Aha, j'ai pense qu'elle avait peur de ton doigt car tu lui donnais une petite tape. Si tu ne le fais pas alors c'est peut-etre autre chose. Je ne sais pas.
En tout les cas, essaie les friandises.
Je t'explique ce qui a bien marche avec Mocca. A la cuisine elle pense a la nourriture, alors elle se laisse faire. Au salon, elle pense aux caresses, alors elle se laisse faire. Mais dans le couloir, je suis debout et j'approche ma main pour la caresser et elle partait en courant! Le fait d'etre debout ca intimide l'animal. Donc, pendant un temps, je vais dans le couloir, je fais mine de la caresser et quand je vois qu'elle a peur mais avant qu'elle parte en courant, elle recoit la friandise. Ca demande un peu d'entrainement car les animaux savent tres bien decoder nos mouvements. On ne fait pas le meme geste pour donner une friandise ou caresser. Si je fais le geste de la friandise, pas peur. Si je fais le geste de caresser alors la oui!
Enfin avec cette technique, la peur du couloir lui est passee!
J'ai utilise la meme technique car elle avait peur de nos jambes. Style si on est assis sur le canape, elle n'approche pas. Donc systematiquement je la fais monter sur moi pour manger les friandises. Au debut elle hesitait c'etait terrible. Elle prenait et repartait en courant. Et maintenant elle n'a plus peur du tout.
Pour info, Mocca vient d'une ferme ou elle n'a eu aucun contact avec l'humain. Quand on l'a eue, elle restait sous le canape pendant des jours tellement elle avait peur. Maintenant je peux la porter, elle se frotte a nos jambes, joue sans griffer grace a notre chaton Chili (au debut elle ne jouait pas tellement elle avait peur) et se laisse caliner en montrant le ventre et tout. La seule chose qu'elle ne fait pas encore c'est venir sur mes genoux pour un calin (j'y travaille, mais il en faut de la patience!!)
Donc voila pour moi cette technique a bien marche.
Essaie on ne sait jamais.