Mal des transports, avez vous des idées de solutions ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons un chat de maintenant 6 ans, depuis toujours elle est malade en voiture, que l'on 5 min ou 5h c'est pareil, même sur un court trajet avec une conduite souple elle est malade. Elle ne supporte vraiment pas, c'est pipi, caca et vomit ...

Sur les conseils du vétérinaire nous avons testé un médicament, ça la calme et la route se passe mieux, en général elle n'est pas malade, par contre elle titube pendant 2 jours suivant le trajet, ça nous fait beaucoup de peine pour elle et on pense que cela ne doit vraiment pas être bon pour sa santé.

A part ça on a essayé plusieurs positions dans la voiture, en liberté sur les genoux, en liberté avec une petite laisse à l'arrière, en caisse avec vue sur la route, en caisse dans le coffre (sans le rabat) mais toujours le même résultat.

Avez vous été confronté à ce problème ? Connaissez vous des solutions ?

Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses
Ragnar

Bonjour,

Que ce soit en voiture ou à pied le mien est malade des qu'il est dans sa caisse de transport. La vétérinaire nous avait conseillé d'essayer de l'habituer en le mettant 1-2 fois par semaine dans la voiture 5-10min sans allumer le moteur. Ensuite dans la voiture + moteur allumer mais sans bouger. Ensuite en faisant un bref petit tour.

Le résultat a été... totalement nul. 😁 des que la voiture bouge c'est caca + vomis.

Mais peut-être qu'avec le votre cette méthode marcherait ?

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Si c'est dû au stress, peut-être qu'en lui donnant des Fleurs de Bach, Rescue sans alcool (quelques gouttes sur la langue)... ça se passerait ? Ou alors... Zylkène ? Ou alors avoir l'estomac plein ? A voir !

Il existe des alèses matelassées jetables très pratiques à mettre dans la boîte de transport : Tena Bed !

Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Je viens de voir qu'il existe de nouveau traitement qui n'assome pas, je vais passer chez le vétérinaire voir ce qu'il existe :-).

Pour les fleurs de bach effectivement c'est bien réputé je pourrai essayer :-). Pour l'habituer à la voiture oui je pourrai tenter mais étant donné que ces voyages en voiture sont très rare je ne sais pas si elle mémoriserait pour les autres fois ;-).

Plumes00

Le mal des transports ne disparaît pas forcément avec l'âge chez les animaux quoi que l'on fasse. Ces maux sont dû à une à une dissociation entre la posture, la vue et l'oreille interne. (Voilà pourquoi votre chat titube durant 2 jours; et non spécialement par la prise du médicament).La perte de l'équilibre est dû à la perturbation de l'oreille interne. Cette dissociation crée des désordres encore plus intense chez les jeunes animaux car l'oreille interne n'est pas encore complètement développée(selon discours de mon vétérinaire).

Il est impératif quoi qu'il en soit que votre chat voyage en caisse de transport pour une question avant tout de sécurité pour lui tout comme vous. L'homéopathie pourquoi pas....il faut tenter. Cela avait très bien fonctionné avec l'un des miens. Tabacum 5CH et Cocullus5CH + Ignata 9CH( pour l'anxiété). A donner la veille et 2 heures avant le départ à raison de 3 granules de chaque. Il n'y a malheureusement pas de recette miracle et chaque animal est un cas différent tout comme nous, humains.