Ma chatte fait ses besoins partout alors qu'elle était propre

Cha10

Bonjour à tous,

Ma petite chatte a 7 mois et était bien propre dès le début, dès son arrivée chez moi.

Mais cela fait quelques jours que Madame fait ses besoins partout dans la maison (dans la douche, dans les lavabos de la salle de bain, de la cuisine, sur les plaids que je laisse à leur disposition) et devant moi la plupart du temps.

Je la réprimande en la prenant par la peau du cou, je lui montre sa bêtise mais toujours est-il que je ne comprends pas ce nouveau comportement. L'odeur est vraiment désagréable, je lave sans arrêts les tissus sur lesquels elle urine et je suis un peu fatiguée par ces nouvelles bêtises.

Mes deux autres chattes ont été adoptées à la SPA et donc elles étaient déjà stérilisées et comme la dernière ne l'est pas, je me suis demandée si cela pouvait avoir un rapport.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

Cha 10

8 réponses
Cocacola

Un chat soudainement pas propre, ce n'est pas très bon signe.

Questions :

- est-ce que sa litière est bien propre ?

- est-ce que sa litière est toujours accessible et dans un endroit discret et calme ?

- y'a-t-il eu un changement quelconque dans la maison ? (un nouvel habitant est arrivé, tu es plus souvent absent(e), tu as déplacé les meubles, il y a eu beaucoup de bruit pendant qq temps, etc.)

Toutes les sources de stress peuvent être incriminées... Mais il se peut aussi que ton chat soit malade et manifeste son malaise ainsi.

Par ailleurs, il ne me semble pas utile, voire contre-productif, de "réprimander" ton chat. Cette astuce fonctionne sans doute avec un petit chien qui s'oublierait dans la maison, mais un chat, naturellement propre, fait ses besoins ailleurs que dans la litière uniquement parce que quelque chose ne va pas, donc le punir est injuste, il ne comprend pas du tout pourquoi on le gronde. De manière générale, les punitions ne fonctionnent pas avec les chats. Mieux vaut trouver la cause de leur mal-être et y remédier.

Cha10

Pourtant rien n a changé (même litière même croquettes, pas de nouvel arrivant) et je suis là aussi souvent que je peux, elle n a pas l air déprimée reste avec les autres animaux et moi, dors dans ma chambre comme d habitude c est pour ça que je comprends pas.

Je surveille aussi ses selles elles ne sont pas liquides ou trop molles et son urine est aussi normale.

Cha10

Elles sont 3 pour deux litières donc je nettoie la litière tous les jours pour qu elle soit le plus souvent propre.

Utilisateur anonyme

Comme tu dis qu'elle n'est pas stérilisée et qu'elle a déjà 7 mois, elle est peut-être en chaleur. Le marquage urinaire est une des manifestations.

Est-ce qu'elle se frotte contre toi plus souvent que d'habitude ou miaule un peu plus fort (voir très fort)?

Cha10

Oui elle se frotte un peu plus mais ne miaule pas sauf quand elle attend pour les croquettes donc de ce côté tout est normal 🙂

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

C'est vrai qu'il y a pas mal de possibilité.

- Infection urinaire

- Chaleurs

- Stress

Personnellement j'opte pour des chaleurs, à 7 mois c'est l'âge et de plus si tu as remarqué qu'elle se frotte plus souvent à toi que d'habitude c'est un signe, après il ne faut pas exclure l'infection urinaire, qui est vraiment dérangeante pour ta chatte, donc je te conseil d'aller voir un vétérinaire.

Cha10

D accord merci pour vos réponses je ne pensais pas a l infection urinaire :(

Merci beaucoup

Utilisateur anonyme

De rien, j'espère au moins que ça t'auras aidé, mais n'hésite pas à aller voir un vétérinaire de suite.🙂