Ma chatte ne joue pas. Est-elle heureuse ?

Ivy34

Bonjour, bonsoir,

Il y a 7 ans, j'ai adopté une chatte senior qui avait 8 ans. Son ancienne propriétaire est morte de vieillesse. Elle a aujourd'hui 15 ans.

Elle se porte plutôt bien (toujours propre, pas agressive, bonne santé générale, marche bien, saute, se nourrit boit etc) mais le problème c'est que depuis que je l'ai, elle n'a jamais beaucoup joué. Et je sais que c'est essentiel pour un chat.

Elle court partout de temps en temps bien sûr, elle se fait des délires avec des choses imaginaires, donc ça a l'air d'aller LOL, mais malgré les nombreux jouets que je lui ai achetés (canne à pêche, souris à plumes, laser et autres...) elle se lasse TOUJOURS, et en plus en quelques secondes. J'ai l'impression qu'elle s'ennuie alors, ou qu'elle n'a pas le moral pour jouer. Elle n'aime même pas les cartons et les paniers moelleux.

Quand je lui donne un jouet, et que je bouge le jouet ça va (bon parfois elle a un temps de réaction très très long qui est limite inquiétant aussi.. et parfois elle est hyper-reactive comme un chat "normal"). Puis quand je la laisse jouer seule, terminé, presque instantanément elle ignore l'objet. Et ce que je ne comprends pas, c'est que parfois elle miaule d'ennui alors je ne sais pas comment faire a part l'appeler et lui faire un câlin.

Est-ce que je m'inquiète trop et elle n'est simplement pas joueuse ou à son âge ça ne l'intéresse plus ? Est-ce qu'il y a un problème ?

Je précise aussi qu'elle est stimulée mentalement, je lui ai appris plein de mots, elle sait répondre aux questions basiques en miaulant ou non, et autres. Et aussi, je précise qu'on est collées ensemble toute la journée. En fait elle semble préférer mes bisous/gratouilles/câlins, aux jouets... peut être que ça expliquerait qu'elle ne joue que avec moi ?

Pourquoi elle ne joue pas, selon vous ? Cela peut-il changer ?

Merci d'avance !

5 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Votre chatte est maintenant très âgée et, de plus, certains chats n'aiment pas jouer seuls même jeunes. A mon sens, il n'y a pas de problème à ce qu'un chat âgé ne joue pas, du moment qu'il boit, mange, dort, reste propre et ne cherche pas à se cacher dans son coin. Ces 5 marqueurs sont à observer pour vérifier la santé du chat.

'Parfois elle miaule d'ennui' : Un chat peut miauler pour d'innombrables raisons, notamment pour attirer l'attention de son maître, tout simplement. Du fait de son âge, il n'est pas impossible qu'elle commence à avoir des problèmes neurologiques, type 'Alzheimer du chat'. C'est courant chez les chats âgés. Mais encore une fois, tant qu'elle mange, boit, reste propre etc... pas d'inquiétude pour le moment.

Yume

Bonjour, ma minette n'a que trois ans et elle n'est pas joueuse non plus. J'arrive un peu à jouer avec la canne à peche, mais elle ne veut ni courir, ni sauter, je me mets à un bout du tunnel, et elle à l'autre bout et elle se positionne comme pour la chasse et après un long moment, elle traverse le tunnel pour l'attrapper, puis elle joue quelques minutes et elle s'en va. Si j'essaie de jouer à la balle, elle la suit du regard et la balle est arretée lorsqu'elle daigne bouger. Le seul jeu qu'elle aime c'est lorsque je lance un elastique à cheveu ( entre le chouchou et l'elastique), là elle court pour l'attraper ,je dois essayer de lui prendre ( ce qui me vaut souvent quelques petites griffures) puis le relancer. Je me demande aussi souvent si elle s'ennuie, mais j'ai déjà acheté des tonnes de jouets , sans succès ou elle joue quelques minutes pas plus.

Utilisateur anonyme

Vu son grand âge c'est normal qu'elle ne joue plus ou presque, il y a des chats très joueurs même âgés et d'autres qui ne jouent pas très jeunes même en les stimulant. Rien de bien inquiétant. Pour les miaulements, je rejoins Blue Cat, souvent les chats très âgés miaulent sans raison, ils sont un peu déboussolés et demandent de l'aide, il suffit de les réconforter.

Ivy34

D'accord, merci pour vos réponses, c'est rassurant :)

En général quand elle miaule "sans raison" et que je l'appelle elle vient en trottinant et contente, c'est pour ça que je pensais à de l'ennui mais c'est sûrement juste pour attirer l'attention oui

Je ne pense pas qu'elle soit déboussolée ou qu'elle ait Alzheimer (elle n'en a pas les symptômes), par contre le fait qu'elle ait un temps de réaction très long parfois pourrait être un problème neurologique...elle semble aveugle et sourde par moments (quand j'essaye de jouer avec elle)

Kelinda

IDEM ; un chat n aime pas jouer seul , avec une ficelle qui bouge la oui peut etre tenter les jeux automatique mais apres avec la ge il aime surement moin jouer

idem les jouer il y joue quelque jour apres l achat mais il se lasse vite