Mésentente entre 2 chats

Fbmerry

Bonjour à tous,

J'imagine que ce n'est pas le premier message que vous pouvez lire sur des chats qui ne cohabitent pas bien mais je n'ai pas (encore) trouvé de réponses qui puissent vraiment m'aider. Alors si vous avez de bons conseils, n'hésitez pas surtout pas car je suis vraiment à court d'idées et au bout du rouleau...

Je vivais avec un chat depuis un peu plus de 10 ans et tout se passait à merveille.

Depuis un peu plus d'un an maintenant, un chat a été abandonné dans le voisinage. J'ai alors retrouvé le propriétaire mais celui-ci n'en voulait plus.

Ne pouvant le laisser dehors, maigrichon et au froid, j'ai décidé de l'accueillir.

J'ai fait, je pense, tout ce qu'il fallait. Les chats ne se sont pas rencontrés tout de suite. Je leur ai fait sentir l'odeur de l'autre avant de les faire se rencontrer. Je leur ai donné à manger éloignés puis de plus en plus près.

Cependant, mon compagnon de 10 ans, après avoir fui la maison dans un 1er temps dès que le nouveau était là, s'est mis à le courser. Et les 2, bien que propres (ils font sans problème leurs pipis "classiques" dans les litières), se sont mis à marquer régulièrement dans la maison.

Aujourd'hui, après presqu'un an où les 2 habitent dans la maison, l'entente ne s'est pas améliorée et j'ai un pipi quasi chaque matin et chaque soir...

Je précise que j'ai mis 3 litières, chacune utilisée d'ailleurs. Il y a 3 gamelles d'eau, 1 distributeur de croquettes, 3 gamelles de croquettes et 2 pipolinos éparpillées partout.

Chacun a ses couvertures et il y a une chatière.

Depuis plusieurs mois, j'ai mis du Feliway classique et du Friends (ensemble ou l'un après l'autre) dans plusieurs pièces. Rien n'y fait...

Au cas où vous vous poseriez la question, ils sont stérilisés tous les 2 (et vermifugés, vaccinés et traités contre les puces).

J'ai demandé dans mon entourage si quelqu'un voulait d'un jeune chat car je vois bien que la cohabitation est très difficile. Mais personne n'est intéressé...

J'ai trouvé un refuge qui accepterait le petit nouveau mais je n'arrive pas à me résoudre à le laisser sans être sûre qu'il aura un foyer aimant...

Bref, je ne sais plus comment faire pour les faire s'entendre ou trouver un adoptant sérieux (je n'ai passé qu'une annonce chez le véto sans résultat et je me refuse à en mettre une sur le Bon Coin).

Je suis preneuse de toute idée ou conseil qui pourrait m'aider à améliorer la situation : l'entête entre mes 2 chats ou trouver un gentil futur propriétaire, car je n'en peux plus de nettoyer sans arrêt et de les voir malheureux (l'un d'être coursé, l'autre de ne plus être "chez lui")...

4 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

En effet, vous avez fait tout ce que vous pouviez. Il est malheureusement fréquent qu'un chat âgé (10 ans ça commence à faire), habitué à avoir sa maîtresse et son territoire pour lui tout seul, accepte mal, voire pas du tout, un petit nouveau. Le marquage montre qu'ils sont clairement en rivalité de territoire.

C'est une situation compliquée, d'autant que le petit a dû s'attacher à vous lui aussi. Il y a peut-être la solution de leur faire mener une vie compartimentée, avec un minimum de rencontres entre eux, en leur accordant à chacun de longs moments seuls avec vous. Ce n'est pas très satisfaisant, mais juste pour gagner du temps.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

J'ai Hope ma minette de 9 ans qui est arrivé chez elle était abandonné dans la nature et affamé.

Avec Hope j'ai 5 chats puis un 6ème sauvage.

J'ai vécu on peut l'horreur de début avril jusqu'à mi-novembre Hope refusait mes autre chats et se battait si l'un d'eu s'approchait trop près d'elle.

Hope a vécu la maltraitance humaine et sait fait attaqué par 3 gros matous donc marqué psychologiquement. A ma très grande surprise mi-novembre comme elle vivait dehors Hope est entré d'elle même a l'intérieur de la maison elle a bu et manger puis installation sur mon lit pour dormir et a accepter mes autres chats dedans comme dehors je sais pas qu'elle déclic elle a eu mais j'en reviens toujours pas.

Fbmerry

Bonsoir à tous les 2.

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'espère qu'ils auront aussi un déclic...

Concernant la compartimentation, j'avoue y avoir pensé mais je ne sais pas trop comment faire.

Pour faire simple, j'ai 1 grande pièce en bas et 2 à l'étage.

Laisser un chat en haut signifie le laisser dans une seule pièce, sans possibilité de sortir, alors que l'autre pourrait profiter du reste de la maison et sortir quand il souhaite. Ça me parait assez injuste pour l'un comme pour l'autre. Mais je pense peut-être trop "humain".

Croyez-vous que faire appel à un comportementaliste pourrait m'apporter quelque chose ? Les tarifs ne sont pas donnés mais si cela peut aider...

L'emmener au refuge me parait aujourd'hui la seule (autre) solution mais j'ai vraiment un mal fou à accepter cette idée. Je galère depuis 1 an pour éviter cet abandon mais je sens bien qu'il va falloir que je règle la situation, pour moi comme pour eux, car c'est un déchirement de les voir ainsi.

Blue_Cat

Oui, je comprends que ce soit un déchirement. Je ne crois pas qu'un comportementaliste pourrait solutionner l'affaire. J'en ai vu un pas le passé, il m'avait prescrit du Prozac pour le chat nerveux. Dans votre cas, après un an de patience, c'est râpé, à mon avis.

Peut-être pouvez-vous mettre une annonce dans la rubrique Wamiz 'Petites annonces' en expliquant bien la situation, et en précisant que le petit est stérilisé, vacciné, mais devra être le seul chat de la maison. Ca pourrait lui éviter un passage par un refuge, avec l'effort d'adaptation et le désarroi que cela implique pour lui. Et vous pourrez vérifier vous-même le sérieux des adoptants. Ce n'est pas simple tout ça...