Ma chatte me mors, seulement moi, pas mon compagnon

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nara est une chatte qui a 15 mois maintenant. Nous l'avons adopté à 3 mois. Sa mère est morte quand elle avait un mois, elle est restée avec son frère jusqu'à son adoption.

Très affectueuse.

Cependant, il a une différence de comportement entre moi et mon ami.

Je travaille souvent de chez moi, donc elle est plus souvent avec moi que lui.

Elle dort avec moi la nuit, sur mes jambes, et me réveille parfois pour une séance de câlins.

Ce qu'elle fait uniquement avec moi.

Dans la journée, elle est câline avec nous deux.

Cependant, elle ne cesse de me mordre. Quand je travaille, elle vient me mordre les pieds et miaule.

Quand on est tranquillement dans le canapé, elle le fait, seulement à moi. Quand on est à table idem.

Pensez-vous qu'elle me "domine", et que lui, comme il l'a souvent réprimandé (moi plus rarement), elle sait qu'il la domine et donc ne tente pas ce genre de comportement.

Et comment puis-je remédier à ça ? Est-ce trop tard ?

J'en ai vraiment marre de me faire mordre à longueur de journée.

Depuis quelques temps, quand elle le fait, je la prends par le cou, lui fait une petite tape sur le nez ou la tête en disant "non on ne mord pas" avec un ton ferme.

Parfois elle arrête, parfois elle recommence, plus fort...

Merci d'avance pour votre aide !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Narathecat,

Il n'y a pas de relation de dominance/subordination entre les humains et les chats car on ne partage pas les mêmes ressources.

Nara semble plus proche de vous, que de votre ami. Il est probable qu'elle fasse cela pour jouer avec vous, peut-être parce qu'elle s'ennuie donc elle vous demande de l'attention. A-t-elle des jouets à disposition (des petites souris en peluche par exemple qu'elle pourrait mordiller) ? Un arbre à chat ?

Peut-être que vous pourriez aller voir un vétérinaire comportementaliste si cela ne se résout pas.

Il n'est pas trop tard pour lui expliquer qu'elle n'a pas le droit de vous mordre. Dès qu'elle vous mord vous pouvez la punir sur l'instant même où elle vous mord et à chaque fois qu'elle le fait. Je vous conseille de seulement dire "non" (ne faites pas de phrase) d'un ton ferme en la prenant par la peau du coup et en la posant 1m plus loin. Ne cédez pas si elle recommence.

Je vous souhaite une belle journée,

Ines

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Inès.

J'ai l'impression que ça s'améliore un peu depuis que je la prends par le cou et que je dis non d'un ton ferme à chaque fois.

Hier elle n'était pas très contente, m'a ignoré toute la journée, je n'ai pas cherché à aller vers elle.

Mais vous avez raison, je crois qu'elle s'ennuie car cela fait 2 jours qu'elle me ramène elle-même sa souris en peluche pour que je joue avec elle. Elle l'a même fait cette nuit...

Je vais sans doute m'équiper un peu plus en jeu pour elle.

Bonne journée !