Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ma chatte grossit je n'arrive pas à la faire maigrir des solutions ?Nourrir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Je suis déjà venu ici il y a quelques temps et j'ai besoin de vos conseils.

Ma chatte Louna a 2 ans et demi, elle est de type européen, elle se porte bien, je la nourris aux croquettes Orijen.

Néanmoins je viens de l'amener chez la véto et elle m'annonce son poids : 5,3 KG

L'année dernière à la même époque je l'avais emmené pour son vaccin également et elle m'annonçait son poids : 4,9 kg , déjà donc en surpoids.

Je crains que les croquettes ne l'aide pas peut être trop riche pour un chat qui sort pas, elle reste à la maison c'est un choix voulu. On l'occupe pas mal elle court pas mal entre le haut le bas, elle a des jeux, arbre à chat géant etc...

Elle a une fontaine à eau, et on a essayé différentes gamelles qui lui permet d'aller chercher ses croquettes dans des tubes ou dans des cavités , ses gamelles sont censées avoir un effet anti glouton mais au final pas pour elle car elle pige vite le truc, elle a eu labyrinthe cats, le Cat Activity Fun Board et d'autres.

Donc je ne sais plus trop quoi faire, ma vétérinaire me conseil peut être de lui donner Proplan opti light qui a -40 % de matières grasses, elle me dit il faudrait essayer sa marche en général mais pas pour tous les chats.

Mais bon passer de proplan à orijen c'est un gros cran en dessous.

Je lui ai d'ailleurs dis l'histoire des céréales, elle me dit : vous savez aucunes études n'a prouvée formellement qu'il fallait éviter de donner des céréales qui sont des fibres par ailleurs, chez proplan elles sont de bonnes qualités.

Donc je viens vers vous pour vos conseils savoir ce que je peux faire car là elle a 2 ans et demi elle me dit ça va mais le surpoids risque à la longue dans sa vie de lui amener peut être du diabète ou autres...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Vous dites donner des croquettes orijen, mais vous ne précisez pas si elles sont en libre service ou dosées. Quelle quantité de croquettes votre chatte mange-t-elle par jour ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Pour répondre à la question je lui donne : 50 g de croquettes orijen par jour, libre service . Je lui répartie juste en deux fois le matin et le soir , sa se mélange dans sa gamelle de jeux et elle pioche dedans la journée x fois.

J'ai tenté de lui doser plusieurs fois par jour mais c'est pire car là elle se jette sur la portion et elle les manges trop vite avec le risque qu'elle les vomisses quand c'est comme ça.

Je rajoute de temps en temps de l'humide en boite complémentaire que je répartie une fois le matin et le soir aussi , environ tous les deux jours.

La boite est : Sheba dome thon et poisson. elle fait 80 g donc 40 matin et 40 soir.

Je lui donne de l'humide depuis 2-3 mois, avant elle en avait beaucoup moins , mais le problème ne change pas elle ne maigrit pas voir grossit puis ce qu'elle a prit 400 g en 1 an.

Il faut pas oublier qu'elle est sédentaire, ne sort pas , même si elle a ses crises de courir partout de temps à autre, des jeux avec des circuits ou la balle va de chaque coté et autres, elle manque forcément d'un peut plus d'activité qu'un chat qui vadrouille dehors.

Ce que je cherche à savoir c'est si ses croquettes sont vraiment adaptées à son mode de vie, et si les croquettes de type : Proplan Opti-light pourrait lui permettre de mincir un peut tout en préservant sa santé.

Trouver le moyen de la faire descendre progressivement à 4,5 kg serait je pense l'idéal pour elle et qu'elle se maintienne, je pense quand même enfin j'ai l'impression que les croquettes orijen sont grasses et la rassasie pas assez elle se jette facilement dessus et en mange pas mal à chaque coup.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Bonjour tonydebretagne,

Effectivement elles sont peut être trop riche pour elle car les croquettes ne sont pas en libre service. Et vous ne lui donnez pas non plus trop à manger. Et pour moi ce n'est pas le faite qu'elle ne sorte pas non plus ( enfin sa ne serait pas la cause principale ) peut être faire un mélange entre les orijen et des lightstout en gardant les meme proportions ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Franchement entre Orijen et Proplan Opti-light il n'y a pas photo ! Pour les taux de glucides Orijen : 19% et pour Proplan Opti-light 33.5% !!! J'ai donc de la peine à comprendre en quoi ces croquettes sont light... Donc baisser le taux de graisse c'est bien joli mais quand on fait exploser celui de glucides, ça ne vaut pas la peine!

Avant de changer de croquettes, je tenterais de modifier un peu l'alimentation, à savoir donner de la nourriture humide tous les jours (attention avec les Sheba dome, certains contiennent du sel, ce qui peut provoquer de la rétention d'eau et donc une prise de poids!!!) et diminuer un peu la quantité de croquettes journalières, p. ex 45 gr.

Vous pourriez aussi essayer de changer de marque de croquettes sans céréales. Il en existe plein d'autres.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Concernant les croquettes Proplan que conseille votre véto, je vous invite à regarder la composition :
dinde (16 %), farine de gluten de maïs, riz (14 %), farine de soja, farine de gluten de blé, maïs, protéines de volaille déshydratées, blé, pulpe de betterave, huile de poisson, graisse animale, autolysat, levure, œuf déshydraté, minéraux.
En gros, quasi que des céréales (les 16% de dinde une fois déshydratés se réduisent à rien j'imagine) : maïs, riz, soja, blé !!! Si vous donnez ça à votre chatte, je doute qu'elle maigrisse, mais le diabète ou autre à terme je peux vous le prédire.
50g d'orijen, au niveau de l'apport énergétique (50x4 = 200kcal environ) ne paraît pas excessif en soi, mais le manque d'activité joue sans doute.
Peut-être devriez vous introduire au quotidien de la pâtée ce qui vous permettrait de diminuer l'apport calorique sans sensation de faim. En effet, 40g de pâtée équivaut à 10g de croquettes et remplit bien mieux l'estomac. En revanche si vous décidez par exemple de faire moitié pâtée-moitié croquettes, je vous conseille de passer à des pâtées complètes et non complémentaires. Par exemple, vous pourriez donner par jour 100g de pâtée complètes + 20g de croquettes, ce qui reviendrait à 180kcal au total (soit 20kcal de moins qu'actuellement). Et observer ce que ça donne.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Aline28 a écrit:
« Franchement entre Orijen et Proplan Opti-light il n'y a pas photo ! Pour les taux de glucides Orijen : 19% et pour Proplan Opti-light 33.5% !!! J'ai donc de la peine à comprendre en quoi ces croquettes sont light... Donc baisser le taux de graisse c'est bien joli mais quand on fait exploser celui de glucides, ça ne vaut pas la peine!

Avant de changer de croquettes, je tenterais de modifier un peu l'alimentation, à savoir donner de la nourriture humide tous les jours (attention avec les Sheba dome, certains contiennent du sel, ce qui peut provoquer de la rétention d'eau et donc une prise de poids!!!) et diminuer un peu la quantité de croquettes journalières, p. ex 45 gr.

Vous pourriez aussi essayer de changer de marque de croquettes sans céréales. Il en existe plein d'autres. »


J'ai déjà tenté ça mais du coup il lui manque des croquettes , elle se jette dessus dès que je lui en remet.

Actuellement elle a sheba tous les jours, c'est l'une des seules qu'elle supporte, je sais qu'ici on prône le non céréales donc j'ai déjà été chercher les plus grandes marques en humide et la plus part du temps elle les vomis il y a que sheba dome qu'elle tolère j'ai regardé la composition qui est par ailleurs pas si mal.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,
Surtout ne l'a passez pas au Proplan! Même si c'est marqué moins de matières grasses, il y a des céréales et donc beaucoup de glucide, ce qui n'est pas le cas dans les Orijen et elle risque de grossir plus!

Compo des Proplan Opti light: dinde (16 %), farine de gluten de maïs, riz (14 %), farine de soja, farine de gluten de blé, maïs, protéines de volaille déshydratées, blé, pulpe de betterave, huile de poisson, graisse animale, autolysat, levure, œuf déshydraté, minéraux.

Il y a plus de céréales que de viande: farine de gluten de maïs, riz, farine de soja, farine de gluten de blé, maïs, blé!!! et je viens de calculer les glucides, on est a du 33,5%
Il faut etre en dessous de 25%!! Les orijen sont ce qu'il y a de mieux en croquettes car les glucides sont bien plus bas! Donc elles ne sont pas grasses du tout comparé aux proplan!
Il faudrait peut être changer la pâtée et lui en donner tous les jours car ce n'est que de l'eau! Et choisir une pâtée sans céréales et sucre: Feringa, Animonda Carny, Mac's, Bozita,... (Oubliez Sheba, de temps en temps pourquoi pas, mais pas tout le temps!)
Elle mangerait alors moins de croquettes. Sinon un coupe faim bien connu pour les chats: les courgettes cuites à l'eau!

Si elle se jette sur les croquettes c'est parce que vous la rationnez... Un chat mange plusieurs (10 à 12) petits repas par jour. Donc si elle n'a pas a volonté, elle va se jeter direct quand vous lui donnez par peur de manquer! Donc elle se sent frustrée le reste du temps! C'est pour ça qu'elle se goinfre et que vous pensez que les Orijen la rassasie pas! Alors que normalement, les croquettes sans céréales ont plus de protéines, donc les chats vont se rassasier plus rapidement!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Socrate07 a écrit:
« Concernant les croquettes Proplan que conseille votre véto, je vous invite à regarder la composition :
dinde (16 %), farine de gluten de maïs, riz (14 %), farine de soja, farine de gluten de blé, maïs, protéines de volaille déshydratées, blé, pulpe de betterave, huile de poisson, graisse animale, autolysat, levure, œuf déshydraté, minéraux.
En gros, quasi que des céréales (les 16% de dinde une fois déshydratés se réduisent à rien j'imagine) : maïs, riz, soja, blé !!! Si vous donnez ça à votre chatte, je doute qu'elle maigrisse, mais le diabète ou autre à terme je peux vous le prédire.
50g d'orijen, au niveau de l'apport énergétique (50x4 = 200kcal environ) ne paraît pas excessif en soi, mais le manque d'activité joue sans doute.
Peut-être devriez vous introduire au quotidien de la pâtée ce qui vous permettrait de diminuer l'apport calorique sans sensation de faim. En effet, 40g de pâtée équivaut à 10g de croquettes et remplit bien mieux l'estomac. En revanche si vous décidez par exemple de faire moitié pâtée-moitié croquettes, je vous conseille de passer à des pâtées complètes et non complémentaires. Par exemple, vous pourriez donner par jour 100g de pâtée complètes + 20g de croquettes, ce qui reviendrait à 180kcal au total (soit 20kcal de moins qu'actuellement). Et observer ce que ça donne. »


Donc il faudrait privilégié d'après vous 80 % d'humide et 20 % de croquette journalier ?
Je lui avais déja donné de l'humide complet sans céréale mais la plus part elle les vomissait, je ne sais pas trop quoi lui donner.

Par ailleurs je véto m'a dit elle a encore une petit gingivite ce qui est fréquent chez les chat, rien de grave mais le fait de privilégié l'humide ne va pas améliorer les choses je suppose ?

Peut etre connaissez vous quelque chose pour aider à faire partir ça ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
"je sais qu'ici on prône le non céréales donc j'ai déjà été chercher les plus grandes marques en humide et la plus part du temps elle les vomis il y a que sheba dome qu'elle tolère j'ai regardé la composition qui est par ailleurs pas si mal. "

Quelles marques avez-vous essayées ?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)