Menton infecté : est-ce de l’acné ?

Rachel83

Bonjour, Depuis quelques semaines je constate que des petits « amas » noirs sont apparus au niveau du menton de notre matou... Étant donné qu’à cet endroit le poil est (habituellement) blanc, ça se voit d’autant plus ! La zone « infectée » semble s’étendre, et nous ne savons pas vraiment qu’en penser. Notre chat n’y prête pas attention, ça ne le démange pas, ça n’est pas douloureux... Savez-vous ce que cela peut être ? Merci !

5 réponses
Rachel83

Schtroumphy

Bonjour,

Aucune idée si cela ressemble à ça mais je sais que certaines gamelle en plastique peuvent créer des problèmes de peau à cet endroit (en cause les bactéries qui reste dans le plastique).

Vraiment, je dis pas que c'est ca mais ça peut être une piste. :)

Blue_Cat

Bonsoir,

Oui cela a tout l'air d'être l'acné du chat. C'est bénin et non douloureux, mais inesthétique. La plupart du temps, ce sont les gamelles en plastique les responsables, même bien lavées. Les gamelles en céramique règlent le problème, je l'ai expérimenté personnellement. Exit le plastique, plus jamais d'acné. Vous pouvez désinfecter et mettre un peu de talc pour bébé, histoire s'assainir la zone.

Lyzzza

Bonsoir Rachel

Il est très possible que ce soit ça :

https://www.doctissimo.fr/animaux/chat/maladies-chat/granulome-eosinophilique

granulome éosinophile (je ne sais pas si on peut poster des liens...)

J'ai eu un chat atteint, c'est une maladie auto-immune.

C'est long à soigner mais faut pas s'affoler.

Crème à l'hydrocortizone, on frotte bien avec le doigt et le chat se laisse faire car je crois que ça le démange, alors il aime.

ET changement de l'alimentation : croquettes hypo-allergéniques (au mien je donnais celles de Royal canin).

En attendant d'en avoir vous pouvez lui confectionner des repas avec tapioca, légumes, jaune d'oeuf ou viande ou poulet.

De toute façon il faut consulter, mais au vu de la photo je suis presque sûre de ne pas me tromper.

Mon chat aussi était blanc à cet endroit et je l'ai vu tout de suite. Et, le scoop, c'est que j'avais lu une fiche sur cette maladie, si bien que je suis arrivée chez le véto avec le diagnostic !! 😯

Merci de donner des nouvelles.

Rachel83

Merci pour ces retours.

Effectivement, ayant lu les infos sur l’acné j’ai immédiatement remplacé les gamelles plastiques (et distributeur d’eau) par des gamelles céramique.

Je vais voir si cela arrange les choses.

Si non, Icy aura droit à une visite chez le Véto 👍🏼