Ma chatte refuse de se nettoyer

Charles-Eliott

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, j’ai déjà essayé d’écrire mon sujet mais il a disparu…

Ma chatte a bientôt 9 ans et elle refuse de se laver, mis à part ses oreilles, ses pattes et son ventre. Elle refuse de se tourner pour continuer son nettoyage. Elle a donc un pelage gras et plein de pellicules. Elle refuse également que nous la touchions, mis à part sa tête.

Cela fait maintenant quelques années qu’elle ne se lave plus qu’à ces endroits, et elle ne se laisse plus toucher depuis bien avant cela. Étant petite elle était si douce et nous pouvions lui faire des câlins…

Est ce que quelqu’un sait pourquoi elle a développé ce comportement là ? Avez vous déjà vu un chat au comportement semblable ? Merci de vos réponses, notre vétérinaire dit qu’elle est simplement capricieuse, mais ça ne doit pas être très rigolo pour elle d’être toujours sale….

6 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Moi je me demande s'il elle n'aurait pas simplement mal au dos ?

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Grandchat

Est-elle en surpoids ? A-t-elle de l'arthrose ?

Charles-Eliott

Est-elle en surpoids ? A-t-elle de l'arthrose ?

Elle fait 4kg et des poussières, je ne pense pas qu’elle soit en surpoids, de plus, j’avais un chat en surpoids qui arrivait encore à se laver. Pour l’arthrose, je n’en ai aucune idée et n’y avais jamais pensé. Merci pour cette nouvelle piste

Charles-Eliott

Moi je me demande s'il elle n'aurait pas simplement mal au dos ?

Je me souviens il y a quelques années qu’elle est tombée en dormant sur un rebord du canapé, elle s’était fait mal au dos. Un mal de dos dure t il aussi longtemps ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chatte sélectionne les endroits où elle se toilette, c'est peut-être qu'atteindre les autres endroits de son corps est douloureux pour elle. Le fait qu'elle refuse que vous la touchiez au niveau du dos peut confirmer cette piste. S'il s'agit d'un mal mal de dos, il peut être du à de nombreuses choses et seul un vétérinaire pourra vous indiquer précisément la cause. Les douleurs peuvent aussi venir d'autres endroits que le dos (arthrose notamment).

Il est difficile de savoir s'il s'agit juste d'un refus de sa part ou si elle est vraiment douloureuse sans la voir.

En attendant de trouver la cause, vous pouvez essayer de la brosser. Cela ne va pas être évident si elle ne se laisse vraiment pas toucher mais vous pouvez tout de même essayer, peut-être que cela lui fera du bien.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Charles-Eliott

Bonjour, Si votre chatte sélectionne les endroits où elle se toilette, c'est peut-être qu'atteindre les autres endroits de son corps est douloureux pour elle. Le fait qu'elle refuse que vous la touchiez au niveau du dos peut confirmer cette piste. S'il s'agit d'un mal mal de dos, il peut être du à de nombreuses choses et seul un vétérinaire pourra vous indiquer précisément la cause. Les douleurs peuvent aussi venir d'autres endroits que le dos (arthrose notamment). Il est difficile de savoir s'il s'agit juste d'un refus de sa part ou si elle est vraiment douloureuse sans la voir. En attendant de trouver la cause, vous pouvez essayer de la brosser. Cela ne va pas être évident si elle ne se laisse vraiment pas toucher mais vous pouvez tout de même essayer, peut-être que cela lui fera du bien. En espérant avoir pu vous aider, Jeanne

Merci Jeanne pour votre réponse, nous allons essayer de creuser la piste de l’arthrose.