Bonjour,
Je rejoins l'avis de Solenne et Aline : véto direct
Quant à la fessée : pour avoir testé l'éducation avec "fessée" (autre temps autres mœurs...) et sans, je ne vois aucun déficit d'obéissance avec mes deux loulous qui n'ont jamais reçu de fessée ou été tapés, par rapport à mes anciens chats.
Donc, en gros, tapant votre chat vous ne l'éduquerez pas mieux, il ne sera pas plus obéissant et aura une relation ambivalente avec vos mains : source de bien-êtres et source de stress. Compliqué pour une cervelle de chat.
Les miens comprennent très bien le "non", ils l'ont appris très vite. Le maximum que je m'autorise est une petite (j'insiste sur le petite) tape avec l'index entre les deux oreilles.
Sachez par ailleurs qu'un chat ne respecte rarement pas plus de 3 à 4 interdits (et encore… dès que vous avez le dos tourné en général ils contournent l'interdit). Choisissez-les bien et ne laissez jamais le chat faire en votre présence, sinon tout est à refaire.
De mon côté, j'ai perdu la bataille du plan de travail. Comme c'est le seul lieu ensoleillé chez nous en hiver… c'était perdu d'avance ^^. Par contre, ils ont bien compris qu'un plan de travail ne se partage pas. Quand l'un de nous est en cuisine les chats ne montent pas dessus. On n'a même pas eu à leur apprendre, ils le font d'eux même. Quant à l'hygiène, et bien nous le nettoyons 3 fois par jour… avant la préparation des repas (ce que nous faisions déjà avant d'ailleurs ^^)