Ma mère veut abandonner mon chat

Veto2006

Bonjour

Suite à une dispute avec ma mère, elle me menace d’abandonner mon chat ( de 5 mois) lors de mon absence. J’ai lu sur le site du gouvernement qu’un abandon est passible de 30 000€ d amende et 2 ans d’emprisonnement. Au cas où elle auraient le malheur de le faire, je ne saurais pas quoi faire.

Savez vous comment dénoncer quelqu’un sans preuve ? ( a part le carnet de santé)

Merci d’avance

13 réponses
Utilisateur anonyme

Plutôt que de vous braquer contre votre maman, je vous conseille plutôt de faire profil bas et de vous excuser, même si vous pensez avoir raison. Peut-être vous fait-elle du chantage, mais peut-être pas, alors mettez toutes les chances de votre côté pour que tout se passe au mieux.

Si vous êtes majeure et que c'est vous qui entretenez votre chat, il faudrait le faire identifier à votre nom, sinon elle peut être considérée comme la maîtresse du chat.

Je doute vraiment que votre maman puisse agir de la sorte, tout du moins je l'espère car sinon ce n'est vraiment pas sympa de sa part, mais votre dispute doit y être pour quelque chose je suppose et elle a mis en avant les arguments qui pourraient le plus vous atteindre.

Le chaton est à quel nom ?

Lilamande

Bonjour, quel était le thème de la dispute pour que votre mère menace de se séparer de votre chat ? Quel âge avez-vous ?

Ulalie, ma mère a mis mon chat dehors sous prétexte que je vivais sous son toit (j'avais 20 ans et j'étais étudiante). Il faisait ses griffes partout. Elle l'a fait un jour où je n'étais pas là donc je crois ce que dit veto2006.

Dites-nous en un peu plus que nous comprenions l'histoire.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Veto2006

Plutôt que de vous braquer contre votre maman, je vous conseille plutôt de faire profil bas et de vous excuser, même si vous pensez avoir raison. Peut-être vous fait-elle du chantage, mais peut-être pas, alors mettez toutes les chances de votre côté pour que tout se passe au mieux. Si vous êtes majeure et que c'est vous qui entretenez votre chat, il faudrait le faire identifier à votre nom, sinon elle peut être considérée comme la maîtresse du chat. Je doute vraiment que votre maman puisse agir de la sorte, tout du moins je l'espère car sinon ce n'est vraiment pas sympa de sa part, mais votre dispute doit y être pour quelque chose je suppose et elle a mis en avant les arguments qui pourraient le plus vous atteindre. Le chaton est à quel nom ?

Merci pour votre réponse

Oui en effet je suis majeure mais je vis avec elle, mais elle a tenue a mettre son nom dans le papier confirment l’identification de mon chat...

Je pense que vous avez raison dans le sens où elle veux me faire du chantage parce qu’elle sait combien j’aime mon chat. En tout cas merci pour vos conseils et j’espère que la situation va s’améliorer :)

Mon chat s’appelle Rosane ( c’est une femelle)

Veto2006

Bonjour, quel était le thème de la dispute pour que votre mère menace de se séparer de votre chat ? Quel âge avez-vous ? Ulalie, ma mère a mis mon chat dehors sous prétexte que je vivais sous son toit (j'avais 20 ans et j'étais étudiante). Il faisait ses griffes partout. Elle l'a fait un jour où je n'étais pas là donc je crois ce que dit veto2006. Dites-nous en un peu plus que nous comprenions l'histoire.

J’ai 18 ans et je suis étudiante. La base de l’histoire n’a rien à voir avec le chat mais elle me menace car c’est mon point faible. Désolé mais je ne pourrais pas raconter toute l’histoire car je trouve ça un peu personnel... Je vais essayer d’arranger les choses et merci pour votre réponse :)

Lilamande

C'était juste pour vous aider...

Si ça n'a rien à voir ok. A savoir: si votre mère a mis son nom sur les papiers du chat, vous l'avez dans l'os ! Elle peut faire ce qu'elle veut car c'est son chat.

Bon courage

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Utilisateur anonyme

Faites tout pour que la situation s'améliore, d'autant que vous êtes tributaire de votre maman. J'espère de tout coeur que tout le monde reviendra à la raison pour le bien de votre petit chat.

Si elle a pris la peine de faire identifier votre chat, même à son nom, c'est qu'elle y tient aussi, pour moi c'est plus du chantage affectif, en tous les cas je vous le souhaite car pour Lilamande c'était vraiment dur à encaisser, personnellement je ne l'aurai jamais pardonné.

Lilamande

Effectivement Ulalie, je souhaite vraiment pour veto2006 que ça ne soit que du chantage affectif ! Bon courage encore une fois

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Kalou124

Si le chat est pucé et abandonné n'importe où, votre mère risque gros si on la retrouve.Si elle veut l'abandonner à un refuge, elle devra payer. Il me semble que c'est 100€,ça calme...

Werewolf1

Veto2006

J'ai vu le post de départ et celui où vous dites qu'elle a mis son nom sur les papiers d'identification...

L'abandon est en effet puni de deux d'emprisonnement et 30 000€ d'amende...Ça correspond à l'article 351-1 du Code pénal...Mais c'est juste pour info ça...Vous êtes peut-être majeure,mais vous vivez sous son toit...Vous êtes donc un peu tributaire d'elle comme Ulalie l'a dit...Autre chose...Le minou est à son nom...Il est donc légalement à elle...Mais vous pouvez faire modifier ça...Je sais pas ce qu'est à l'origine de votre dispute,mais je trouve que c'est pas très sympa de sa part de menacer de l'abandonner...Elle a peut-être en effet essayer de vous atteindre en faisant ça,mais elle aurait pu trouver autre chose...C'est pas très sympa d'essayer de vous atteindre à travers un animal...Faites ce que vous voulez...Suivez les conseils des autres si vous voulez,mais j'essaierais de lui expliquer que c'est petit...Certains vont peut-être pas être d'accord avec moi,mais j'aime pas trop qu'on se serve d'un animal comme ça...C'est vraiment petit...Enfin...Je vous dis...Certains vont peut-être pas être d'accord avec moi,mais c'est mon point de vue...Elle peut éventuellement vous faire du chantage,mais pas en se servant d'un animal...Enfin...Faites ce que vous voulez,mais je lui expliquerais ça comme ça moi...C'est peut-être du chantage,mais c'est pire si elle le fait...

Euh...Vous êtes étudiante en quelle filière si c'est pas trop indiscret?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Veto2006

Merci à tous pour vos réponses et pour votre soutien, heureusement j’ai réussi à arranger la situation et je lui ai fait comprendre qu’on ne peut pas faire du chantage avec un animal car ce n’est pas un objet... Elle s’est remise en question et m’a promis qu’elle ne me menacera plus avec le chat (je l’espere...)

Pour l’instant je compte laissé la minette au nom de ma mere mais c’est très probable que ça change.

Pour l’utilisateur qui aurait demander je fais un bac Scientifique :)