Manque de propreté pendant notre absence

Phoebus

Bonjour,

Je me permet de créer un post car nous sommes embêté par le manque de propreté de notre chatte depuis une semaine.

Pour info, elle a un an, n’a jamais de soucis de côté la, elle a une litiere dans le garage mais qu’elle utilise modérément je pense car la litiere n’est pas très sale.Elle fait ses besoins je pense essentiellement dehors, car nous lui ouvrons la baie vitrée le matin, elle peut faire ses allées venues la journée.

Nous l’avons eu en septembre dernier et à cause du COVID ma compagne est en télétravail, donc elle n’a jamais été réellement seule.

Et là nous sommes en vacances, depuis dimanche dernier,donc mes parents viennent matin et soir pour la nourrir et jouer un peu avec elle mais elle ne peut pas sortir. Ils ouvrent les volets le matin et les ferment le soir. Mais elle ne sort pas car on ne veut pas que mes parents soit dépendants de la chatte pour fermer

Malheureusement depuis que nous sommes partis, elle fait ses besoins sur les carrelages, tapis (apriori pas les canapés..). Je ne comprends pas, d’autant plus que nous avions début juillet déjà été absent 5jours avec même suivi de mes parents et sans problèmes,elle avait bien utilisée la litiere

La litiere est nettoyée tous les jours etc...

D’après vous, nous fait elle payer notre absence ? Quelle solution d’après vous

Merci pour vos retours

9 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Non le chat ne vous fait pas 'payer votre absence'. Un chat ne se venge pas, en revanche il peut être en souffrance émotionnelle, qui peut engendrer de la malpropreté.

Dans l'immédiat, proposer une 2ème litière, et nettoyage des deux litières chaque jour. Avec bonne couche de substrat et quelques gouttes de javel sur la surface.

Enfin, si le problème perdurait, il faudrait se demander si elle n'a pas un problème urinaire. La cystite est douloureuse et le chat associe la douleur à la litière, il fait donc ailleurs en espérant avoir moins mal. La cystite exige une consultation véto rapide.

Mike64

Bonsoir

Pour moi il n'y a pas vraiment de solutions.....tant qu'elle ne pourra sortir et reprendre ses anciennes habitudes, elle est habituée à l'extérieur pour ses besoins et ne sait peut-être plus vraiment comment faire avec le bac à litière...

De plus, je ne pense pas qu'elle cherche à vous faire payer votre absence....elle réagit plus pour moi à sa privation de liberté....

Une question, est elle stérilisée ? Un manque de propreté peut se retrouver en cas de chaleurs....

Côté solutions...ne pouvez vous pas lui laisser ouvert une fenêtre / un vitrail au niveau du garage par ex?

Sinon remplacer le substrat litière par de la terre? Ça marche parfois..

Mettre plusieurs litières dans la maison

" Monique "
Mike64

Et oui javel sur le substrat...Ca peut marcher.

" Monique "
Phoebus

Merci pour vos réponses rapide,

Elle est stérilisée depuis le début d’année.

Pour la deuxième litiere j’en ai pas d’autres mais par contre je vais leur demander d’essayer la javel .

Merci pour les retours, effectivement j’espère que notre retour dans une semaine lui permettra de ne plus rencontrer ce problème. Par contre j’espère qu’elle a pas de sistite, à priori elle boit normalement

Mike64

Quelques gouttes sur le substrat et nettoyer le fond du bac avec de la javel aussi...

Si ça marche pas essayer la terre on sait jamais

Pour les pipis hors litière...bicarbonate de soude

" Monique "
Blue_Cat

RE

La cystite n'empêche pas de boire, elle rend juste la miction très douloureuse. Il serait bon que vos parents vérifient si ils trouvent de vrais pipis complets, par terre ou dans la litière. Cela ne prouverait pas l'absence de cystite, mais juste l'absence de cristaux qui bloqueraient l'évacuation de l'urine (parce que là, c'est une urgence).

Phoebus

RE La cystite n'empêche pas de boire, elle rend juste la miction très douloureuse. Il serait bon que vos parents vérifient si ils trouvent de vrais pipis complets, par terre ou dans la litière. Cela ne prouverait pas l'absence de cystite, mais juste l'absence de cristaux qui bloqueraient l'évacuation de l'urine (parce que là, c'est une urgence).

Quand vous parlez de pipi complet, vous entendez qu’il ne faut pas qu’il y ait que quelques gouttes je suppose

Merci

Blue_Cat

Oui, c'est bien ça.

Phoebus

Oui, c'est bien ça.

A priori petit pipi qui a séché