Mésentente soudaine.

Mickters
Mickters

Bonjour/Bonsoir,

Je viens vers où car j’ai des soucis avec mes chats.

J’ai deux chats ;

- Stitch, 8 ans. C’est un chat nerveux, mais très affectueux et attentionné (envers moi en tout cas), mais qui ne se laisse pas facilement approcher. Assez territorial aussi et possessif.

- Kenny, 2 ans. Je l’ai eu quand il avait 2 mois/2mois et demi (aussi jeune, car sa proprio menaçait tout simplement de l’abattre si elle ne s’en débarrassait pas vite...) Quand il est arrivé, il était sauvage, mordait, griffait : pas moyen de l’approcher. Il s’est adapté avec du temps, mais surtout grâce à Stitch!

À la base, je ne savais pas si ça serait temporaire ou non, mais comme les deux se sont très bien entendus, je l’ai gardé.

Tout se passait très bien jusqu’à la semaine dernière...

L’élément déclencheur, je l’ai ; j’ai du garder en urgence le nouveau chaton d’une amie pendant trois jours. Les deux ont été stressé par cette arrivée (j’ai isolé le chaton la première nuit et ai laissé une écharpe avec son odeur dans la pièce où j’étais avec les miens)

Stitch s’y ai fait (du moins je le pensais), mais Kenny pas du tout.

Le chaton est ensuite parti et je pensais que ça irait mieux (pas du tout!)

Un ou deux jours après, les deux se sont sautés dessus. La bagarre étant très violente, j’ai du les séparer.

Le lendemain, ils se tournaient autour, puis se battaient. J’ai lu qu’il fallait les laisser aller au bout, mais c’est très violent. Kenny perd ses poils, les deux sont blessés ; je suis intervenue.

Il y a deux gamelles dans la maison (deux dans le salon, deux dans ma chambre), trois litières, ils ne sont pas obligés de se croiser s’ils le veulent...

sauf que les deux sont très collants et se mettent à miauler s’ils ne m’ont pas leur champ de vision trop longtemps. J’avais acheté du Diffuseur Feliway il y a quelques mois, car Kenny se mettait à faire pipi dans mon lit dès que je le laissais seul trop longtemps.

Plus, Kenny ose à peine bouger et manger depuis qu’ils se battent. Stitch lui saute dessus dès qu’il le voit... j’ai été obligé d’isoler Stitch plusieurs fois...

j’ai rendez-vous mardi avec ma vétérinaire, mais si en attendant vous aviez des expériences à partager ou des conseils à donner pour apaiser cette situation, je suis preneuse.

Je tiens à préciser je ne me séparerai d’aucun des deux, c’est hors de question.

Bonne soirée, merci d’avance.

10 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Vos DEUX chats sont-ils stérilisés ? C'est en effet la première question qui se pose. Si ils sont entiers, ou seulement l'un d'eux, le conflit risque de durer plus longtemps.

Les chats et particulièrement les mâles sont territoriaux. Ils ont manifestement très mal vécu l'intrusion d'un chaton sur LEUR territoire, les chats sont territoriaux, on ne le répètera jamais assez. Une intrusion peut générer un malaise émotionnel durable et parfois très profond.

Si le chaton était hors d'atteinte, vos deux chats font peut-être preuve de la fameuse 'agressivité redirigée' propre aux chats. N'ayant pu mettre une rouste à l'intrus, ils ont intériorisé un gros stress territorial qui se défoule maintenant entre eux deux.

Il ne faut pas laisser les interactions dégénérer, c'est un principe totalement imbécile, mais malheureusement souvent conseillé par des ignorants. Bien au contraire, il faut les séparer dès que leur interaction tourne au vinaigre, quitte à les isoler dans des pièces différentes. Je pense que le temps va calmer la situation, d'autant que l'odeur du chaton finira par se volatiliser totalement (n'hésitez pas à aérer abondamment).

En attendant, vous pouvez beaucoup câliner et rassurer l'un comme l'autre. Soit sous les yeux de l'autre, soit en vous isolant avec l'un puis l'autre si il y a réaction hostile. Je pense vraiment que le temps fera son travail de pacification puisqu'ils se sont durablement bien entendus par le passé. Patience...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme Blue Cat je pense à une agressivité redirigée, ils ne se sont pas attaqués au chaton bien heureusement mais maintenant ont besoin de se défouler sur quelqu'un.

Autant je suis pour les laisser interférer quand ça se passe bien mais dans leur cas je ne les laisserai pas se battre, on ne les laisse faire que si ça ne tourne pas à la bagarre, feulements, crachouillements, gros dos, coups de pattes, là on laisse faire mais quand ils se battent comme les vôtres non il faut les séparer. Remettez du Féliway Friends et donnez leur du Rescue fleurs de bach sous forme de spray vous leur en mettez un petit jet sur le nez pas plus, ça va les détendre.

Et quand ils veulent se battre, venez vers eux et caressez les à tour de rôle en leur disant qu'ils sont gentils. Si un des deux attaque l'autre, prenez celui qui attaque dans vos bras et rassurez-le, pas l'inverse surtout ça ne ferait que le conforter dans sa décision d'aller mettre une rouste à l'autre.

Essayez de rester détendue, je sais que ça ne doit pas être facile, mais parlez-leur doucement, surtout ne criez pas, ça ne ferait que les stresser davantage.

Et si vraiment ils continuent, n'hésitez pas à les isoler un moment et tout doucement vous les remettez en contact.

Moralité de l'histoire, ne gardez plus d'autre chat chez vous sinon ça va tourner au pugilat, vous avez deux chats qui ne veulent absolument pas partager leur territoire et leur maîtresse.

Bon courage !

Mickters
Mickters

Merci à tous pour vos réponses !

Aucun des deux n’est stérilisé ; ils vivent en appartement et ma vétérinaire m’avait dit que ça ne servirait à rien. D’autant plus, ils sont trop vieux apparemment et ça ne changerait plus rien maintenant.

Elle m’a donnée un Feliway plus adapté, et m’a dit d’attendre pour voir ce que ça allait donner.

Elle pense que le chaton les as effectivement stressé et qu’ils ne savent plus qui est le dominé et le dominant.

Je vais aller chercher du Rescue Fleurs de Bach comme vous l’avez conseiller et je vais suivre vos autres conseils en espérant que les deux se sentent mieux!

Merci à vous!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de les faire stériliser et vite car s'ils ne le sont pas ça risque de devenir problématique et les tensions risquent de ne pas s'apaiser bien au contraire. Est-ce que le chaton était une femelle ?

Il n'y a pas d'âge pour faire stériliser un animal dès l'instant qu'ils sont en bonne santé, moi j'ai fait stériliser mon chien à 16 ans et il n'y a eu aucun souci, c'était ça ou risque de cancer.

Je suis franchement étonnée qu'un vétérinaire puisse conseiller de ne pas castrer deux matous qui vivent sous le même toit.

Lyzzza
Lyzzza

Bonjour Mickters

A présent que le mal est fait, bien sûr il faut essayer tous les conseils donnés.

Vous dites que vous deviez garder ce chaton que 3 jours et votre erreur a été de ne pas le confiner totalement, hors du flair des vos chats.

Ce n'était peut-être pas possible en appartement ?

Il s'est passé exactement la même chose chez moi cet été avec un chat et une chatte en accueil.

Le déclencheur : j'ai accepté une chatte qui venait d'être stérilisée pendant ses chaleurs.

Les deux autres l'étaient aussi mais depuis peu, si bien qu'ils étaient tous les trois disons "à moitié entiers"^^

car les hormones étaient toujours présentes.

Le chat s'est attaqué violemment à sa soeur, exactement comme vous le décrivez et je devais les séparer, puis j'ai dû m'arranger pour qu'ils ne se rencontrent pas...

La chatte qui avait déclenché ce conflit n'avait jamais été en contact visuel avec les autres, elle était enfermée dans une pièce. Elle n'a plus été présente au bout de 3 jours, mais le problème n'a pas cessé pour autant.

Il n'a commencé à se résoudre que lorsque j'ai libéré le mâle dans le jardin (où sa soeur était déjà habituée à vagabonder). Le lendemain, les 2 ont été adoptés et voilà.

Vous ne pouvez faire de même, alors l'amitié entre vos 2 chats sera plus longue à retrouver et il vous faudra utiliser toutes les idées qui vous viendront et toutes les propositions données ici.

Avez-vous pensé à tout laver et nettoyer dans la maison pour tenter de faire disparaître l'odeur de ce chaton ?

En tous cas, ne prenez plus de chat pour rendre service... (c'est aussi ce que j'avais fait !)

Bien sûr, ce n'est que le changement de comportement des chats qui m'a fait réfléchir, je n'avais pas pensé une seconde qu'il suffisait que l'odeur de l'intruse passe sous la porte. Et que les deux autres, bien que stérilisés, ne l'étaient pas depuis assez longtemps.

J'ai aussi 4 chats à moi, qui ont très peu été affectés par la présence des nouveaux, qui circulaient dans la maison. En fait ils s'éclipsaient par la chatière et observaient tout ça de loin.🙂 Eux sont castrés.

Liza

Mickters
Mickters

C’est la deuxième vétérinaire qui me dit que ça serait une perte de temps, j’avoue avoir été moi-même été étonné puisqu’à la base, je comptais castrer les deux. Je pense que ce c’est que je vais faire malgré tout.

Le chaton était une femelle, elle avait 2 mois et avait été trouvée abandonnée. Je l’ai d’abord isolée dans ma chambre (ce qui n’a pas été ma meilleure idée je pense) et j’ai laissé une écharpe avec son odeur dans le salon. Je suis resté avec mes chats et le lendemain, elle est sortie. Kenny a mal réagi, Stitch a été méfiant, puis a joué avec elle.

Je rentre souvent chez mes parents où il y’a trois autres chats ;; les miens ne leur disent jamais rien, d’où pourquoi j’ai naïvement pensé que trois jours ne devrait pas trop les perturber.

Quand les combats ont commencé, ma mère m’a tout de suite dit que c’était lié à l’odeur du chaton et j’ai donc tout lavé, on s’y ai mis à 2, mais ça n’a pas calmé les choses longtemps.

Je n’ai pas de jardin pour les sortir, et de toute manière, les deux sont des gros peureux et il suffit que j’ouvre la porte qu’ils se mettent à trembler comme des feuilles.

Je vais suivre vos conseils, c’est certain. Et je ne rendrai plus service effectivement, si c’est pour les mettre dans cet état, ça n’en vaut pas la peine.

En tout cas, merci beaucoup!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me doutais que c'était une petite femelle, elle devait être précoce ou eux sentent les différences de sexe avec l'odorat, donc il y a eu conflit d'intérêt, les deux devaient vouloir en faire leur future copine. En plus une petite nouvelle ...

Les mâles castrés sont les chats les plus doux, personnellement je suis pour à 200 %.

Mickters
Mickters

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi le conflit n’a t-il alors pas éclaté quand la femelle de ma mère a eu ses chaleurs ? Seul Stitch semblait intéressé et c’était l’été dernier seulement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'était pas une petite jeunette, les mecs préfèrent toujours les petites jeunes ! 😁

Blue_Cat
Blue_Cat

Ce n'était pas une petite jeunette, les mecs préfèrent toujours les petites jeunes ! 😁

A qui le dis-tu. Je rame, je rame....

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?