Mes voisins ont tués mon chat, que faire ?

Utilisateur anonyme

bonjour,

en fait voilà, il y a de ça une semaine et demie, mon chat s'est fait renversé par la voiture de ma voisine qui roulait brutalement car le vétérinaire nous a dit que le choque était violent et pourtant c'était dans notre résidence où s'est limité à 10 km/h. J'ai un témoin qui l'a vu apparemment ça se serait passé sur les coups de 18h30 et nous sommes arrivés qu'à 20h, elle l'a donc laissé agonisé tout ce temps là, elle et les voisins qui ont vu la scène aussi d'ailleurs, c'est nous une fois arrivés qui avont fait le nécessaire. C'était un chat calme pas du tout nerveux, vu qu'elle aller vite il a surement pas eu le temps de se pousser, il méritait pas ça car bien sur il est décédé une fois arrivé chez le vétérinaire. J'aimerai qu'on me dise si on peut faire quelque chose contre eux car en plus elle nie les faits et on en vient même à se demander si elle l'a pas fait exprès. On aimerai avoir réparation non seulement au niveau du prix que ça nous a coûter chez le vétérinaire (248€) + les frais de l'ambulance animalière (39,50€), et puis aussi qu'elle s'excuse et qu'elle avoue que c'est elle. Ca nous ramènera pas notre chat mais c'est une question de respect et nous avons pas beaucoup de moyens alors ce qu'on doit au vétérinaire nous arrange pas beaucoup, ce serait à elle de payer normalement. Et je vous parle pas du préjudice moral et affectif car depuis ce temps là je suis malade et sous médicaments.

Aidez-moi svp.

merci de me donner une réponse

81 réponses
Utilisateur anonyme

Mais où vois-tu Lolop que l'on rabaisse Aulie ??????

A aucun moment on ne la rabaisser, on lui dit seulement ce que l'on pense et le fait que son chat sorte l'amène obligatoirement à encourir des risques avec toutes les circonstances.

Non, la personne qui a écrasé son chat n'est pas responsable car un chat qui sort est considéré par la loi comme un chat errant et donc la responsabilité de cet accident revient au maître.

Le conducteur n'a aucune responsabilité dans ce malheur.

J'aurais exactement la même réaction que toi quand tu dis : "Moi je renverse un chat, déjà 1/ je m’effondre de douleur et de culpabilité et 2/ je ne cherche même pas à savoir à qui il appartient, je fonce chez mon véto !"

Mais on ne peut quand même pas demander à toutes les personnes d'avoir le même amour des animaux que nous, il faut savoir être réaliste !

Quand tu dis : "Renverser consciemment un chat et le regarder mourir c'est inconcevable pour moi."

Oui, c'est inconcevable, sauf que là je n'y crois pas.

Quand une personne veut faire cela elle fait bien attention de n'avoir aucun témoin et ne le fait donc pas au coeur d'une résidence.

Tu dis : "Mais non les filles je ne suis pas d'accord quand on enfonce une personne de la sorte.

On aime les animaux ici, et là on casse quelqu'un qui vient d'en perdre un ? Ah non je peux pas là... dsl"

On n'a pas cassé Aulie, on lui a simplement dit, très correctement ce que l'on pensait et pour je ne changerai jamais d'avis : un chat qui sort il faut en accepter tous les risques et arrêter de faire porter le chapeau aux autres.

Laisser sortir un chat c'est un choix, on connaît les risques donc on fait avec.

Et dans ce que je dis, aucune agressivité, juste la logique des choses.

Utilisateur anonyme

Claire, tu dis : "Moi non plus je ne comprends pas elle vient quand meme de perdre son chat telle que vous "parlée" on dirait que vous trouvez ca tout a fais normal que cet personne est renversée un chat ..."

Ca c'est l'impression que tu as, mais elle est fausse.

Ce que je trouve normal et je le déplore c'est que ce chat a fini comme ça.

C'est une fait, un chat qui sort ne vit pas longtemps et dans la grande majorité des cas, malheureusement, finit sous les roues d'une voiture.

Utilisateur anonyme

Lolop, tu dis : "C'est affreux ce qu'il lui ai arrivé... En rajouter une couche et rendre coupable une personne de la mort de son chat, je ne conçois pas du tout.."

Tu n'utilises pas les bons termes, on n'a pas dit que cette personne était coupable, mais responsable.

Utilisateur anonyme

J'ai clairement dit que oui, un chat qui sort c'est un risque, mais j'ai trouvé un peu exagéré et en tout cas je l'ai perçu ainsi (j'avais les yeux écarquillés devant mon écran..) qu'il y a un retournement de situation.

Ici, on n'est pas là pour faire la leçon... Avertir que faire sortir son chat est dangereux et inconscient ok mais de là à dire que c'est de sa faute et non celle de la conductrice... Je suis désolée mais quand tu percutes un truc tu le vois, et si c'est dans une résidence, eh ben quand tu sors de ta voiture, tu vois bien qu'il y a un chat en train de mourir.

Bien sûr que la personne n'est pas juridiquement responsable mais elle est en tort quand même...

Bref. Oui on ne peut pas demander à tout le monde d'avoir le même amour que nous pour les bêtes, et en particulier les chats qui sont souvent considérés comme moins que rien. "Oh ce n'est qu'un chat"... Moi quand j'en vois un sur la route, je me mets à pleurer direct, je suis trop sensible pour ça... Mon chéri le sait et fais toujours en sorte de détourner mon regard.

C'est surement ce côté trop sensible qui me fait réagir aujourd'hui. Je comprend les 2 parties mais je trouve juste que la façon de le dire a été, sur ce coup, un petit peu forte.

Dellys, tu sais bien que ce n'est pas contre toi, Euqi pareil!

Après ce n'est que mon point de vue.

Nes7

+ 1 Dellys, la responsabilité, c'est d'assumer. Ici on le dit presque tous les jours que c'est risqué de laisser sortir son chat. Donc c'est vrai que c'est bien triste mais Aulie ne peut pas dire qu'elle n'était pas au courant.

Après, c'est sûrement vrai que la conductrice roulait trop vite, mais elle n'a sûrement pas percuté le chat exprès. Et elle n'a pas très bien agi par la suite, mais je pense que la majorité des personnes ferait comme ça. C'est triste mais c'est vrai, beaucoup de gens considèrent plus les animaux comme un embêtement que comme un être vivant.

Personnellement, si je percutais un chat ou un autre animal, j'irai sûrement l'amener au vétérinaire, mais par contre je ne pense pas que je paierais. Je suis désolée mais c'est comme ça, je suis un peu à sec, et si je paye une telle somme, c'est mes chats qui seraient pénalisés s'il leur arrivait malheur par la suite.

Utilisateur anonyme

Lolop, tu dis : "J'ai clairement dit que oui, un chat qui sort c'est un risque, mais j'ai trouvé un peu exagéré et en tout cas je l'ai perçu ainsi (j'avais les yeux écarquillés devant mon écran..) qu'il y a un retournement de situation."

Où il y a eu retournement de situation ?

J'ai simplement donné mon point de vue sans agression mais en étant franche.

Utilisateur anonyme

Tu dis également : "Ici, on n'est pas là pour faire la leçon... Avertir que faire sortir son chat est dangereux et inconscient ok mais de là à dire que c'est de sa faute et non celle de la conductrice... Je suis désolée mais quand tu percutes un truc tu le vois, et si c'est dans une résidence, eh ben quand tu sors de ta voiture, tu vois bien qu'il y a un chat en train de mourir."

Je n'ai pas fait de leçon, j'ai dit qu'il était normal (malheureusement) qu'il arrive ce qui est arrivé à son chat et conseillé, si elle en avait un autre de ne pas le laisser sortir.

Et oui, même si elle a de la peine on ne peut nier qu'elle a sa part de responsabilité dans ce qui est arrivé à son chat.

Chacun fait ce qu'il veut, notamment laisser sortir son chat mais il faut arrêter, quand il arrive un malheur de faire porter le chapeau aux autres.

Utilisateur anonyme

Euf mais franchement vous ne laissez pas sortir vos chats de chez vous ??? C'est pas une vie ! Les pauvres , ont traîte les maître qui ne font pas assez sortir leurs chien , mais pour les chats c'est normal . Il ne m'est jamais venu a l'idée de laissé mes chats a la maison sans les laissé sortir , pourtant la route est a 150 mètres et nous sommes en résidences , mais c'est vraiment pas cool de ne pas les laisser sortir !

Utilisateur anonyme

Tu dis : "Bien sûr que la personne n'est pas juridiquement responsable mais elle est en tort quand même..."

Ben non, ce n'est pas de la faute de la conductrice.

Ce chat était errant et une voiture, malheureusement, face à un chat ne peut rien empêcher, même à 10 km/h.

Tu vois, j'ai pris des cours de conduite mais finalement je n'ai pas continué et c'est une chose à laquelle je pensais sans arrêt.

Je me disais qu'un jour je serais peut-être confrontée à pareille situation et cela me faisait mal mais je savais qu'en ce cas je ne serais pas responsable.

La personne responsable est celle qui laisse sortir son chat.

Nes7

On l'a dit plein de fois sur le forum : un chat n'est pas malheureux s'il reste toute sa vie à l'intérieur, c'est seulement ses maîtres qui en ont l'impression.

La seule fois où il arrive que mes chats sortent, c'est quand on aère le matin, Leia a trop peur du bruit pour sortir, et Gandalf mange un peu d'herbe des fois, mais on reste à côté et ils restent toujours très proches de la terrasse.

Un chien, au contraire, a besoin de faire des balades (plus ou moins longues selon les chiens) et de se dépenser, sinon il risque de tout saccager. Et surtout, on reproche aux gens qui ne les font sortir que deux fois par jour le fait que le chien doive se retenir de faire ses besoins tout le reste de la journée, ce qui n'est pas super (même pour nous, c'est pas bon pour la santé).