Mes chats se battent jusqu’au sang.

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous je suis nouvelle sur le forum et morte d’inquietude

J’ai adopté un mâle et une femelle du même âge dans un refuge au mois de février. Ils souffrent tous les deux d’insuffisance rénale chronique. Je veille à leur donner une alimentation adaptée, à avoir une litière co s’étalent propre.

La cohabitation se passait plutôt bien. Cependant, j’ai hébergé mon frère et sa femme pendant deux mois et depuis leur départ, mes chats se battent jusqu’au sang.

Nous tentons de les séparer, chacun dans une pièce.

Clairement, la femelle est dominante mais le mâle, gros gabarit, se défend et griffe Sidonie jusqu’au sang.

Je ne sais quelle attitude adoptée et j’ai le cœur fendu de devoir gérer ces bagarres violentes. J’ai peur que ça aille trop loin et que l’un des deux soit grièvement blessé.

Auriez vous des pistes à me donner afin. De les apaiser?

D’avàce Je vous remercie de vos réponses et de votre attention.

Anne Laure

4 réponses
Greylox

Bonjour,

Tout d'abord toutes mes félicitations pour cette adoption, ce n'est pas forcément évident pour un chat en insuffisance rénale de trouver un adoptant et vous, vous en adoptez 2. Bravo, tout simplement :).

Dites-nous en un peu plus sur leurs "disputes". Quand et où ont-elles lieu (y'a-t-il un "pattern" ?), à quelle fréquence, comment démarrent-elles, est-ce que Sidonie va volontairement agresser Agénore, le poursuivre, est-ce que vos deux chats se déplacent de la même manière dans votre logement, n'y en-at-il pas un des deux qui a tendance à raser les murs, est-ce que l'un des deux a l'habitude de se poser à des endroits où il bloque un peu le passage de l'autre ? Votre frère et votre belle-soeur avaient-ils un animal ? Ont-ils emmené des vêtements, meubles ou tout autre chose que les chats auraient pu considérer comme "les leurs" ? Jouaient-ils avec vos chats ? Quel est l'âge de vos chats ? Combien de temps la cohabitation pacifique a-t-elle duré ?

Je vous donne une solution "toute faite" ci-dessous mais peut-être sera-t-il possible de la moduler selon les réponses que vous allez nous donner.

Vue la situation, il faudrait envisager de refaire une introduction en douceur (comme s'ils n'avaient jamais vécu ensemble). Un des deux chats dans une pièce, l'autre avec le reste de votre logement et vous échangez matin et soir.

Il faut qu'il y ait des griffoirs dans les deux zones et bien sûr une caisse par zone. Le but est qu'ils se réhabituent l'un à l'autre et surtout qu'ils se rendent compte que bien qu'ils sentent l'odeur de l'autre cela ne veut pas dire qu'il va y avoir conflit.

Ensuite, les nourrir chacun d'un côté de la porte de séparation en rapprochant de plus en plus de la porte. Si vous voyez qu'ils acceptent de manger sans faire gaffe à l'autre de l'autre côté de la porte, à la séance de bouffe suivante gardez la porte entre ouverte, si ça se passe bien, essayez d'ouvrir la porte un peu plus la fois suivante. Si ça se passe mal, vous revenez une étape en arrière et retentez un ou deux jours plus tard.

S'ils n'ont pas déjà des lieux ou se poser en hauteur, il est temps de leur en installer. arbres à chat, étagères...

Enfin, le meilleur moyen de limiter l'agressivité chez les chats en dehors de gérer les problèmes territoriaux, est de les aider à se dépenser. Deux séances de jeu par jour. Vous pouvez même commencer par ça avant toute chose. Essayez de voir si vous pouvez les faire jouer tous les deux dans la même pièce. Faites le cavaler un peu, ça doit être une vraie partie de chasse, ils doivent se dépenser et satisfaire leurs instincts. Suivant l'âge et le caractère du chat la séance peut aller de 10 à 20 mn, 30 grand max si vous avez un "exalté" comme le mien ^^

Utilisateur anonyme

Tout d’abord merci de votre réponse. Tous les deux ont 9 ans. Tout se passait bien, ils mangeaient côté á côté, ne joueraient pas ensemble mais était très réactif. La cohabitation pacifique a duré presque 3 mois. Mon frère n’avait pas d’animal mais ils ont emmené leurs vêtements bien sur! Sidonie était très attachée à eux. Et depuis elle guette, bloque et attaque Agénor dès qu’il tente une « sortie ». J’ai séparé leur nourriture, chacun dans une pièce et les sépare la nuit pour dormir.

J’ai installé aujourd’hui un diffuseur de felifriend et attaqué une cure de zylkene.

Quant aux lieux en hauteur, ils n’apprecient Pas. J’ai tenté plusieurs expériences mais aucun n’a apprécié.

Je tente le truffe à truffe une fois par jour mais Agénor grogne...

Je suis un peu désemparée. J’attends que la Comportementaliste me recontacte.

Utilisateur anonyme

Tout d’abord merci de votre réponse. Tous les deux ont 9 ans. Tout se passait bien, ils mangeaient côté á côté, ne joueraient pas ensemble mais était très réactif. La cohabitation pacifique a duré presque 3 mois. Mon frère n’avait pas d’animal mais ils ont emmené leurs vêtements bien sur! Sidonie était très attachée à eux. Et depuis elle guette, bloque et attaque Agénor dès qu’il tente une « sortie ». J’ai séparé leur nourriture, chacun dans une pièce et les sépare la nuit pour dormir.

J’ai installé aujourd’hui un diffuseur de felifriend et attaqué une cure de zylkene.

Quant aux lieux en hauteur, ils n’apprecient Pas. J’ai tenté plusieurs expériences mais aucun n’a apprécié.

Je tente le truffe à truffe une fois par jour mais Agénor grogne...

Je suis un peu désemparée. J’attends que la Comportementaliste me recontacte.

Greylox

Bonjour,

Merci de vos réponses

Si vous avez prévu de faire intervenir une comportementaliste alors le mieux est d'attendre son verdict avant de tenter une "réintroduction" (en l'état actuel des choses c'est la option que je vois).

Le fait que Sidonie ait eu une très bonne relation avec vos proches peut en effet expliquer son attitude depuis leur départ. Son mode de vie est chamboulé, cela la stresse, elle fait une redirection de son stress vers Agénor en l'agressant.

Cessez par contre le "truffe contre truffe". On ne peut pas forcer ces choses-là, ça risque d'empirer les choses.

En attendant le passage de la comportementaliste vous pouvez essayer de donner plus d'attention à Sidonie. Essayez aussi de la faire jouer pour qu'elle décharge sa "mauvaise énergie" pendant le jeu plutôt que sur Agénor (1 x 15 mn par jour avec un jouet qui la stimule bien ; chaque chat a ses préférences en matière de jeu).