Bonjour/Bonsoir,
Je viens vers où car j’ai des soucis avec mes chats.
J’ai deux chats ;
- Stitch, 8 ans. C’est un chat nerveux, mais très affectueux et attentionné (envers moi en tout cas), mais qui ne se laisse pas facilement approcher. Assez territorial aussi et possessif.
- Kenny, 2 ans. Je l’ai eu quand il avait 2 mois/2mois et demi (aussi jeune, car sa proprio menaçait tout simplement de l’abattre si elle ne s’en débarrassait pas vite...) Quand il est arrivé, il était sauvage, mordait, griffait : pas moyen de l’approcher. Il s’est adapté avec du temps, mais surtout grâce à Stitch!
À la base, je ne savais pas si ça serait temporaire ou non, mais comme les deux se sont très bien entendus, je l’ai gardé.
Tout se passait très bien jusqu’à la semaine dernière...
L’élément déclencheur, je l’ai ; j’ai du garder en urgence le nouveau chaton d’une amie pendant trois jours. Les deux ont été stressé par cette arrivée (j’ai isolé le chaton la première nuit et ai laissé une écharpe avec son odeur dans la pièce où j’étais avec les miens)
Stitch s’y ai fait (du moins je le pensais), mais Kenny pas du tout.
Le chaton est ensuite parti et je pensais que ça irait mieux (pas du tout!)
Un ou deux jours après, les deux se sont sautés dessus. La bagarre étant très violente, j’ai du les séparer.
Le lendemain, ils se tournaient autour, puis se battaient. J’ai lu qu’il fallait les laisser aller au bout, mais c’est très violent. Kenny perd ses poils, les deux sont blessés ; je suis intervenue.
Il y a deux gamelles dans la maison (deux dans le salon, deux dans ma chambre), trois litières, ils ne sont pas obligés de se croiser s’ils le veulent...
sauf que les deux sont très collants et se mettent à miauler s’ils ne m’ont pas leur champ de vision trop longtemps. J’avais acheté du Diffuseur Feliway il y a quelques mois, car Kenny se mettait à faire pipi dans mon lit dès que je le laissais seul trop longtemps.
Plus, Kenny ose à peine bouger et manger depuis qu’ils se battent. Stitch lui saute dessus dès qu’il le voit... j’ai été obligé d’isoler Stitch plusieurs fois...
j’ai rendez-vous mardi avec ma vétérinaire, mais si en attendant vous aviez des expériences à partager ou des conseils à donner pour apaiser cette situation, je suis preneuse.
Je tiens à préciser je ne me séparerai d’aucun des deux, c’est hors de question.
Bonne soirée, merci d’avance.