Mes croquettes sont elles bonnes pour mon chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai parcouru quelques sujets dans ce sous-forum et il m'est venu cette question ;

Les croquettes que je donne actuellement à mon chat sont elles bonnes pour lui ?

J'ai lu le diaporama posté par Serv concernant la lecture des étiquettes et j'ai comparé avec les mienne et donc en suivant ce diapo, il y aurait plus de céréales que de viandes dans mes croquettes.

Après pour le reste, je sais pas trop...

Voici celles que je lui donne actuellement :

http://www.medicanimal.com/produit/~royal-canin-kitten-sterilised-pour-chaton-strilis/~product_id=107094/~category_id=MACTGR-CATS_WELLNESS_FOOD_ROYAL_CANIN_FELINE_HEALTH_NUTRITION#pp_tabs3

J'ai eu cette minette en juin dernier.

Etant donné que c'était mon premier animal de compagnie, je ne savais pas trop quoi lui donner à manger donc j'ai commencé par des croquettes de chez Gamm'Vert, mais je leur reprochait pas mal de choses. Puis j'ai parcouru différents sites et forums et j'ai lu un truc sur la marque Royal Canin, alors j'ai commencé par acheter un sachet de 400g de croquettes spécial chatons. Le changement n'a pas été trop difficile, au contraire elle appréciait d'avantage celle là et moi aussi.

En septembre, elle a eu droit à la stérilisation donc je suis passé à celles que j'ai actuellement, les Kitten Sterilised.

Là, le 25 Mars elle aura un an donc je comptais passer au Feline Sterilised Appetite Control :

http://www.medicanimal.com/produit/~royal-canin-feline-sterilised-appetite-control/~product_id=107090/~category_id=MACTGR-CATS_WELLNESS_FOOD_ROYAL_CANIN_FELINE_HEALTH_NUTRITION

Mais avant j'aimerais recueillir vos avis.

58 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Drwatson :

Pour l'âge je ne pense pas que cela ait tellement d'importance quand l'écart est de seulement 1 an à partir du moment où c'est un chat adulte.

Pour la quantité donnée c'est normal que cela paraît peu au départ. D'une part on a tous tendance à surdoser l'alimentation de nos animaux. D'autre part, il est normal que la ration pour les Nutrivet soit moins important que celle des Royal Canin sachant que la composition n'est pas la même et qu'il y a plus de viandes dans les Nutrivet. Il faut également faire attention aux doses prescrites au dos des paquets qui sont souvent bien au dessus de la ration idéale. Et qui ne prennent pas forcément en compte l'environnement dans lequel vit le chat. Les rations données sur Cuisine a crocs sont bien pour 24h.

Ce qu'il faut bien surveiller, comme le précise le site, c'est l'évolution du poids de ton chat !

Pèse le tous les 15 jours. Si le poids reste stable c'est que tout va bien. S'il augmente il faut diminuer la ration donnée et s'il baisse il faut l'augmenter. En l'observant on peut aussi se rendre compte s'il grossit, maigrit ou reste à son poids de forme.

Je te conseille également d'ajouter un élément humide dans l'alimentation de ton chat tel que la pâté. ça lui permet de s'hydrater convenablement s'il ne boit pas suffisamment, les croquettes sont des aliments très secs et c'est toujours agréable pour un animal de ne pas manger la même chose au niveau goût et texture et de varier les plaisirs.

Si tu as d'autres question n'hésite pas,

A très bientôt!

Utilisateur anonyme

Transition achevée !

Ça fait maintenant une semaine que je ne lui donne plus que des Nutrivet, (paquet de Royal Canin, nettoyé !)

Alors, mon avis sur ces croquettes est plutôt mitigé...

Itchy les mange, tout comme elle mangeait les Royal Canin.

J'ai pas l'impression qu'elle prenne plus de plaisir, elle en mange la même quantité que les autres.

J'y avais mit au début 45g, calculé sur cuisine-a-crocs, et c'était vraiment trop peu, j'ai augmenté donc peu à peu la dose pour finalement revenir à la quantité que je lui donnais de Royal Canin, soit 80g. J'y met par tranche de 12h donc 40g le matin et 40g le soir. En faisant ça, quand j'y en remet y en reste toujours un peu dans la gamelle, preuve qu'elle mange à sa faim.

Pas de problème de digestion particulier non plus, (j'avais un peu peur suite au message de Farfalla56 concernant la réaction de son chat pendant la transition, mais finalement ça c'est bien passé.)

Par contre, petit bémol concernant l'odeur des crottes, j'ai remarqué que ça sentait un peu plus qu'avec les anciennes. En même temps, les croquettes en elles même sentent davantage, (je dirais même qu'elles puent, m'enfin ça c'est mon avis, c'est pas moi qui les mange !)

Bons points par contre ;

- Le prix, elles reviennent nettement moins cher que les Royal Canin.

- Le fait qu'elles soient fabriqués en France.

- Et bien sûr, uniquement de la viande, donc pas de céréales comparé aux R.C.

C'est ces 3 raisons qui m'ont convaincu à commander le sac de 6 kg.

Merci à toutes et tous pour vos conseils.

Farfalla56

oui mon chat est tres fragile ;) heureusement que tous ne sont pas comme lui!

Utilisateur anonyme

Pourquoi donner matin et soir ? Il faut donner a volonté 👍

Parce que les 80g en une fois ne tenaient pas 24h.

Je suis également au Nutrivet instinct poisson et je ne trouve pas que les croquettes aient une odeur forte de plus les selles de mon chat sont bien formé, dur et sans odeur.

Ah, peut-être que le poisson sent moins alors, en tout cas le poulet dès que t'ouvre le sac, t'en prend plein les narines.

Utilisateur anonyme

Royal Canin est une très bonne marque !

Utilisateur anonyme

Je te conseil de ne pas acheter tes croquettes dans les grandes surfaces ''sa ne vaut rien ''

La meilleurs qualité de croquettes se trouve dans les animaleries.

Ma chatte de 7 ans Chipy ne mange pas ses croquettes en revanche elle mange Friskies :)

Utilisateur anonyme

"Je te conseil de ne pas acheter tes croquettes dans les grandes surfaces ''sa ne vaut rien ' "

"elle mange Friskies :)"

Pourquoi tu lui donnes des Friskies puisque tu dis toi même que c'est de la m*rde ...

Utilisateur anonyme

Royal Canin est une très bonne marque !

NON c'est comme whiskas // Même compo // même industrie pet food 'MARS"

D'la grosse daube 👍

Royal Canin il n'y a pas de soucis avec cette marque. Attesté par mon véto, je lui ai posé la question la semaine dernière. Par contre à proscrire totalement : toutes les croquettes de la marque Purina (dont Friskies) qui donne des calcules rénaux aux chats.

Utilisateur anonyme

Hé on se détend miss 😠

Si je ne peux pas croire mes vétos (oui parce que j'en ai vu plusieurs et bizarrement ils ont le même avis sur les Royal Canin) qui croire ?

C'est peut-être pas le luxe ultime par rapport à d'autres marques de croquettes, j'en conviens, mais elles restent totalement correctes par rapport à d'autres marques qui entraînent des maladies.

Farfalla56

éternel débat... 🤦