Malpropreté. Besoin d'aide!

Coralielpgl

Bonjour,

Nous avons deux chats, Pixel (un mâle européen) qui a 10 mois et une femelle Aya (une femelle européenne) qui a 1 ans et demi tout deux adopté via une association.

Aya à toujours été propre je n'ai d'ailleurs aucun souvenir de malpropreté de sa part.

Le petit malpropre est donc Pixel. Quand nous l'avons adopté, on nous a préciser qu'il était plus ou moins propre, il y avais encore quelques accident. Pixel avait été retrouvé dans un carton en pleine rue sans la maman et n'a donc pas bénéficier d'une éducation par sa maman.

A la maison nous avions deux litières, une ouverte pour lui et une fermé pour Aya mais très vite Pixel allait uniquement dans celle d'Aya et la litière ouverte restait propre j'ai donc fini par enlevé la deuxième pour n'en gardé qu'une seule.

Le premier mois niquel deux ou trois accident mais à cet âge pas d'inquiétude. Sauf qu'au bout d'un mois Pixel faisait uniquement ses crottes en dehors de la litière, juste devant celle ci. Nous avons dans un premier temps penser qu'il s'agissait de simple accident mais au fil du temps j'ai fini par consulter un vétérinaire afin de savoir si cela ne venait pas d'ailleurs. En dehors de son hyperlaxie, Pixel va très bien côté santé et elle m'a donc conseiller de remettre une deuxième litière et de bien le féliciter avec une croquette quand il allait dedans. Ce que j'ai fait, nous avons acheter une deuxième litière mais rien n'a changer, ou alors uniquement pendant quelques jours.

Nous nous sommes obstiné mais rien à faire, et après avoir tester aussi quelques conseils venu d'internet (poivre, lavande sur le sol....) rien à faire toujours pareil.

En novembre nous avons déménager et avons bien préparer nos chats a cela, dès le premier jours tout se passait niquel à la nouvelle maison. Sauf évidemment les caca qui continuer. Deux semaines après Pixel s'est fait castrer et par la même occasion à bénéficier d'un bilan de santé toujours aussi positif et le vétérinaire me conseillais alors de changer de litière, ce que j'ai fait. En vain.

J'ai même tenter de changer l'alimentation en pensant qu'éventuellement cela pouvait venir de la.. Mais rien.

Nous voilà aujourd'hui. C'est de pire en pire. Maintenant il fait également les pipi depuis un peu plus d'un mois. Nous sommes épuisé mentalement après avoir tout tenté.. Je précise que nous n'avons jamais fait usage de violence envers lui et évitons de le gronder lorsqu'il n'est pas pris en flagrant délit.

Je viens donc vers vous avec l'espoir que vous puissiez nous aidez à trouver une solution.

J'ai essayé de prendre contact avec plusieurs comportementaliste pour chat mais toutes basé à Paris ou Sud de la france alors que je suis de la région Lilloise.

Je précise également que les deux litières sont faites 1 fois par semaine et que je retire les crottes tout les jours voir tout les deux jours.

Je remercie par avance toutes les personnes qui m'apporterons leurs aides.

Bonne journée.

4 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Compliqué tout ça. Est-ce que pour essayer (je dis pas définitivement mais vraiment comme test) avez vous la possibilité de mettre d'autres litières a d'autre endroits ? Peut-être que l'une d'elle le fera aller dans cette litière là. Après évidemment que selon la place ça va pas être possible, vous n'allez pas mettre une litière au milieu du salon. :)

Dans l'idéal on dit souvent qu'il faut 1 litière par chat + 1. Peut-être que Pixel veut une litière uniquement à lui dédié aux selles uniquement. Peut-être qu'il veut un emplacement bien précis, d'où l'intérêt pour moi d'essayer de placer d'autres litières test.

Ça sera pas super pratique mais si l'une fonctionne suffit d'enlever les autres ensuite, si aucun changement vous aurez juste perdu un peu de temps et un peu de place. :)

Blue_Cat

Bonjour,

Alors : Retirer les déjections 'voire tous les 2 jours' est nettement insuffisant. Beaucoup de chats n'acceptent de faire dans une litière que lorsqu'elle est propre (aucune déjection), avec une couche épaisse de substrat et suffisamment large. De plus, certains refusent de faire pipi et popo dans la même litière, même si ils ont accepté pendant un certain temps.

Je vous conseille de laisser la litière couverte habituelle à sa place. De rajouter une autre litière couverte à un autre endroit (calme, sans passage) et une 3ème litière ouverte, encore à un autre endroit. Les bacs doivent être larges (caisses de rangement en plastique vendues en grande surface). Enlevez les déjections plusieurs fois par 24H et rajoutez du substrat de façon à ce qu'il y ait en permanence une bonne couche. Javelisez les bacs une fois par semaine, en laissant un peu de javel dedans (les chats aiment l'odeur).

Cela peut vous sembler contraignant, mais les problèmes de saleté sont très souvent liés à la litière (format, positionnement dans la maison, couverte ou pas couverte, pas assez propre, pas assez de bacs etc..). Si Pixel est en bonne santé et qu'un problème de cystite est écarté, tant mieux, le problème est ailleurs. Les chats qui font popo en dehors de la litière, SI LA LITIERE EST PROPRE, manifestent un problème d'insécurité. Il faut dans ce cas proposer d'autres lieux pour la litière, plus sécurisant, et multiplier les bacs.

Pour info. j'ai 3 chats en appartement. Trois litières géantes (toutes découvertes) à 3 endroits différents, loin du passage. Je retire les déjections X fois par jour, et rajoute généreusement du substrat. Javelisation des bacs 1 fois par semaine. Mes 3 chats sont stérilisés. Et bien, croyez le ou pas, zéro accident de malpropreté, absolument aucun, même chatons. Et mes chats ne sont pas des Martiens. Voilà pourquoi j'insiste lourdement, sur ce forum, sur l'importance des litières...

Nessie56

Moi j’ai 4 chats , 4 litières

J’utilise de la litière agglomérante , j’enlève une fois par jour tous les pipi et crottes agglomérés

Et je rajoute un peu de litière lorsque le niveau baisse

Mais plus besoin de la vider entièrement , ni de la nettoyer , c’est l’avantage des litières agglomérante

Jamais eu d’accidents , sachant que j’ai récupéré il y a 1 an un chat qui était malpropre chez ses précédents propriétaires

Nessie56

Le chat gratte sa litière après avoir fait ses besoins , avec les litières classique le pipi qui est au fond , fait une couche mouillés , et le chat ne veut pas mettre ses pattes dans son pipi , donc il fait ailleurs

Il y a 6 ans , j’utilisais de la litière classique , heureusement je n’avais Qu’un chat à l’époque , car c’était le bagne , car j’enlevais les crottes tous les jours et j’étais obligé de la changer entièrement au moins tous les 5 jours et laver , car j’ai eu des accidents à 1 semaine

Lorsque je suis passé à la litière minérale agglomérante , que du bonheur , puis de fond de litière trempé par les pipi car ils sont agglomérés en cailloux, le fond est toujours sec , et pas d’odeur ,

Et plus aucun accident ,et le passage journalier pour enlever les « cailloux » est rapide et efficace

Je prends la marque carbonite tranquille