Mauvaise relation avec mon chat - besoin d'aide

Sashad

Bonjour à tous !

Je prends contact avec vous car la situation avec ma chatte Molly devient très préoccupante ... J'espère trouver de l'aide ici 😊

Molly a deux ans, je l'ai adopté lorsqu'elle avait 3 mois. Nous vivons toutes les deux dans un petit appartement, ma chambre est à l'étage, mais sans porte (détail important! ). Le souci principal que je rencontre avec Molly est le bruit casi constant qu'elle fait, de jour comme de nuit, à deux endroits notamment:

- sous mon lit (ayant un petit logement, j'y stock des boîtes, qu'elle ne cesse de tenter d'ouvrir)

- en déplaçant tout le temps ses deux gamelles d'eau et de croquettes. Cela fait un bruit monstre dans tout l'appartement, me réveille plusieurs fois par nuit, le matin bien avant l'heure... je commence à perdre beaucoup patience, malgré tout l'amour que j'ai pour elle, j'en arrive à avoir hâte de partir de chez moi le matin, et ce n'est pas normal.

Molly sort à l'extérieur mais seulement 2 ou 3h par jour, cela semble lui suffir. Je tente de diversifier les activités comme je peux, pour qu'elle dorme la nuit mais rien n'y fait ...

J'espère que ce message n'est pas trop long... je vous remercie par avance pour votre aide, j'ai l'impression que ma santé mentale commence à en prendre un coup, car je dors mal, et suis plus sensible, donc en colère contre Molly .... j'en arrive à ne plus la supporter ..

3 réponses
Isie Cat

Bonjour,

Je serai vous , j'empilerai les boites de manière à ce qu'elles soient totalement bloquées quitte à devoir rajouter d'autres choses comme des cartons vides

Les gamelles je les avais bloquée dans un plateau avec des gros élastiques reliés en diagonale aux poignées du plateau car ils adorent bouger les gamelles oui...

Et surtout comme j'étais en appartement et qu'ils jouaient à "touche-touche" le soir en courant comme des poneys je plaçais des tapis anti-bruit , le genre que l'on met sous un tapis roulant. C'est sous forme de carrés assemblables, au moins ça réduisait largement le bruit

Sashad

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse !

Je ne connaissais pas les tapis anti-bruits, je vais essayer.

Quel type de gamelle avez-vous ?

Je vous remercie beaucoup !

Blue_Cat

Bonjour Sashad,

En effet, le manque de sommeil porte sévèrement sur les nerfs, je comprends.

Alors, vous ne pourrez pas forcer la monstresse à 'faire ses nuits', les chats sont nocturnes par nature. A vous de trouver les parades, vous ne changerez pas le chat. Voici quelques trucs :

Pour les gamelles, j'ai scotché au sol avec de l'adhésif double face une grosse gamelle dans laquelle je place une plus petite (en inox) pour la remplir et la laver, idem pour la gamelle d'eau. Depuis, plus aucun problème de déplacement de gamelles ou de renversement, plus aucun bruit.

Pour les boîtes sous le lit, une boîte fermée est hyper attirante pour un chat, c'est dans sa nature. Donc, c'est à vous de faire preuve d'ingéniosité. Comme dit Isie, vous pouvez essayer de les bloquer en hauteur, de façon à ce qu'il n'y ait aucune place pour la patte du chat. Vous pouvez acheter un grand bac plastique avec couvercle en grande surface et y mettre toutes vos petites boîtes. Vous pouvez coller sur le côté des boîtes de l'adhésif double face (encore lui, très précieux), les chats détestent se coller les pattes, ce truc peut suffire à la dissuader de toucher les boîtes. Vous pouvez laisser sous le lit des écorces de citron ou d'orange amère, les chats détestent l'odeur.

Ne désespérez pas, il y a toujours des solutions. On est là pour vous aider.