Maladie inflammatoire chronique de l'intestin

Picasso12
J'adore les animaux

Bonjour à tous,

Je viens demander des avis, si quelqu'un a déjà passé par là ?

Alors voilà, j'ai mon chat Picasso (bientôt 11 ans) qui est habituellement sujet à des cystites.. voilà deux semaines qu'il ne va pas bien, mais cette fois-ci, ça n'est pas les cystites..

Il a commencé a vomir très fréquemment, pendant une semaine, il vomissait tout ce qu'il mangeait et buvait. Ensuite jai commencé a trouver du sang dans la litière, et là jai pris rendez-vous chez un vétérinaire..

Nous avons consulté lundi, ils l'ont gardé pour passer des examens, jusqu'au lendemain, il a était nourrit par la perf, et le lendemain nous sommes allés le chercher.

La vétérinaire a expliqué qu'il avait le côlon beaucoup trop épais, et des colites, ce qui signifiait une très grosse inflammation.

Ils sont partis sur la principale hypothèse (maladie inflammatoire chronique de l'intestin, ou peut-être une tumeur..) a ce stade, impossible de discerner les deux..

Picasso est donc rentré, sous traitement à base de courtisane injecté, efficace pendant 3 semaines, un comprimer anti vomissements et un pour la diarrhée..

Aujourd'hui, 3 jours après sa sortie, impossible de le faire manger, il n'avait pas manger non plus à la clinique, mais ils sont partis du principe que c'était normal, avec le stress.. qu'il fallait tenter à la maison.

Alors voilà, malgré les médicaments, Picasso ne mange plus, bois très peut, se déplace très peut souvent, maigri de jour en jour.. et devient très faible..

La vétérinaire m'a expliqué que s'il ne mangeait pas, il fallait y retourner, et sûrement faire une coloscopie ou biopsies afin de voir si ça n'est pas tumoral..

Alors voilà ma question, un chat qui ne mange plus depuis bientôt 1 semaine.. y a-t-il des chances qu'il remange un jour, après une coloscopie ou biopsies ?

Mon but n'est pas de faire de l'acharnement thérapeutique.. et ça me coûte beaucoup de le voir souffrir autant.. de sentir qu'il a tellement fin.. mais qu'il n'arrive pas à manger :(

Quelqu'un a-t-il déjà connu cette situation ?

Bien a vous

Cynthia et Picasso

" Biker31 "
6 réponses
Utilisateur anonyme

Tout ce que je sais sur les MICI c'est que ça ne se guérit pas, ça peut se soigner mais le pronostic vital est toujours très réservé.

Si votre chat n'a rien avalé depuis 1 semaine à mon avis il ne va pas survivre, déjà au bout de 3 jours c'est compliqué de les récupérer.

Plutôt que de l'acharnement thérapeutique, si vous voyez que votre chat est au bout du rouleau, qu'il souffre, qu'il reste prostré, laissez le partir, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner.

Il est déjà âgé, il est très faible, lui faire subir encore une biopsie et une coloscopie ne va pas l'arranger et de toutes manières de savoir si c'est une tumeur ou autre ne changera rien, si le véto n'arrive pas à le récupérer avec les traitements qu'il vous a donné, je doute qu'il le puisse encore.

Personnellement, bien que cela m'en coûte à chaque fois que je fais partir un chat, je préfère ça que de les voir souffrir en sachant qu'on ne pourra pas les guérir. Accompagnez le pour son dernier voyage sinon vous culpabiliseriez mais ne vous acharnez pas, je crois que vous avez fait tout votre possible pour le sauver mais là je crains que ce soit le bout du chemin pour lui et j'en suis désolée.

Je ne sais pas ce que vont vous dires les autres, mais moi c'est mon ressenti et je vous souhaite beaucoup de courage car ce n'est jamais facile de prendre une telle décision.

Picasso12
J'adore les animaux

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre avis.. c'est également le miens.. malheureusement il n'y a effectivement pas vraiment de traitement.. enfin ça reviendra toujours..

Je vais voir demain avec le vétérinaire..

Bonne soirée, et merci encore

" Biker31 "
Lyzzza

Bonsoir

Je suis entièrement d'accord avec Ulalie.

Il est sous cortisone et la cortisone donne de l'appétit... donc une semaine sans manger c'est absolument anormal.

Déjà, au bout de 2 jours je l'aurais rapporté à la clinique.

Soyez courageuse, accompagnez-le et demandez une incinération collective (ou individuelle).

Liza

Picasso12
J'adore les animaux

Bonjour,

C'est avec une très grande tristesse que je vous annonce que Picasso a rejoins les anges..

Nous avons était chez le vétérinaire ce matin.. et le vétérinaire était plutôt pessimiste fasse à la situation.. plus solutions s'offraient à nous, mais cela passait automatiquement pas des opérations, de la chimio, cathéters pour le nourrir, etc..

Nous n'avons pas voulu ça.. et lavont laissé monter au ciel.. ce laisser-aller dans mes bras..

Voila..

Merci à vous pour vos conseils très avisés..

Bonne soirée à vous

Cynthia

" Biker31 "
Utilisateur anonyme

Bonjour Picasso

Vous avez pris la bonne decision

Il est parti au paradis des chats

Il soufre plus

Je vous souhaite plein de courage

Utilisateur anonyme

Vraiment désolée pour votre petit minou mais vous lui avez donné une dernière preuve d'amour, il est parti serein dans vos bras et restera pour toujours dans votre coeur. Bon courage car c'est toujours tellement dur, votre décision a été la plus sage pour lui.