Mes 2 chats frère et sœur ne s'entendent pas

Patou62

Cèdre et Loukie sont frère et sœur, âgés de 13 mois. Ils sont nés d'une chatte errante et avaient 2 frères que j'ai réussi à faire adopter par le biais d'une association. J'ai gardé Cèdre et Louckie afin qu'ils s'ennuient pas durant mes absences professionnelles. Je me suis aperçue très vite qu'ils ne s'entendaient pas. Cèdre était très agressif envers Louckie dans la maison alors que dans le jardin il s'entendaient bien. Il m'est impossible de les laisser seuls dans une même pièce quand je suis absente. J'ai essayé Féliway mais cela n'a eu aucun résultat. Je ne comprends pas pourquoi Cèdre a autant d'agressivité envers sa sœur à l'intérieur alors qu'à l'extérieur ils jouent ensembles sans problème. Quelqu'un aurait il une solution à me proposer car l'hiver arrive et je ne peux me permettre de laisser un des deux dehors. Merci de votre aide

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vos chats sont ils castrés/stérilisés? La castration peut réduire les comportements d'agressivité.

Ont-ils des territoires bien séparés lorsque vous les mettez ensemble dans une même pièce? Afin qu'il n'y ait pas de problème de cohabitation et de mésentente, il est conseillé d'avoir une litière pour chaque chat, des gamelles séparées et deux lieux de couchage différents. Cela permet de réduire les conflits liés aux ressources.

Cela explique peut être pourquoi vos chats ne s'entendent pas bien à l'intérieur: en lieu clos, peut être que Cèdre ressent le besoin de défendre son territoire et ses ressources. Si tel était le cas, cela expliquerait son comportement plus calme à l'extérieur, en milieu ouvert, où votre chat n'a pas à "défendre" ses ressources.

Le comportement d'agression est-il également présent lorsque vos chats sont tous deux à l'intérieur mais sans être enfermés ensemble dans une même pièce ?

Peut être que vos chats se sentiraient plus à l'aise avec un accès libre à différentes pièces de la maison, où chacun pourrait avoir son propre "territoire". Vous pourriez par exemple mettre la litière et la gamelle d'un des chats dans une pièce, et celles de l'autre chat dans une autre pièce. De cette manière, chaque chat aurait son propre territoire et les deux chats pourraient se côtoyer dans une pièce "neutre" sans conflits.

En espérant vous avoir aidée,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Patou62

Bonjour,

Merci d’avoir répondu à mon mail et excuser moi de ne pas vous avoir écrit avant j’avais des problèmes avec internet.

Cèdre et Loukie sont frère et sœur. Ils sont nés avec 2 autres mâles, mi Août 2020 je pe nse, sous mon chalet. Leur mère, que je nourrie toujours et à qui j’ai donné la pilule cette année, ne s’en occupait pas alors j’ai pris la petite famille sous ma protection en les nourrissant jusqu’à mi décembre date à laquelle j’ai pu, après beaucoup d’appels à divers organismes, placer les 2 autres petits mâles dans une association. Les 2 autres petits mâles ont été adoptés le lendemain. J’ai fait soigner Cèdre et Loukie, surtout Loukie, qui avait de la gale dans les oreilles, des problèmes aux yeux et d’intestins. Je les ai faits stériliser et vacciner.

Je travaillais et je m’absentais toute la journée. Au début tout allait bien. Le soir je les prenais avec moi et jour après jour je voyais Cèdre devenir de plus en plus agressif avec sa sœur. J’ai essayé de faire quelque chose mais rien n’y faisait. J’ai appelé mon vétérinaire qui m’a conseillé Féliway. J’ai donc acheté ce produit que tout le monde disait miraculeux mais cela n’a rien changé dans son comportement. Loukie rentre rarement quand son frère et à l’intérieur et je suis obligée de mettre une barrière pour les séparer afin qu’il reste chacun dans une pièce (je n’ai que 2 pièces dans mon chalet). Par contre, dehors ils s’entendent très bien. Ils jouent comme 2 jeunes chats.

Quand je suis à la maison Cèdre vient sur mes genoux, Loukie jamais. Elle se laisse faire des câlins mais reste très distante comme elle l’était avec ses frères dehors et qu’elle restait toute seule sous un chêne pendant des heures. Elle était si petite que je croyais qu’elle ne survivrait pas.

Ils ont 2 gamelles l’une à côté de l’autre mais quand ils mangent il n’y a aucun problème. Loukie dort souvent dans un panier sur ma commode alors que Cèdre dort souvent sur mon lit. Loukie monte souvent sur mon passe-plat et le soir je lui donne sa gamelle (que celle du soir) sur mon meuble bas de cuisine. Par contre, je n’ai pas de litière ils font leurs besoins dehors et sont très propres à l’intérieur

J’ai vraiment besoin d’aide pour réconcilier ses deux êtres que j’ai vus grandir et que j’aime. Je voudrais les voir heureux et vivre en harmonie dans ma maison.

Merci d’avance pour votre aide qui me sera certainement très précieuse pour que je puisse profiter à 100 % de mes 2 petits chats que j'aime énormément,

Patricia