Ma chatte n'accepte pas l'arrivé d'un chaton à la maison

Djremi54

Bonsoir, j'ai adopté hier un chaton de 2/3 mois chez une dame qui les donnait, je l'ai donc ramené à la maison hier, il se comporte très bien, il est très gentil etc aucun problème avec lui, mais le problème est que j'ai une chatte de 2 ans et elle n'accepte pas l'arrivé du chaton, dès qu'elle le voit elle lui crache et grogne dessus, et même sur moi des fois, depuis hier dès qu'elle le voit elle court à la fenêtre et miaule pour sortir, ce que je l'ai laissé faire hier et aujourd'hui. Que devrais-je faire, auriez-vous des conseils pour que ma chatte se comporte bien avec le chaton ? Devrais-je demain ne pas la faire sortir pour qu'elle se sociabilise avec le chaton ?

Merci de vos réponses.

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce n'est pas étonnant comme situation mais généralement il faut les laisser faire pour que chacun prennent leur marques. Evidemment, si vous voyez que ça dégénère il faut que vous les sépariez, le but n'est pas non plus que le chaton ait peut du grand mais sinon il vaut mieux les laisser faire à leur façon.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

L'idée est d'isoler le chaton afin que la chatte adulte ne se sente pas délogée de chez elle. Les chats sont territoriaux et votre chatte réagit mal à la nouvelle situation. Il faudrait y aller en douceur et lui montrer le chaton régulièrement, en lui laissant un linge avec l'odeur du chaton.

La théorie selon laquelle il faut laisser faire la nature a conduit bien des chats adultes à fuir momentanément, voire définitivement, leur foyer, suite à l'arrivée d'un chaton inconnu. C'est votre chatte adulte qui est en grand stress, donnez lui la priorité en toutes choses.

Djremi54

Bonjour, Ce n'est pas étonnant comme situation mais généralement il faut les laisser faire pour que chacun prennent leur marques. Evidemment, si vous voyez que ça dégénère il faut que vous les sépariez, le but n'est pas non plus que le chaton ait peut du grand mais sinon il vaut mieux les laisser faire à leur façon. Cordialement, Vincent

Bonjour, je reviens vers vous pour vous faire part de la situation : cela fait maintenant 5 jours que nous avons adopté le petit chaton, et ma chatte lui crache et grogne toujours dessus mais un peu moins, au début elle ses cachait beaucoup là elle vient un peu plus avec nous, cependant ma chatte mange très peu depuis l'arrivée du chaton (elle mange une fois par jour une petite portion de croquette) que faire ?

Merci

Kalou124

Ne vous inquiétez pas , c'est une réaction normale. J'ai toujours laissé le nouvel arrivé avec mon premier chat. Au début le premier chat feule sur le petit mais ça fini toujours par s'arranger. Si vous les séparez l'adaptation sera plus longue. Par contre si votre chatte crache sur le petit, c'est votre chatte qu'il faut rassurer et non le petit. Ne la disputez pas mais au contraire, rassurez la par des caresses même si ça vous paraît paradoxal .

Au début, éloignez les gamelles des 2 chats et rapprochez les un peu chaque jour jusqu'à ce que les gamelles se retrouvent côte à côte. Pour ce rapprochement de gamelle, je leur mettais une bonne pâtée afin qu'ils associent le rapprochement à un moment agréable. A la fin, les gamelles étaient tellement proches qu'ils se touchaient en mangeant sans aucune réaction d'agressivité.

Djremi54

Ne vous inquiétez pas , c'est une réaction normale. J'ai toujours laissé le nouvel arrivé avec mon premier chat. Au début le premier chat feule sur le petit mais ça fini toujours par s'arranger. Si vous les séparez l'adaptation sera plus longue. Par contre si votre chatte crache sur le petit, c'est votre chatte qu'il faut rassurer et non le petit. Ne la disputez pas mais au contraire, rassurez la par des caresses même si ça vous paraît paradoxal . Au début, éloignez les gamelles des 2 chats et rapprochez les un peu chaque jour jusqu'à ce que les gamelles se retrouvent côte à côte. Pour ce rapprochement de gamelle, je leur mettais une bonne pâtée afin qu'ils associent le rapprochement à un moment agréable. A la fin, les gamelles étaient tellement proches qu'ils se touchaient en mangeant sans aucune réaction d'agressivité.

Bonsoir, ça fait maintenant 2 semaines, et toujours pas d'amélioration. Ma chatte n'hésite pas à attaquer le chaton en courant vers lui en crachant, et en mettant un coup de patte alors que lui n'est pas du tout agressif. Que faire ?

Merci

Kalou124

bonjour, vous pouvez leur mettre à chacun du "Felifriend" sur le poil. Il faut du temps pour que le premier chat s'habitue au petit. Je pense que même si la chatte donne un coup de patte, elle ne sort pas les griffes car elle voit que c'est un chaton. Rassurez la au maximum quand elle crache sur le petit. L'adaptation finira par se faire même si ils ne sont pas de super amis.