Ma chatte grossit je n'arrive pas à la faire maigrir des solutions ?

Tonydebretagne

Bonjour,

Je suis déjà venu ici il y a quelques temps et j'ai besoin de vos conseils.

Ma chatte Louna a 2 ans et demi, elle est de type européen, elle se porte bien, je la nourris aux croquettes Orijen.

Néanmoins je viens de l'amener chez la véto et elle m'annonce son poids : 5,3 KG

L'année dernière à la même époque je l'avais emmené pour son vaccin également et elle m'annonçait son poids : 4,9 kg , déjà donc en surpoids.

Je crains que les croquettes ne l'aide pas peut être trop riche pour un chat qui sort pas, elle reste à la maison c'est un choix voulu. On l'occupe pas mal elle court pas mal entre le haut le bas, elle a des jeux, arbre à chat géant etc...

Elle a une fontaine à eau, et on a essayé différentes gamelles qui lui permet d'aller chercher ses croquettes dans des tubes ou dans des cavités , ses gamelles sont censées avoir un effet anti glouton mais au final pas pour elle car elle pige vite le truc, elle a eu labyrinthe cats, le Cat Activity Fun Board et d'autres.

Donc je ne sais plus trop quoi faire, ma vétérinaire me conseil peut être de lui donner Proplan opti light qui a -40 % de matières grasses, elle me dit il faudrait essayer sa marche en général mais pas pour tous les chats.

Mais bon passer de proplan à orijen c'est un gros cran en dessous.

Je lui ai d'ailleurs dis l'histoire des céréales, elle me dit : vous savez aucunes études n'a prouvée formellement qu'il fallait éviter de donner des céréales qui sont des fibres par ailleurs, chez proplan elles sont de bonnes qualités.

Donc je viens vers vous pour vos conseils savoir ce que je peux faire car là elle a 2 ans et demi elle me dit ça va mais le surpoids risque à la longue dans sa vie de lui amener peut être du diabète ou autres...

41 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'avais pas fais attention mais j'ai vu que dans les croquettes Annamaet ils mettent du tapioca, je sais plus qui m'a dit ici que c'était pas très bon pour nos amis les chats ?

Hello,

Tapioca, pomme de terre, patate douce, tu vas toujours trouver ce genre de féculant dans les croquettes sans céréales. Sans cet amidon la croquettes tomberait en poudre, c'est un peu comme les biscuits apéro qui contiennent souvent de la pomme de terre. Après vu le taux de glucides dans les anamaet 15,7 % le taux de tapioca est contenu. Ma remarque sur le tapioca concernait les dômes Sheba où il y a quasi 50% , c est du sucre et ton chat en fait du gras aux prix d une laborieuse digestion. Il ne doit pas y avoir ou vraiment peu de glucides ou de féculants dans une pâtée.

Farmina ou purizon c est pareil, fabriquée dans la même usine en Serbie. Attention au taux de cendre plus élevé et taux de glucides qui monte 19%. Le taux de Mg est plus faible mais celui de glucide plus élevé.

Cordialement

Syouban

Bonjour,

Attention aux Farmina, la grenade cause des soucis au foie sur pas mal de chats.

Sinon, un chat d'intérieur stérilisé a environ besoin de 40kcal par kilos. Donc, si vous souhaitez que votre chat pèse 4,5, il faut partir sur un apport de 180 kcal.

Mais attention, comme dis précédemment, il faut un apport majoritairement fait de protéines et de graisses animales que le chat assimile mieux.

Ma minette fait 3,3 kilos, poids stable. Je lui donne 30 grammes de croquettes amikinos + 80 grammes de pâté par jour. Je divise comme suit : 40g de pâté le matin puis je lui verse ses 30 grammes de croquettes dans une gamelle spéciale. Je ne sais pas exactement quand elle finie ses croquettes, ça dépend des jours, il arrive même parfois qu'elle ne mange pas toute sa ration. Puis le soir je lui donne 40g de pâté. Et en général elle n'a plus rien à manger de 21h à 6h, ce qui ne la dérange pas et met au repos son système digestif.

Je joue également plus ou moins 3 heures par jour à haute intensité ^^

Elle a beau être un chat d'intérieur stérilisé, elle n'en est pas moins très musclée et dynamique.

Nataly03

Bonjour

je suis étonnée de cela

" Et en général elle n'a plus rien à manger de 21h à 6h, ce qui ne la dérange pas et met au repos son système digestif."

Dans la nature le chat fait plus de 12 petit repas par jour.. en gros il ne met jamais son système digestif au repos.

alors je ne sais pas si c'est une bonne chose de le mètre en diète chaque jour.

et justement je suis très curieuse d'avoir la réponse via ce forum parce que j'avais justement lu le contraire et qu'il fallait laisser des croquettes en permanence.

Tonydebretagne

Bonjour,

Attention aux Farmina, la grenade cause des soucis au foie sur pas mal de chats.

Avez vous une étude sérieuse montrant ça? J ai eu l occasion de discuter avec la proprietaire du site opoils qui est eleveuse de chat et nutritionniste.

Elle vend sur son site une grosse majorité de produits sans céréales et entre autre les Farmina qui sont d ailleurs en pluieurs gammes.

Elle me dit : attention aux forums ou autres qui pretendent donner des conseils sans etre spécialistes ou donner des études montrant ses dires.

Elle a des retours sur les farmina et elle me dit franchement ses croquettes comme les annamaet sont d excelentes qualités et les chats qui en prennent selon ses retours clients sont en très bonne forme avec un bon poil.

Maintenant pour ma part je viens ici pour prendre bien sur vos conseils meme si j ai déja lu ici meme des contradictions en parlant des memes choses ou des gens vont vous dire sa c est bien et un autre vous dira non c est pas bien.

Parallèlement en tout cas elle me dit : en aucuns cas on peut pretendre sans etudes serieuses, sans tests sanguin qu un aliment comme la grenade qui amene bcp de bonnes choses pour la santé et qui est en plus pas l aliment principal qu il est en cause dans un problème de foie.

Tonydebretagne

Bonjour,

Attention aux Farmina, la grenade cause des soucis au foie sur pas mal de chats.

Avez vous une étude sérieuse montrant ça? J ai eu l occasion de discuter avec la proprietaire du site opoils qui est eleveuse de chats et nutritionniste.

Elle vend sur son site une grosse majorité de produits sans céréales depuis bien avant que tout le monde en parlait à droite à gauchr et entre autre les Farmina qui sont d ailleurs en pluieurs gammes.

Elle me dit : attention aux forums ou autres qui pretendent donner des conseils sans etre spécialistes ou donner des études montrant ses dires.

Elle a des retours sur les farmina et elle me dit franchement ses croquettes comme les annamaet sont d excelentes qualités et les chats qui en prennent selon ses retours clients sont en très bonne forme avec un bon poil.

Maintenant pour ma part je viens ici pour prendre bien sur vos conseils meme si j ai déja lu ici meme des contradictions en parlant des memes choses ou des gens vont vous dire sa c est bien et un autre vous dira non c est pas bien.

Parallèlement en tout cas elle me dit : en aucuns cas on peut pretendre sans etudes serieuses, sans tests sanguin qu un aliment comme la grenade qui amene bcp de bonnes choses pour la santé et qui est en plus pas l aliment principal qu il est en cause dans un problème de foie.

Tonydebretagne

Bonjour,

Attention aux Farmina, la grenade cause des soucis au foie sur pas mal de chats.

Avez vous une étude sérieuse montrant ça? J ai eu l occasion de discuter avec la proprietaire du site opoils qui est eleveuse de chats et nutritionniste.

Elle vend sur son site une grosse majorité de produits sans céréales depuis bien avant que tout le monde en parlait à droite à gauche et entre autre les Farmina qui sont d ailleurs en pluieurs gammes.

Elle me dit : attention aux forums ou autres qui pretendent donner des conseils sans etre spécialistes ou donner des études montrant ses dires.

Elle a des retours sur les farmina et elle me dit franchement ses croquettes comme les annamaet sont d excelentes qualités et les chats qui en prennent selon ses retours clients sont en très bonne forme avec un bon poil.

Maintenant pour ma part je viens ici pour prendre bien sur vos conseils meme si j ai déja lu ici meme des contradictions en parlant des memes choses ou des gens vont vous dire sa c est bien et un autre vous dira non c est pas bien.

Parallèlement en tout cas elle me dit : en aucuns cas on peut pretendre sans etudes serieuses, sans tests sanguin qu un aliment comme la grenade qui amene bcp de bonnes choses pour la santé et qui est en plus pas l aliment principal qu il est en cause dans un problème de foie.

Utilisateur anonyme

Attention de ne pas "verser dans le sens du poil" d un marchand de croquettes toutes les études qu il va te proposer sont issu du "monde véto" qui est financé, pour ne pas dire contrôlé, par Royal Canin, hills, Virbac...

Je suis sur un groupe et je viens de regarder quand on cherche grenade on retombe sûr Farmina et des gens qui ont eut des soucis, mais je crois que tu peux trouver pour chaque croquette des gens qui ont eu des problemes.

Avec un peu de recul, et sans étude particulière que vient faire de la grenade dans l alimentation d un chat? Pour mémoire c'est un carnivore ...

Cordialement

Tonydebretagne

Attention de ne pas "verser dans le sens du poil" d un marchand de croquettes toutes les études qu il va te proposer sont issu du "monde véto" qui est financé, pour ne pas dire contrôlé, par Royal Canin, hills, Virbac...

Je suis sur un groupe et je viens de regarder quand on cherche grenade on retombe sûr Farmina et des gens qui ont eut des soucis, mais je crois que tu peux trouver pour chaque croquette des gens qui ont eu des problemes.

Avec un peu de recul, et sans étude particulière que vient faire de la grenade dans l alimentation d un chat? Pour mémoire c'est un carnivore ...

Cordialement

Justement elle n a aucuns liens avec le monde vétérinaire puis ce qu elle pronne le sans céréales elle selectionne que peut de produits car peut la satisait, elle n a pas qu un site de vente elle est éleveuse depuis longtemps, juste à titre d infos son site pour découvrir justement sa selection :

https://opoils.fr/epages/3f129f6d-9439-44d6-ac9d-e263f487c0b8.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/3f129f6d-9439-44d6-ac9d-e263f487c0b8

Il est normal de tomber sur farmina en tapant croquette grenade car se sont les seuls à en mettre néanmoins quand on voit le taux dans les croquettes ...lol c est pas ça qui fait que, de plus ce fruit est bourré d anti oxydants.

Et il est vrai qu on peut pas généraliser un problème en disant c est à cause de tel en tel marque sans avoir la preuve formelle suite à des etudes ou des tests.

Perso en naviguant et en recherchant partout sur le net je n ai rien trouvé qui montre clairement que la grenade est nocive pour le chat ou son foie.

Je rapelle les ingredients du paquet que je viens de prendre :

Composition des croquettes Farmina Natural & Delicious Grain Free Poulet Grenade Chat Stérilisé

Poulet frais désossé (30%), viande de poulet déshydratée (28%), pommes de terre, graisse de poulet, oeufs entiers déshydratés, hareng frais, hareng déshydraté, huile de poisson, protéines animales hydrolysées, fibres végétales de pois, carottes séchées, luzerne déshydratée, inuline, fructo-oligosaccharides, mannan-oligosaccharides, poudre de grenade (0,5%), pomme déshydratée, poudre d'épinards, psyllium (0,3%), cassis en poudre, orange douce déshydratée, myrtille en poudre, chlorure de sodium, levure de bière séchée, racine de curcuma (0,2%), glucosamine, sulfate de chondroïtine, extrait de souci (source de lutéine).

Tonydebretagne

Additifs au kg :

Additifs nutritionnels : Vitamine A 18000UI; Vitamine D3 1200UI; Vitamine E 600mg; Vitamine C 300mg; Niacine 150mg; acide pantothénique 50mg; Vitamine B2 20mg; Vitamine B6 8.1mg; Vitamine B1 10mg; Vitamine H 1.5mg; acide folique 1.5mg; Vitamine B12 0.1mg; chlorure de colin 2800mg; bêta-carotène 1.5mg; chélate de zinc de l'hydroxy-analogue de méthionine 910mg; chélate de manganèse de l'hydroxy-analogue de méthionine 380mg; chélate de fer hydraté de glycine 250mg; chélate de cuivre de l'hydroxy-analogue de méthionine 88mg; sélénium méthionine 0.40mg; DL-méthionine 5000mg; Taurine 5000mg; L-carnitine 400mg. Ajouts organoleptiques: extraction de l'aloès Véra 1000mg; extraction de thé vert 100mg; extrait de romarin. Antioxydants: extraits riches en tocophérols d'origine naturelle. Antioxydants: extraction de romarin.

Composés analytiques :

Protéines brutes, 46,00% ; graisses et huiles brutes, 11,00% ; fibre brute, 5,10% ; cendres brutes, 8,90% ; Calcium, 1,50% ; Phosphore, 1,30% ; Magnésium, 0,09% ; Omega 6, 2,00% ; Omega 3, 0,45% ; DHA, 0,30% ; EPA, 0,10% ; Glucosamine, 1200 mg/

kg; Chondroïtine, 900 mg/kg.

Utilisateur anonyme

Mais bien sûr que vous ne trouverez aucune étude les lobby protègent leur croquettes comme des perles, s il y a une étude démontrant que la grenade est nocive elle n émanera pas de Farmina mais d un concurrent, et un concurrent qui y trouverait une utilité. En fait ce genre d étude risquerait trop de finir en dénonciations successives démontrant qu au final le concept de la croquette est dangereuse, et ca ils ne veulent surtout pas. Une etude qui au final serait facilement controversée par des vétos de location, il est bien plus utile d investir dans de la publicité

Ne vous faites pas piéger vendre des croquettes est une chose et être éleveur n ajoute aucun crédit, beaucoup d éleveur finissent au Royal Canin ou je ne sais quoi moyennant des remises cadeaux etc, tout simplement parce qu en vendant leur reproduction ils deviennent les meilleures commerciaux des marques et ça les lobby l ont bien compris...

La grenade n est la que pour cacher la partie émergée de l iceberg !

Cordialement