Bonjour, bonsoir,
Il y a 7 ans, j'ai adopté une chatte senior qui avait 8 ans. Son ancienne propriétaire est morte de vieillesse. Elle a aujourd'hui 15 ans.
Elle se porte plutôt bien (toujours propre, pas agressive, bonne santé générale, marche bien, saute, se nourrit boit etc) mais le problème c'est que depuis que je l'ai, elle n'a jamais beaucoup joué. Et je sais que c'est essentiel pour un chat.
Elle court partout de temps en temps bien sûr, elle se fait des délires avec des choses imaginaires, donc ça a l'air d'aller LOL, mais malgré les nombreux jouets que je lui ai achetés (canne à pêche, souris à plumes, laser et autres...) elle se lasse TOUJOURS, et en plus en quelques secondes. J'ai l'impression qu'elle s'ennuie alors, ou qu'elle n'a pas le moral pour jouer. Elle n'aime même pas les cartons et les paniers moelleux.
Quand je lui donne un jouet, et que je bouge le jouet ça va (bon parfois elle a un temps de réaction très très long qui est limite inquiétant aussi.. et parfois elle est hyper-reactive comme un chat "normal"). Puis quand je la laisse jouer seule, terminé, presque instantanément elle ignore l'objet. Et ce que je ne comprends pas, c'est que parfois elle miaule d'ennui alors je ne sais pas comment faire a part l'appeler et lui faire un câlin.
Est-ce que je m'inquiète trop et elle n'est simplement pas joueuse ou à son âge ça ne l'intéresse plus ? Est-ce qu'il y a un problème ?
Je précise aussi qu'elle est stimulée mentalement, je lui ai appris plein de mots, elle sait répondre aux questions basiques en miaulant ou non, et autres. Et aussi, je précise qu'on est collées ensemble toute la journée. En fait elle semble préférer mes bisous/gratouilles/câlins, aux jouets... peut être que ça expliquerait qu'elle ne joue que avec moi ?
Pourquoi elle ne joue pas, selon vous ? Cela peut-il changer ?
Merci d'avance !