuvent engendrer ce genre de comportement car même après opération s’il reste un « résidu » Au niveau des ovaires, elle le ressens. Il nous avait même parlé de reoperation.

La votre étant relativement jeune, essayé peut être des produits type Feliway pour la calmer.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse :)

Je vais tester le feliway il doit m'en rester un flacon quelque part !

Greylox

Bonjour,

Est-ce que ce comportement a démarré avec les fortes chaleurs ?

Utilisateur anonyme

Je pense que oui on est à peu près synchro avec la météo, mais là dernière fois que ça lui ait arrivé c'était en hiver..

De plus je la rafraîchit régulièrement et nous avons la climatisation dans l'appartement et gardons une température allant de 25 à 28 grand max alors je ne sais pas si il peut y avoir un lien

Greylox

Du coup, avez-vous tendance à garder vos volets fermés ? Sinon les autres chats sont, je suppose, un peu léthargiques ?

Si oui, je vous explique le pourquoi de ces questions.

On a un loulou très bavard à la maison, mais en ce moment on atteint des sommets.

Notre analyse (qui vaut ce qu'elle vaut) est qu'il exprime son ennui / sa frustration. Nous sommes obligés de fermer nos volets en journée, donc pas de "télépigeons" et globalement une moins bonne visibilité de ce qui entoure son territoire, et sa sœur qui n'est pas déjà pas très active de base, bat des records de développés couchés (surtout couchés ^^). Pour couronner le tout, ses maîtres indignes ne le font plus jouer chaque jour, eux aussi sont assommés de chaleur. Du coup, notre pépère, quand il ne dort pas comme sa sœur, nous fait bien comprendre qu'il serrait temps que ça cesse, ces bêtises, et qu'il souhaiterait revenir à sa routine habituelle.

Utilisateur anonyme

Ah oui, je vois, alors non nous ne fermons pas les volets et leur arbre à chat est devant une fenêtre qui ne reçoit pas de soleil direct et la télépigeon fonctionne parfaitement ahah. Mais nous avions l'habitude de laisser sortir les chats sur le balcon sous surveillance (balcon impossible à sécuriser et au troisième étage donc on limite les risques) seulement, une des minettes s'est enfuie chez un voisin et nous a vraiment fait peur (à croire qu'elle n'a aucune conscience du risque en marchant sur une rembarde de 5 cm au dessus du vide) donc on ne les laisse plus sortir. j'imagine que ça peut jouer sur leur comportement et c'est pourquoi nous avons prévu dès que le temps s'y prêtera un peu plus de les sortir dans la nature avec leur harnais. Mais en attendant c'est sur qu'elles s'ennuient un peu.. Hier j'ai acheté des nouveaux jouets pour les stimuler pour patienter !

Greylox

Il est fort possible en effet que ça lui manque un peu :)

Mélusine13

Bonjour, J'ai ma chatte qui fait la même chose, elle miaule sans vraiment que je trouve la cause. Je l'ai recueilli il y a 3 ans elle vivait dans un camping, une chatte errante on peu dire, donc au début j'ai pensé qu'elle ne supportait pas l'appartement. Je me suis aperçue que c'était une bavarde, quand quelque chose ne va pas, j'ai un chat de 4 ans qui est très turbulent alors elle s'en méfie parce qu'elle sent qu'elle est trop vieille pour jouer, alors elle miaule un long miaulement bon ça j'ai compris qu'elle m'appelle. Aussi depuis que le printemps qu'il fait plus beau, elle veut sortir pour boire dehors, oui ça doit être une habitude de sa vie errante, je lui mets une gamelle d'eau renouvelée, et puis parfois je ne sais pas, mais comme elle est très vieille je me demande si elle n'a pas des douleurs parce qu'elle miaule comme si elle se plaignait.

Elle a 20 ans et est devenu aveugle depuis un mois à la suite d'un AVC, alors même si elle arrive à bien se déplacer dans l'appartement parce qu'elle a ses repères, parfois elle s'arrête et se met à miauler un long miaulement rauque et de plus en plus fort, je pense qu'à ce moment elle doit un peu perdre ses reperds alors je viens l'aider.

Il y a beaucoup de raisons peut être on n'arrive pas toujours à savoir tout du moins sur le moment, et puis il y a des chats bavards.