ma minette a peur de sortir toute seule

Ludodola

bonjour.

la chatte des voisins m'a adopté il y a deux ans. j'habitais alors une maison avec un jardin ou elle était super tranquille et pouvait se cacher, jouer, chasser, monter aux arbres, ... bref un petit paradis pour elle.(les voisins avaient un chien donc elle préférait carrément mon jardin ; son nouveau territoire, d’où l'adoption qui a été validée avec les voisins)

mais j'ai déménagé depuis quelques mois dans un appartement : il est spacieux avec une grande terrasse, dans une petite résidence avec une cour et quelques zones de végétation. mais il y a aussi d'autres chats et des chiens...

j'ai fait en sorte qu'elle puisse sortir par une fenêtre, et l'ai accompagnée dehors a maintes reprises pour qu'elle s'habitue.

rien n'y fait elle n'arrive pas à sortir seule sauf à de très rares moments et me sollicite sans cesse pour que je l’emmenè promener. mais dés que je retourne chez moi elle accoure au bout de quelques instants et me sursollicite de nouveau. .CA m’embête car du coup elle passe ses journées à dormir, ne joue plus beaucoup bref, elle déprime dirait on. moi je ne peux pas passer mon temps à l’accompagner se promener.

auriez vous des idées ?

merci beaucoup

13 réponses
Ludodola

bonjourmerci beaucoup a vous tous pour vos messages.

j'ai entamé les présentations entre Ina, la chienne des voisin, et minette. ina a été super gentlle elle lu ia fait des bisous, mais j'étais obligé de tenir fermement minette qui essayait par tous les moyens de s'enfuir. pourtant Ina semblait comprendre que minette était effrayée et elle a été très attentive. dés que j'ai lâché linette elle a détalé sans demander son reste...

pas gagné donc...

Mike64

Effectivement si vous tenez votre chatte en présence du chien, ça sera pas gagné....ça genère du stress pour le chat et c'est le chat qui doit s'approcher du chien plutôt, le mieux est simplement de les laisser en présence simplement et d'éviter que la chienne ne se précipite sur le chat.....votre chatte va observer pendant un certain temps...peut-être s'enfuir au début et ensuite rester à distance et finira un jour par s'approcher et sentir le chien....mais il faudra du temps.

Et puis au final, si elle ne veut pas sortir...c'est elle qui décide..vous la sortez quand vous pouvez et si ça lui manque elle finira bien par s'aventurer...peut-être est elle rassurée d'être dans la maison et un chat adulte dort beaucoup, son attitude ne reflète pas forcément de la déprime

" Monique "
Utilisateur anonyme

Bonjour

+1 avec Monique

Les approcher tout près dès la première fois en restreignant les gestes du chat allait forcément se solder par un échec

Ce que vous pouvez faire c'est inviter le chien chez vous (si vous n'y voyez aucun inconvénient, il a l'air parfait pour l'exercice) en fermant l'accès dehors mais en laissant des perchoirs et des cachettes à votre chat pour qu'il puisse l'observer de loin, chez vous.

Par contre ne forcez rien. Si le chien reste calme, le chat devrait prendre confiance progressivement.

En tout cas la présence de chien(s) semble être la raison qui l'empêche de se sentir en sécurité dehors, par contre si l'odeur des chats le stresse également il faudra qu'il s'y fasse