Bonjour,
Nous avons deux chats, Pixel (un mâle européen) qui a 10 mois et une femelle Aya (une femelle européenne) qui a 1 ans et demi tout deux adopté via une association.
Aya à toujours été propre je n'ai d'ailleurs aucun souvenir de malpropreté de sa part.
Le petit malpropre est donc Pixel. Quand nous l'avons adopté, on nous a préciser qu'il était plus ou moins propre, il y avais encore quelques accident. Pixel avait été retrouvé dans un carton en pleine rue sans la maman et n'a donc pas bénéficier d'une éducation par sa maman.
A la maison nous avions deux litières, une ouverte pour lui et une fermé pour Aya mais très vite Pixel allait uniquement dans celle d'Aya et la litière ouverte restait propre j'ai donc fini par enlevé la deuxième pour n'en gardé qu'une seule.
Le premier mois niquel deux ou trois accident mais à cet âge pas d'inquiétude. Sauf qu'au bout d'un mois Pixel faisait uniquement ses crottes en dehors de la litière, juste devant celle ci. Nous avons dans un premier temps penser qu'il s'agissait de simple accident mais au fil du temps j'ai fini par consulter un vétérinaire afin de savoir si cela ne venait pas d'ailleurs. En dehors de son hyperlaxie, Pixel va très bien côté santé et elle m'a donc conseiller de remettre une deuxième litière et de bien le féliciter avec une croquette quand il allait dedans. Ce que j'ai fait, nous avons acheter une deuxième litière mais rien n'a changer, ou alors uniquement pendant quelques jours.
Nous nous sommes obstiné mais rien à faire, et après avoir tester aussi quelques conseils venu d'internet (poivre, lavande sur le sol....) rien à faire toujours pareil.
En novembre nous avons déménager et avons bien préparer nos chats a cela, dès le premier jours tout se passait niquel à la nouvelle maison. Sauf évidemment les caca qui continuer. Deux semaines après Pixel s'est fait castrer et par la même occasion à bénéficier d'un bilan de santé toujours aussi positif et le vétérinaire me conseillais alors de changer de litière, ce que j'ai fait. En vain.
J'ai même tenter de changer l'alimentation en pensant qu'éventuellement cela pouvait venir de la.. Mais rien.
Nous voilà aujourd'hui. C'est de pire en pire. Maintenant il fait également les pipi depuis un peu plus d'un mois. Nous sommes épuisé mentalement après avoir tout tenté.. Je précise que nous n'avons jamais fait usage de violence envers lui et évitons de le gronder lorsqu'il n'est pas pris en flagrant délit.
Je viens donc vers vous avec l'espoir que vous puissiez nous aidez à trouver une solution.
J'ai essayé de prendre contact avec plusieurs comportementaliste pour chat mais toutes basé à Paris ou Sud de la france alors que je suis de la région Lilloise.
Je précise également que les deux litières sont faites 1 fois par semaine et que je retire les crottes tout les jours voir tout les deux jours.
Je remercie par avance toutes les personnes qui m'apporterons leurs aides.
Bonne journée.