Le problème est qu'un chat castré et un chaton n'ont pas les mêmes besoins, ni le même rythme métabolique. Je pense que pour l'un comme pour l'autre, les croquettes spécialisées ne sont pas adaptées, c'est souvent l'occasion pour les fabricants de vous vendre des croquettes de mauvaise qualité au prix fort.
Je vous encourage donc à revoir complétement leur alimentation.
Le chaton a besoin d'une nourriture humide exclusivement, car il n'est pas en capacité de s'hydrater correctement avec de la nourriture sèche. Il n'est pas rare de voir un chaton perdre du poids lors du sevrage alimentaire à cause de la déshydratation, même avec une alimentation humide, donc pour le chaton pas de croquette avant ses trois mois (en attendant vous pouvez les humidifier avant de lui donner).
Pour votre chat castré, son rythme métabolique a diminué à cause de la castration, cela veut dire que son organisme consomme moins d'énergie qu'un chat entier (mais un chat castré n'est pas plus glouton qu'un chat entier). Le problème est le même pour l'hydratation, la nourriture humide doit être donné quotidiennement et doit tenir une place plus importante que les croquettes dans son régime alimentaire.
Pour résumer, vos chats n'ont pas besoin d'une nourriture spécialisée, mais seulement d'une nourriture de qualité, et ce sera à vous de doser selon les besoins de chaque chat.
Je vous conseille une nourriture sans céréales et vous invite à vous renseigner des prix sur le site zooplus. Il y a la marque MAC's pour la pâtée (en lot économique), concernant les croquettes d'autres personnes que moi pourront certainement vous conseiller.
PS. j'ai vu que votre problème de litière était réglé, c'est cool.