ma minette a peur de sortir toute seule

Ludodola
Ludodola

bonjour.

la chatte des voisins m'a adopté il y a deux ans. j'habitais alors une maison avec un jardin ou elle était super tranquille et pouvait se cacher, jouer, chasser, monter aux arbres, ... bref un petit paradis pour elle.(les voisins avaient un chien donc elle préférait carrément mon jardin ; son nouveau territoire, d’où l'adoption qui a été validée avec les voisins)

mais j'ai déménagé depuis quelques mois dans un appartement : il est spacieux avec une grande terrasse, dans une petite résidence avec une cour et quelques zones de végétation. mais il y a aussi d'autres chats et des chiens...

j'ai fait en sorte qu'elle puisse sortir par une fenêtre, et l'ai accompagnée dehors a maintes reprises pour qu'elle s'habitue.

rien n'y fait elle n'arrive pas à sortir seule sauf à de très rares moments et me sollicite sans cesse pour que je l’emmenè promener. mais dés que je retourne chez moi elle accoure au bout de quelques instants et me sursollicite de nouveau. .CA m’embête car du coup elle passe ses journées à dormir, ne joue plus beaucoup bref, elle déprime dirait on. moi je ne peux pas passer mon temps à l’accompagner se promener.

auriez vous des idées ?

merci beaucoup

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

En effet c'est assez original 😁

Quand vous sortez avec elle, c'est en harnais ou libre? Quel est son comportement à l'extérieur? Elle semble sur la défensive et reste près de vous ou n'hesite pas à explorer? Et le votre? Vous restez à l'entrée ou marchez avec elle?

Ludodola
Ludodola

bonjour. merci beaucoup pour votre réponse. je ne pense pas qu'il y ait de mâle non stérilisé dans la résidence. elle a croisé une autre minette l'autre jour et l'a soufllée. je n'entends pas de bruits caractéritiques la nuit.

en fait non je suis au premier étage, ma terrasse est donc "sécurisée" et elle y passe du temps, mais ca ne lui suffit pas :elle veut aller dehors mais a peur d'y aller seule...; je dois etre une des rares pesonnes au monde qui proméne son chat... et ca dure depuis 4 mois maintenant... ca m’embêtè pour elle car elle s’ennuie...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Les odeurs laissées par les autres chiens et chats qui l'empêchent de se sentir en sécurité dehors. C'est un territoire probablement marqué par d'autres chats.

Savez vous si les autres chats voisins sont stérilisés? Entendez les vous le soir? Les odeurs de marquage de mâle entier pourraient être la cause.

De ce que je comprends vous êtes au RDC? Vous pouvez éventuellement dresser des piquets avec un filet autour de votre terrasse ou utiliser des panneaux de bois pour qu'elle dispose d'une zone safe en attendant qu'elle prenne confiance et marque son territoire à son tour.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?