Bonjour,
Il est normal que deux chats se "battent", le plus souvent c'est en fait du jeu (même si parfois l'un des protagonistes ne l'interprète pas ainsi). Il ne faut pas intervenir, sauf si : il y a risque de blessure ou si l'un des chats est harcelé par l'autre. Dans ce cas, il ne faut pas gronder le "fautif" pour autant, juste taper fort dans ses mains en espérant que ce bruit suffise à stopper l'attaque ou alors se mettre entre les deux physiquement et détourner l'assaillant avec un jouet. Il y a aussi parfois de petites frictions, des "comptes à régler" pour lesquelles, là encore, il vaut mieux éviter d'intervenir.
Adopter d'autres chats n'est pas forcément la solution. Les chats sont très territoriaux, un nouvel individu introduit alors que les autres sont d'âge adulte peut créer de nouvelles tensions.
Si vos chats sortent, ils ont déjà une vie enrichie.
La meilleur chose serait que vous les fassiez jouer tous les deux entre 20 et 30 mn par jour. Ce n'est pas si contraignant que ça (je parle d'expérience, ça fait 4 ans qu'on le fait avec les nôtres). Vous devriez voir une amélioration assez rapidement.
Vous dites que Jules ne joue pas avec Loki, pour moi, si, il joue (à la bagarre mais il joue) c'est à avis plus Loki qui n'accepte pas/peu ce type de jeu quand je lis ce que vous décrivez.