Mégaosophage du chat, vomissements

Anne 14000

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous, avec de nouvelles informations, et donc questions par rapport à la maladie de mon chat, Pépino.

Il est atteint d'une malformation de naissance, qui lui provoque un mégaosophage. Sa nourriture ne descend pas jusqu'à l estomac. Lui provoque des vomissements. Chaque jour, et chaque nuit.

Il est très maigre, n a pas beaucoup grandi durant s phase de croissance ( il a un an, pèse 3kg)

Je ne pense pas qu'il souffre. Mais quand il est en crise, il est vraiment affaibli, nous nous posons la question de le faire piquer. Et puis le lendemain, il va " mieux". Mais continue de vomir régulièrement.

J'ai eu deux avis de vétérinaires différent qui corroborent : il n y a rien à faire.

Avez-vous déjà eu le cas ?

Que puis-je faire de plus ?

Peut il vivre comme cela, en vomissant régulièrement, mais en vivant " normalement" a côté de ses crises ?

Merci de votre retour, bonne journée à tous

8 réponses
Utilisateur anonyme

Je sais que ça à l'air bizarre comme solution mais pensez vous que ce serait envisageable de mixer sa nourriture, un peu comme un humain qui n'aurait pu de dents ?

Évidemment ça exclu les croquettes mais il ya pas mal de terrines, ou de soupes pour chat qui pourrait lui permettre de se nourrir sans que ça coince, et il ya aussi pas mal de recette de plats que votre chat pourrait manger à base de poulet, de farce de veau, de poisson, de bas morceaux de bœuf, qui pourraient lui permettre de manger sans exploser votre budget.

Vous pouvez y ajouter des petits pois, du mais, du riz, des carottes (cuite ou râpées) PAS de tomates(POISON), de la courgette, des pâtes éventuellement mais pas souvent car c'est sucré et provoque des problèmes de dents.

En tous cas, je me dis que si ce n'est pas opérable son œsophage, s'il a réussi à devenir grand malgré sa malformation, et que en plus il ne souffre pas sauf quand la nourriture reste bloqué et qu'il vomi, alors il n'y a pas de raison de vouloir l'euthanasier.

Vous pouvez aussi inclure l'huile de paraffine dans chacun de ses repas, normalement c'est pour le transit "en aval" mais je pense que ça peut l'aider à faire passer la nourriture (?)

Utilisateur anonyme

Ah oui, j'oubliais, le truc c'est de mixer sa nourriture après l'avoir préparer car si vous le faite avant, en cuisant, les morceaux vont se ré-agglutiner et ça fait perdre tous l'intérêt.

Poupinouchette

L'œsophage ne se contractant pas , il ne reste que la gravité pour que les aliments arrivent dans l'estomac ,pour un chiot , nous avons fabriqué une chaise de façon à ce qu'il soit en position vertical avec une tablette pour poser sa gamelle , ça a bien marché , il s'est bien habitué à prendre tous ses repas comme ça , je pense qu'il est possible de faire la même chose pour un chat , voila si ça peut te donner une idée , c'est ce que je ferais avec trois repas par jour bien mixé , plutôt liquide , c'est une habitude à prendre et le chat s'y pliera rapidement , même si les débuts peuvent être plus compliqué qu'avec un chien , courage

Anne 14000

Je sais que ça à l'air bizarre comme solution mais pensez vous que ce serait envisageable de mixer sa nourriture, un peu comme un humain qui n'aurait pu de dents ? Évidemment ça exclu les croquettes mais il ya pas mal de terrines, ou de soupes pour chat qui pourrait lui permettre de se nourrir sans que ça coince, et il ya aussi pas mal de recette de plats que votre chat pourrait manger à base de poulet, de farce de veau, de poisson, de bas morceaux de bœuf, qui pourraient lui permettre de manger sans exploser votre budget. Vous pouvez y ajouter des petits pois, du mais, du riz, des carottes (cuite ou râpées) PAS de tomates(POISON), de la courgette, des pâtes éventuellement mais pas souvent car c'est sucré et provoque des problèmes de dents. En tous cas, je me dis que si ce n'est pas opérable son œsophage, s'il a réussi à devenir grand malgré sa malformation, et que en plus il ne souffre pas sauf quand la nourriture reste bloqué et qu'il vomi, alors il n'y a pas de raison de vouloir l'euthanasier. Vous pouvez aussi inclure l'huile de paraffine dans chacun de ses repas, normalement c'est pour le transit "en aval" mais je pense que ça peut l'aider à faire passer la nourriture (?)

Bonjour,

Merci de vos précieux conseils. Je vais essayer, je retiens surtout l idée de l'huile de parrafine.

Concernant sa taille, il n a pas la taille d un chat de un an, mais globalement il a réussi à bien se développer.

Je rencontre aussi une autre difficulté, c est qu'en journée il est tout seul, souvent dehors. Il a donc très faim le soir et a tendance a beaucoup manger. Même si jessaie de rationner et de donner progressivement heure après heure, je pense que lui, tout s agglutine .. pas simple !

Merci des conseils en tout cas, je mets à exécution, si ça peut le sauver !!

Kalou124

Je suis de l'avis de Poupinette, il faut lui surélever sa gamelle pour qu'il mange à la verticale. Attention, l'huile de paraffine agit au niveau des intestins et peut lui donner la diarrhée. Je ne vois pas ce que ça peut apporter au niveau d'un méga-oesophage car ce n'est pas un problème fonctionnel mais un problème de malformation qui bloque la nourriture.

J'ai connu des mega oesophage chez les humains mais pas chez les animaux. Il faudrait que Pro-véto passe par là.

Utilisateur anonyme

Lien🔗 https://www.fregis.com/infos-sante/megaoesophage-chez-chien/

J'ai trouvé ce lien, si vous ne l'avez pas déjà consulté.

Il parle que dans certains cas, ça peut être réversible mais ce n'est pas globalement très encourageant.

Je ne sais pas si mes conseils sont toujours pertinent mais ce n'est pas toujours évident d'être le le 1er à intervenir (ça faisait 4h que vous aviez posté quand je vous ai répondu...).

D'après le lien que je vous ai donné, le fait de mixer est un bon conseil, l'huile de paraffine est un lubrifiant, donc je me dis que ça peut aider y compris lors de la position "debout". Mais si il ya plus d'inconvénient que d'avantage, et que votre chat en plus de vomir se retrouve avec la diarrhée, c'est sûr qu'il faut éviter.

Je vous avoue que je n'avais jamais entendu parler de megaoesophage avant votre sujet et je n'ai aucune compétence de vétérinaire, simplement, comme vous avez "mis sur le tapis" la possibilité d'euthanasie, par réflexe j'ai essayé de proposer une solution.

(J'espère que les autres forumeurs ne m'en veulent pas).

Les interventions de proveto sont les bienvenus, elles sont toujours les bienvenus mais je ne pensent pas qu'ils vous diront autres choses que ce que les 2 vétérinaire, que vous avez déjà consulté, vous ont dit et qui malheureusement va un peu dans le sens que ce que le lien 🔗 dit aussi.

Poupinouchette,

pourriez vous poster une photo de la chaise que vous aviez fabriquée si vous l'avez encore?

J'espère que vous pourrez trouver une possibilité pour que votre chat puisse s'en sortir, viable et acceptable.

Je vous souhaite bon courage et bonne chance.

Laurent

Anne 14000

Merci de votre retour,

Alors Pépino a déjà une gamelle surélevée, mais c'est vrai que nous nous sommes arrêtés là niveau aménagements, pas de chaise spécifique.

Il passe beaucoup de temps dehors aussi, je ne sais pas s'il va manger dans d'autres gamelles...

il mange des terrines depuis plusieurs moins, qui me semblent déjà bien liquides, vous pensez que je doive passer à de l'alimentation carrément mixée?

Anne 14000

Bonsoir à tous,

J'ai pensé à une dernière chose, le vermifuge.

Pépino a été traité en mai, mais il se peut qu'il soit à nouveau infesté de vers.

Il présente quand même de nombreux symptômes (vomissements, poils ternes, fatigue, maux de ventre.)

Je vais donc tenter le vermifuge en espérant que cela améliore son état général !