Mes chats se battent tous les jours (sans gravité)

Midona_7

Bonjour

Depuis environ 2 ans et demi mes chats vivent ensemble (ils ne sont pas frères) Jules a 5 ans et Loki a 3 ans, et presque tous les jours ils se battent. Ils sont tous les deux stérilisés.

Quand Loki miaule devant la fenêtre, Jules se lève et va lui sauter dessus et lui courir après, quand Loki court dehors, Jules lui court après... Parfois c'est Loki qui va courir après Jules, ça se met des coups de pattes mais sans blessures, parfois l'un sur l'autre, ça miaule fort mais Loki miaule dès l'instant qu'on le touche...

Quand Loki a envie de jouer avec un jouet, Jules lui saute dessus aussitôt... on voulait adopter d'autres chats (des frères si possible) pour qu'ils puissent jouer avec Loki car Jules ne joue jamais avec Loki et encore moins seul, ou rarement...

Est ce normal qu'au bout de 2 ans et demi de cohabitation ils continuent à se battre, à se chercher?

7 réponses
Nessie56

Vu ce que vous décrivez, je dirais plutôt que c'est leur façon de jouer

S'ils se battaient vous vous en renderiez rapidement compte , ils y auraient des blessures

Je pense que Jules ne sait pas trop comment jouer , il a sans doute été élevé seul, savez vous si lorsqu'il était chaton , il était le seul de la portée ?

Greylox

Bonjour,

Il est normal que deux chats se "battent", le plus souvent c'est en fait du jeu (même si parfois l'un des protagonistes ne l'interprète pas ainsi). Il ne faut pas intervenir, sauf si : il y a risque de blessure ou si l'un des chats est harcelé par l'autre. Dans ce cas, il ne faut pas gronder le "fautif" pour autant, juste taper fort dans ses mains en espérant que ce bruit suffise à stopper l'attaque ou alors se mettre entre les deux physiquement et détourner l'assaillant avec un jouet. Il y a aussi parfois de petites frictions, des "comptes à régler" pour lesquelles, là encore, il vaut mieux éviter d'intervenir.

Adopter d'autres chats n'est pas forcément la solution. Les chats sont très territoriaux, un nouvel individu introduit alors que les autres sont d'âge adulte peut créer de nouvelles tensions.

Si vos chats sortent, ils ont déjà une vie enrichie.

La meilleur chose serait que vous les fassiez jouer tous les deux entre 20 et 30 mn par jour. Ce n'est pas si contraignant que ça (je parle d'expérience, ça fait 4 ans qu'on le fait avec les nôtres). Vous devriez voir une amélioration assez rapidement.

Vous dites que Jules ne joue pas avec Loki, pour moi, si, il joue (à la bagarre mais il joue) c'est à avis plus Loki qui n'accepte pas/peu ce type de jeu quand je lis ce que vous décrivez.

Midona_7

Vu ce que vous décrivez, je dirais plutôt que c'est leur façon de jouer S'ils se battaient vous vous en renderiez rapidement compte , ils y auraient des blessures Je pense que Jules ne sait pas trop comment jouer , il a sans doute été élevé seul, savez vous si lorsqu'il était chaton , il était le seul de la portée ?

Bonjour, j'ai adopté Jules à l'âge de 9 mois, on m'a dit qu'il a été abandonné... je viens du 37, il a été abandonné en bretagne, je sais pas comment ils l'ont récupéré je l'ai eu en association :) mais avec la chatte de ma mère qui a 7 ans il était aussi agressif avec elle... il l'a frappait tout le temps aussi

Greylox

Je pense surtout que Jules est un grand gamin dans sa tête. Ce que vous décrivez est typiquement l'attitude d'un chaton avec ses frères et soeurs.

Midona_7

Je pense surtout que Jules est un grand gamin dans sa tête. Ce que vous décrivez est typiquement l'attitude d'un chaton avec ses frères et soeurs.

D'accord je comprend, merci du coup ! Je pensais qu'ils ne s'entendaient vraiment pas l'un l'autre !

Blue_Cat

Bonjour,

Vos chats sont 2 mâles et il semble bien que Jules ait un tempérament dominant. En général, c'est pour la vie. Chez les mâles, même castrés, il y a souvent (pas toujours) rivalité, mais sans vraies bagarres avec blessures à la clef.

Tant que Loki ne somatise pas (cystites à répétition, malpropreté, anorexie), qu'il mange, boit, dort, joue et reste propre, il n'y a pas grand chose à faire. Si ce n'est, comme déjà conseillé, de les défouler séparément. Certains chats ne se font jamais vraiment à la cohabitation avec un autre chat sous le même toit, mais tolèrent la situation, sans plus.

Midona_7

Bonjour, Vos chats sont 2 mâles et il semble bien que Jules ait un tempérament dominant. En général, c'est pour la vie. Chez les mâles, même castrés, il y a souvent (pas toujours) rivalité, mais sans vraies bagarres avec blessures à la clef. Tant que Loki ne somatise pas (cystites à répétition, malpropreté, anorexie), qu'il mange, boit, dort, joue et reste propre, il n'y a pas grand chose à faire. Si ce n'est, comme déjà conseillé, de les défouler séparément. Certains chats ne se font jamais vraiment à la cohabitation avec un autre chat sous le même toit, mais tolèrent la situation, sans plus.

Non Loki mange bien (il est bien portant) il vit normalement, parfois Jules lui fait la misère quand il mange ou autre mais il retourne manger 2 min plus tard sans problème, chacun dort de son côté sans déranger l'autre, parfois quand on s'absente ils dorment tous les deux soit sur le lit soit sur le canapé.

D'accord merci pour votre commentaire :)