ma minette a peur de sortir toute seule

Ludodola

bonjour.

la chatte des voisins m'a adopté il y a deux ans. j'habitais alors une maison avec un jardin ou elle était super tranquille et pouvait se cacher, jouer, chasser, monter aux arbres, ... bref un petit paradis pour elle.(les voisins avaient un chien donc elle préférait carrément mon jardin ; son nouveau territoire, d’où l'adoption qui a été validée avec les voisins)

mais j'ai déménagé depuis quelques mois dans un appartement : il est spacieux avec une grande terrasse, dans une petite résidence avec une cour et quelques zones de végétation. mais il y a aussi d'autres chats et des chiens...

j'ai fait en sorte qu'elle puisse sortir par une fenêtre, et l'ai accompagnée dehors a maintes reprises pour qu'elle s'habitue.

rien n'y fait elle n'arrive pas à sortir seule sauf à de très rares moments et me sollicite sans cesse pour que je l’emmenè promener. mais dés que je retourne chez moi elle accoure au bout de quelques instants et me sursollicite de nouveau. .CA m’embête car du coup elle passe ses journées à dormir, ne joue plus beaucoup bref, elle déprime dirait on. moi je ne peux pas passer mon temps à l’accompagner se promener.

auriez vous des idées ?

merci beaucoup

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Les odeurs laissées par les autres chiens et chats qui l'empêchent de se sentir en sécurité dehors. C'est un territoire probablement marqué par d'autres chats.

Savez vous si les autres chats voisins sont stérilisés? Entendez les vous le soir? Les odeurs de marquage de mâle entier pourraient être la cause.

De ce que je comprends vous êtes au RDC? Vous pouvez éventuellement dresser des piquets avec un filet autour de votre terrasse ou utiliser des panneaux de bois pour qu'elle dispose d'une zone safe en attendant qu'elle prenne confiance et marque son territoire à son tour.

Ludodola

bonjour. merci beaucoup pour votre réponse. je ne pense pas qu'il y ait de mâle non stérilisé dans la résidence. elle a croisé une autre minette l'autre jour et l'a soufllée. je n'entends pas de bruits caractéritiques la nuit.

en fait non je suis au premier étage, ma terrasse est donc "sécurisée" et elle y passe du temps, mais ca ne lui suffit pas :elle veut aller dehors mais a peur d'y aller seule...; je dois etre une des rares pesonnes au monde qui proméne son chat... et ca dure depuis 4 mois maintenant... ca m’embêtè pour elle car elle s’ennuie...

Utilisateur anonyme

Bonjour

En effet c'est assez original 😁

Quand vous sortez avec elle, c'est en harnais ou libre? Quel est son comportement à l'extérieur? Elle semble sur la défensive et reste près de vous ou n'hesite pas à explorer? Et le votre? Vous restez à l'entrée ou marchez avec elle?

Ludodola

non elle est libre. mais elle reste pres de moi, jamais trop loin , si je m'éloigne elle revient vers moi assez vite. mais je sens qu'elle a envie d’explorer ; elle se roule par terre ou dans la terre, et va renifler un peu partout. mais elle est hyper craintive et sussaute au moindre bruit ou presque. et des qu'elle apercoit un chien elle s'enfuiit à oute vitesse vers les escalier et la coursive pour se mettre à l'abri

Utilisateur anonyme

elle n'aime résolument pas partager son territoire avec les chiens ce qui est normal si sa première experience canine a été un echec.

Elle a pourtant eu le temps de repérer les cachettes, échappatoires à disposition et horaires de sorties des chiens. Au bout de 4 mois elle aurait du prendre confiance...

A mon avis, il faudrait travailler la rencontre avec les chiens avec un chien plutôt posé et obéissant , de préférence indifférent aux chats errants (c'est pas toujours le cas) en laissant le chat gérer la distance et ses émotions, et la rassurer en lui parlant, avec des contacts entre vous et elle, et quelques friandises (que vous pourrez aussi donner au chien pour le féliciter).

En somme à votre place je demanderais à un complice, un voisin propriétaire de chien de bien vouloir vous aider à lui faire comprendre qu'elle n'a rien à craindre de loin, et que ce territoire est bien sécurisé maalgré la cohabitation avec d'autres animaux

Ludodola

oui c'est une bonne idée , je m’entends bien avec le voisin du bas qui une chienne gentille mais un peu effrayante (du point de vue d'un chat tres tres peureux) ; en gros organiser des présentations officielles quoi ...avec friandises la clef... je vais essayer ca : merci beaucoup pour le temps et les conseils

Utilisateur anonyme

C'est ainsi que je procéderais en tout cas, mais ce n'est pas forcément LA solution. D'autres auront peut être de meilleures idées.

J'ai aussi une chatte méfiante et j'ai remarqué que ça dépendait beaucoup du chien.

Par exemple avec ce chien aucun souci, on la voit très près du chien et totalement détendue (elle s'est endormie quelques minutes après). Il s'agissait d'un pépère de 13 ans totalement inoffensif:

Par contre avec ce chien jeune et bourrin bien qu'inoffensif, elle garde ses distances (ils se font un bisou de temps en temps mais elle fait toujours un écart quand elle passe à côté de son squatt). C'st aussi une chienne qui a appris à vivre avec mes chats mais continue de tirer sur la laisse comme une dératée si un chat apparait dans son champ de vision en ballade

Seule la petite est détendue avec

On a déjà pris en pension un colley à la maison, lui par contre menaçant, les 2 chats fuyaient à Bab El Oued (alors que le chien se comportait très bien avec les chats avec qui il vivait mais pas avec les miens)

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je vie avec 5 chats, dont 2 adorent faire leurs petite balade avec moi-même chaque soir a 20H15 précise.

C'est notre rituels

Utilisateur anonyme

Bonjour. Je vie avec 5 chats, dont 2 adorent faire leurs petite balade avec moi-même chaque soir a 20H15 précise. C'est notre rituels

Bonjour

Vous aussi vous faites dans l'originalité ^^

Ca se confirme avec la femelle nommée Robert et le mâle nommé Capucine 🤣

Mike64

Me concernant j'ai un chat et un chien.....quand je promène le chien, bandit mon chat nous rejoint et fait la balade avec nous...bien sûr il est libre.......ça limite un peu la distance mais bon....

Pourtant à l'arrivée de Roxy c'était pas gagné du tout donc suivez le conseil de Grumeau, il lui faut réapprendre le contact avec un chien

" Monique "