Mes 2 chats se battent

Usharaa

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum car j'espère vraiment trouver une solution à mon problème.

J'ai un chat européen de 1 an et demi et ma mère a un chat persan de 4 ans.

J'ai dû revenir chez ma mère et donc ramener mon chat chez elle.

Mon chat (Rico) ne cesse d'embêter le chat de ma maman (Nestor). Il lui donne de coups de pattes sans arrêt et Nestor grogne (je crois que l'on dit "feule" pour un chat) et crache après lui.

Rico ne cesse de lui sauter dessus pour le "dominer" je pense et parfois cela finit en grosse bagarre avec des miaulements, des poils partout et des cris qui me font mal au coeur.

J'essaie de ne pas les séparer mais Nestor me fait de la peine : il n'est plus tranquille, ne mange presque plus et passe ses journées caché !

Ils ont tous les deux 1 litière, un arbre à chat et des gamelles chacun ! De plus, ils sont tous les deux castrés !

Si vous avez des solutions ou des idées je suis vraiment preneuse !

Je sais que ce problème doit être récurrent mais malgré mes recherches je ne trouve aucune solution qui fonctionne !

J'attends vos réponses impatiemment !

5 réponses
Greylox

Bonjour,

De ce que vous décrivez, selon moi Rico a juste envie de jouer, cependant Nestor ne partage pas son avis et c'est donc à vous d'aider Rico à se défouler en lui faisant une à deux séances de jeu par jour pour bien le fatiguer.

Les séances doivent être placée idéalement au moment où Rico est le plus actif et avant un repas.

Quand je parle de jeu, je parle de chasse : vous devez vous impliquer à 100 % durant ces séances et utiliser les jouets adéquats pour intéresser Rico et le faire courir, grimper, sauter...

Si Nestor se joint à vous c'est tant mieux, cette activité peut l'aider à prendre confiance en lui et décharger le stress accumulé

Usharaa

Merci de votre réponse ! Quel jouet pourrait-je acheter afin de répondre à ses besoins ?

Greylox

En introduction : tous ces jouets doivent être rangés après usage sinon le chat va très vite s'en lasser : une proie qui ne bouge pas et reste à trainer au même endroit est une proie morte donc sans intérêt

Tout dépend du chat mais les plus appréciées sont les cannes à pêches avec leurres en plumes naturelles dans le genre de celles-ci (pas chère mais pour les 2 premières pas hyper solides) :

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/cannes_a_peche_chat/cannes_a_peche_plume/137788

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/cannes_a_peche_chat/cannes_a_peche_plume/540325

Pour les chatons je recommande celle-là : https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/cannes_a_peche_chat/cannes_a_peche_plume/382796

Sinon les plumeaux dans ce genre (plutôt solides ces références, c'est ce que j'ai avec notre nouveau chaton)

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/cannes_a_peche_chat/cannes_a_peche_plume/33306

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/cannes_a_peche_chat/plumeau/584539

Vous trouverez plein de références ici : https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/cannes_a_peche_chat?utm-source=utm_source_teaser&analytics-id=ptmn2o3bpcps-4T78OuNtZSkoPw6fMjRKqb

Enfin, ajouter un jouet défouloir bien utile :

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_catnip_chat/jouet_menthe_chat_autre/137852

https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jouets_valeriane_chat/184977

Je vous donne des liens zooplus mais il existe d'autres sites : Wanimo par exemple

Si vous faites jouer Rico chaque jour au moment où il a le plus tendance à em**** ce pauvre Nestor et de préférence avant un repas (je chasse, je tue, je mange, je fais ma toilette et je dors) vous devriez voir une nette amélioration en quelques jours. Après il restera toujours des moments de frictions, n'intervenez que si Rico harcèle Nestor et si Nestor le rembarre, laissez le faire :)

Greylox

en complément des jouets énumérés ci-dessus, quelques conseils sur le jeu : canne à pêche et plumeau le jouet doit se comporter comme une proie, il vole dans les airs au dessus de la tête du chat et partout dans la pièce, de temps en temps le jouet va descendre au sol et c'est le moment où le chat va se jeter dessus, ne pas hésiter à frustrer un peu le chat, le jouet se renvole sans qu'il ne puisse l'attraper et c'est reparti ! Parfois bien entendu le chat doit pouvoir attraper sa proie mais pas à tous les coups. Quand le chat a le jouet entre les pattes, celui-ci peut aussi lui échapper.

Le jouet peut aussi se comporter comme un animal au sol, une proie qui rase les murs et le plus souvent le chat va lancer son attaque quand le jouet va sortir de son champ de vision (angle de mur)

Attention : si le chat se met sur le flanc c'est signe qu'il faut ralentir la cadence, qui à remonter le rythme quelques minutes plus tard. S'il se met à haleter : il faut arrêter la séance

Jouet défouloir : là c'est plus simple, vous lui donnez s'il s'en prend à Nestor malgré les séances de jeu, ce jouet est plein d'herbe à chats du coup il devrait lui foutre une rouste de lui même car l'odeur va le faire vriller un peu :) il est possible aussi qu'il lui fasse sa toilette

Harpelya

Bonjour,

Moi j ai essayer le jeu pour dissuader mon chat de sauter sur ma chatte mais rien n y fait il continue de lui sauter dessus régulièrement pour la dominer, il ne la laisse pas tranquille qd il ne dort pas.

Est ce que ça va s arrêter? si oui au bout de combien de tps environ?

Depuis ce poste avait vous vu une amelioration?

Merci