Malpropreté du chat

Magnolia07

Bonjour, Je rencontre un problème très récurrent avec ma chatte qui a 9 ans cette année. Je vais faire une résumé de son parcours. Kaya est une chatte que j'ai trouvé dans des conditions particulières, on ne sait pas où elle vient et ça se voyait qu'elle n'était pas sevrée. Je l'ai adopté. J'ai déjà un chat avant d'avoir elle. Le début de la cohabitation a été compliqué et ça a duré une semaine. Elle était propre jusqu'à qu'on déménage loin pour raison professionnelle. Elle est style anxieuse, elle est obèse 8 kg et elle fait de l'apolecie, elle est stérilisée... Depuis 5 ans, elle fait ses besoins surtout les selles en dehors de la litière et toujours au même endroit. Parfois, quand on change quelque chose de gros, elle va uriner la dessus... J'ai essayé toutes les méthodes que je vois dans les forums: plusieurs litières, des médicaments calmantes, respecter les envies de choix de litiere/croquettes... pas de succès. Je ne veux pas me paraître méchante. Aujourd'hui je suis enceinte et je commence a visualiser le futur si elle continue. Je redoute... Je ne pourrais pas la garder et ça m'attriste beaucoup... ça vous est déjà arrivé ?

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La malpropreté du chat est un problème très fréquent et peut avoir de nombreuses origines qu'on ne peut pas toujours déceler, malheureusement. Les changements d'environnement sont en effet des facteurs déclencheurs de ce type de problèmes. Tout d'abord, quand vous dites avoir essayé de mettre plusieurs litières, avez vous essayé de mettre un litière à l'endroit où elle est malpropre ? Puisque vous avez l'air de dire qu'elle fait toujours au même endroit. Ensuite, est-elle suivie chez un vétérinaire pour son obésité et son alopécie ? en effet, tous ces problèmes peuvent être liés et corrélés à du stress, entraînant de la boulimie, du léchage et donc de l'alopécie et des besoins en dehors de la litière. Une solution pourrait être de trouver la cause de ce stress, et de le soigner tout d'abord en lui donnant une alimentation moins riche, avec des croquettes adaptées ou en ajoutant des haricots verts cuits dans sa gamelle par exemple. Si votre chatte perd du poids, elle se sentira sûrement mieux et donc moins anxieuse. Bien sûr, il n'est pas simple de faire perdre du poids à un chat, même avec un régime adapté, il faut que le chat puisse se dépenser correctement. Je ne sais pas si elle a accès à l'extérieur, mais si non, avez vous des arbres à chat sur lesquels elle peut grimper ? Il existe également des plateaux de jeu pour les croquettes, avec des picots des labyrinthes et autres obstacles afin d'allonger la prise alimentaire et de l'occuper. Sinon, peut être que votre chatte a un problème d'incontinence et ne peut donc pas se retenir de faire ses besoins par moment, pour cela il faudrait en discuter avec un vétérinaire.

Bon courage,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Magnolia07

Bonjour Florine,

Je te remercie de ta réponse.

La litière actuelle est dans la cuisine (la où elle fait ses besoins), et l'autre dans les toilettes et une autre dans le bureau, il y a que la litière de la cuisine qui est utilisé. Les deux chats se focalisent que celui de la cuisine. J'ai mis ça pendant 1 an et demi, et comme les deux autres étaient toutes propres, j'ai du les supprimer car ça ne changait pas le comportement de Kaya et ça prend de la place pour rien...

J'ai oublié de rajouter aussi, Kaya est une chatte qui est boulimique et a besoin de la nourriture consciemment... J'ai essayé de la faire maigrir mais impossible. Comme elle avale son alimentation au lieu de macher, elle a perdu presque toutes les canines, il lui reste qu'un.

J'ai signalé plusieurs fois aux vétérinaires, ils m'ont conseillé d'un médicament ou feliway, mais sans succès.

Pour le côté alopécie, pareil, les vétérinaires ne peuvent pas m'aider la dessus.

J'ai mis en place un popolino, ça marchait pour mon autre chat mais elle réclamait tout le temps a manger. J'ai mis en place des jeux aussi, mais elle nest pas joueuse. Elle est plus dépendante de nous que l'autre chat. Elle est un peu comme un pot de colle.

J'ai un balcon ou elle passe du temps et je lui laisse accès pour qu'elle profite de l'air.

Par rapport a l'incontinence, je ne pense pas car elle fait pipi dans la litière mais pas les selles. Ses selles sont mous et normales. Je l'ai attrapé sur le fait plusieurs fois, elle le fait en général quand je ne suis pas là. Compliquée...

Lyzzza

Bonjour

Si elle n'était pas sevrée au départ, c'est normal qu'elle soit "pot de colle".

Si vous êtes enceinte, vous ne devrez pas vous occuper des litières, j'espère que vous le savez.

Si personne ne peut le faire à votre place, portez des gants.

Il ne faut pas la gronder quand vous trouvez les "saletés" hors du bac.

Vous dites que vous "ne pourrez pas la garder" si elle contine. Mais que comptez-vous en faire ? Une chatte de 8 ans obèse et pas propre, qui en voudra ? La SPA ?

Les chats ne se servent pas vraiment de leurs dents pour manger les croquettes, ils ne mâchent que les souris ou les oiseaux, et la viande si vous la donnez en lanières assez longues. La perte des dents vient sans doute de son état, demandez une prise de sang urée-créa-glucose, il n'est pas impossible qu'elle soit diabétique.

Quant au kk à côté de la litière depuis 5 ans... et toujours au même endroit... loin de la litière ?

A cet endroit, vous nettoyez comment et avec quoi ?

Liza

Utilisateur anonyme

De toute évidence votre minette est très stressée. Avez-vous essayé le Zylkène 75 mg, c'est un complément alimentaire à base de protéine de lait très efficace sur des animaux en stress et ce n'est pas nocif du tout.

https://www.zoo.....fr/shop/chiens/complements_alimentaires_chien/anti_stress_chien/614538

Magnolia07

Oui je sais qu'en étant enceinte, je n'ai pas le droit mais je suis immunisé, je met un masque et des gants pour nettoyer. Je la nettoie tous les jours et je change tous les 4 jours. (Litière végétale) (merci de s'en inquiéter 😉)

Je sais bien que je ne dois pas être agressive avec elle, mais la, je n'en peux plus et ça m'arrive de m'énerver. J'étais patiente tout le long.

Bonne question sur le fait de vouloir m'en séparer, je ne sais pas qui pourrait l'accueillir.

Elle fait ses selles juste a coté de la litière, c'est tout bête. C'est mieux que rien qu'elle me le fasse a côté. Elle le fait aussi quand la litière est ultra propre...

Quand elle en fait, je nettoie au vinaigre blanc. J'ai mis du répulsif et même ca, sans succès.

J'ai déjà tenté le zylkene et ce n'est pas efficace pour elle. Même feliway. J'ai l'impression qu'elle a besoin de quelque chose de fort.