Bonjour,
Vos chats sont ils castrés/stérilisés? La castration peut réduire les comportements d'agressivité.
Ont-ils des territoires bien séparés lorsque vous les mettez ensemble dans une même pièce? Afin qu'il n'y ait pas de problème de cohabitation et de mésentente, il est conseillé d'avoir une litière pour chaque chat, des gamelles séparées et deux lieux de couchage différents. Cela permet de réduire les conflits liés aux ressources.
Cela explique peut être pourquoi vos chats ne s'entendent pas bien à l'intérieur: en lieu clos, peut être que Cèdre ressent le besoin de défendre son territoire et ses ressources. Si tel était le cas, cela expliquerait son comportement plus calme à l'extérieur, en milieu ouvert, où votre chat n'a pas à "défendre" ses ressources.
Le comportement d'agression est-il également présent lorsque vos chats sont tous deux à l'intérieur mais sans être enfermés ensemble dans une même pièce ?
Peut être que vos chats se sentiraient plus à l'aise avec un accès libre à différentes pièces de la maison, où chacun pourrait avoir son propre "territoire". Vous pourriez par exemple mettre la litière et la gamelle d'un des chats dans une pièce, et celles de l'autre chat dans une autre pièce. De cette manière, chaque chat aurait son propre territoire et les deux chats pourraient se côtoyer dans une pièce "neutre" sans conflits.
En espérant vous avoir aidée,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "