Malpropreté de notre nouvel arrivant (SPA)

Pwenun

Bonjour à tous,

Nous avons un nouvel arrivant dans la famille, il nous a rejoint il y a bientôt un mois et vient de la SPA. Nous rencontrons un problème de propreté au quotidien. Commençons par son arrivée, le premier soir il était très heureux, collé à nous pendant toute la soirée et dormant avec nous. Les jours suivant il était moins collant, plus détaché et moins à l'affût de câlins mais il dormait toujours avec nous et ronronnait dès qu'on le touchait. Le lendemain matin il avait uriné à côté de sa litière et cela continue chaque jour.

Nous avons 2 chats, chacun à sa litière (même s'ils vont surement un peu dans toute), nous avons testé le changement de litière, autre marque, autre forme. Nous avons enlevé le dessus des bacs, l'autre jour il est allé uriner dans une litière où l'on avait toujours pas remis de litière, on s'est dit que peut être il n'aimait pas la texture donc on a laissé un troisième bac sans litière, avec du sopalin, il aime bien y aller tous les jours au moins une fois. J'ai oublié de vous préciser l'endroit des litières, il y en a deux dans le bureau, c'est au calme, nous y allons rarement en dehors du nettoyage des litières, le bac vide est quand à lui dans l'entrée car ses accidents sont souvent aussi là bas, les autres accidents sont à côté d'une litière dans le bureau.

Chaque nuit il urine en dehors de la litière, c'est le rituel. Et en journée au début c'était souvent quand on s'absentait, même si l'on partait 15 min, et puis maintenant cela arrive aussi dans la journée peut importe le moment. Soit dans l'entrée soit dans le bureau, même si l'on est à côté de lui à ce moment là.

Donc pour récap :

- On a mis des litières à deux endroits (bureau entrée) au cas où un endroit le gênerait en sachant que le bureau et calme et l'entrée aussi car on vit surtout dans le salon.

- On nettoie la litière chaque jour et après chaque passage si possible.

- On a enlevé le dessus du bac sur une.

- On a acheté une très grande litière pour qu'il ait plus de place car c'est un grand bonhomme ;)

- On lui a mis une radio pour qu'il ait une présence la nuit et pendant nos absences

- On a du Feliway en diffuseur

- On met du Feliway en spray

- On lui donne un peu de Zylkene contre l'anxiété

1 réponse
Pwenun

Suite à tout ça nous sommes allé chez le vétérinaire qui ne trouve pas non plus de raison à son comportement car un chat est très propre, il n'aime pas que ce soit sale donc ce comportement est étrange. J'ai appelé la SPA et il était propre là bas. Chez le vétérinaire il a trouvé quelques petites choses (je ne sais plus le nom) dans ses urines avec une échographie, il a un traitement mais ce n'est pas "grave" et cela n'explique pas ce problème de propreté.

J'en viens à me demander s'il est vraiment heureux car à part le matin où il est câlin et le soir au lit (même s'il vient rarement maintenant) le reste du temps il est plutôt distant, quand on le caresse il ne ronronne plus beaucoup. On joue avec lui, il est très gourmand, il a un labyrinthe et un peu de pâté (ça aide pour les médicaments).

On ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe, on fait de notre mieux, je réfléchis au lieu, au contexte, à l'environnement mais rien ne me semble expliquer cela. Bon, bien sûr il vient de la SPA donc il faut qu'il s'acclimate on en a bien conscience, mais le vétérinaire maintient que ce problème de propreté n'est pas lié à ça.

Et puis qu'il soit câlin le matin et au lit laisse penser au vue de son comportement qu'en journée il n'est pas épanouie, ce qui pourrait peut être expliquer le problème mais là encore on joue, on le câline, il y a un autre chat avec qui il essaie de jouer donc on n'a pas d'autres idées pour qu'il s'épanouisse plus.

Je suis désolée j'ai l'impression que c'est très décousu quand je vous raconte tout ça. N'hésitez pas à me dire si des choses ne sont pas clair et merci d'avance si vous avez des idées pour améliorer cette situation, qu'il soit heureux dans sa nouvelle vie.