Ma chatte fait 3.7 kilos pour 8mois passé

Utilisateur anonyme

Voila mon j ai pesé mon chat et elle fait 3.7 kilos pour 8 mois que faire j ai regardé sur la courbe de poids elle est presque au max du poids chez les males !

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Quelle race de chat est-ce ? Que lui donnez vous à manger, en quelle quantité et à quelle fréquence ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chatte est stérilisée, il faut savoir que la stérilisation est un facteur de prise de poids chez les chattes.

Il faudra que vous choisissiez une gamme de croquettes pour chats stérilisés, qui sont allégées, lorsqu'elle sera adulte.

De plus, si vous lui donnez à volonté, il faudrait peut-être changer cela. Donnez-lui une ration bien précise, en une fois si elle se régule toute seule, en plusieurs fois si elle engloutit tout dès que vous lui donnez.

La quantité de nourriture à donner est indiquée sur le sachet de croquettes ou la boîte en général.

A 8 mois, votre chatte est encore en croissance. Il faut donc lui apporter tous les éléments dont elle a besoin pour une bonne croissance.

N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour le choix de la gamme de croquettes adaptée à son âge, son poids, sa croissance et son appétit.

Très bonne journée à vous,

Sophie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Si vous retrouvez dans la compo de vos croquettes des "céréales", ou "maïs", "blé", "farine de blé"; "gluten de maïs", "soja" ou autre appellation de ce genre, ne cherchez pas plus loin : la prise de poids vient de là.

Comme a très justement précisé Zanaya, le chat est un carnivore strict : De ce fait, il doit avoir un régime adapté et carné, donc riche de viande de qualité et SURTOUT sans céréales (source de glucides très mal digérée par les chats, et potentiellement toxique à cause des mycotoxines). En bref, il vous faut éviter les croquettes à base de céréales et de sous-produits animaux et végétaux.

Préférez des croquettes plus carnées (au minimum 40% de protéines brutes) et pauvres en glucide (inférieur à 20%).

Effectivement, les croquettes gammes "spéciales" (chaton, sénior, stérilisés, indoor, race, poils etc...) ne sont que du marketing : un chat dans la nature mangera la même chose, et ce qu'il soit jeune, court sur patte, vieux, à poils longs ou à poils courts.

Contrairement à ce que l'on peut penser, les conseils en alimentation ne rentrent pas dans le domaine de compétences du vétérinaire. S'il peut-être nécessaire pour les soucis de santé, il ne faut pas pour autant se fier à ses dires en matières d'alimentation animale. La preuve, les croquettes qu'il vous conseillera (Royal Canin, Hill's, Pro Plan...) ne sont pas du tout respectueuses du régime félin (car trop riches en céréales, et protéines animales souvent de mauvaise qualité).

Zanaya vous a recommandé quelques bonnes marques, j'en rajouterai quelques-unes : Annamaet Grain Free, Carnilove, Go Truite, Power of Nature Meadowland Mix...

La prise de poids de votre chat provient probablement d'une alimentation trop riche en sucre (céréales + cellulose).

Que lui donnez-vous comme marque ?

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Comment pouvez vous dire que ce chat est en surpoids sans l'avoir vu ???

Certain sont en surpoids à 3kg et d'autre se porte comme des charme à 7kg. Cela dépends de sa taille, surtout chez les chats de gouttière on trouve de tout,des très grands comme des touts petits.

Pour savoir si ton chat est en surpoids il te suffit de poser la mains sur son dos, si tu sens les cotes sans les chercher il est top, si tu les voit il est un peu maigre et s'il faut les chercher il est en surpoids.

Après je suis totalement d'accord sur le fait qu'une l'alimentation optimale de qualité permet d'avoir un chat en meilleures formes, dans la mesure ou il s'auto-régule pas besoin de la rationner.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

On peut penser que si Nass34 a crée ce sujet en précisant que son chat est "limite" dans la courbe, c'est qu'elle doit penser que son chat est en surpoids, le pourquoi on la conseille.

Après effectivement vous avez raison Pinks, on ne peut pas vraiment savoir tant qu'on ne l'a pas vu. Idéalement, il nous faudrait une photo pour en être sûr. Et ce que je vous invite à faire, c'est de le peser régulièrement pour surveiller son poids. 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Ragnar

3,7kg à 8 mois... Mon petit bou (un mâle) à 5 mois fait déjà 3,2kg. Pourtant la vétérinaire la trouvé très bien comme ça. :) J'en sais rien mais ça doit énormément varié d'un chat à l'autre.

Utilisateur anonyme

oui car la mienne aura 8 mois le 24 et fait 2,3 kg

et mon autre de 3 ans fait 3,2

Utilisateur anonyme

Je disais ça parce que les miens (ok ce sont des coons) mais faisait deja 4 kg à 4 mois.

Mais j'ai pas mal de chat dans mon entourage (gouttière je précise) qui font dans les 7kg - 8kg adultes et qui sont loin d’être gros. Le chiffre sur la balance ne veut rien dire, ça dépend du gabarit.

Utilisateur anonyme

Oui je suis d'accord, mais ce que Nass34 c'est que sa minette est presque au max quant au poids d'un male félin. Et ça, certainement pour la race qui correspond. Sans ça je ne pense pas qu'elle aurait posté ce sujet.

Moi pareil je sais que ma loulou pour presque 7 mois fait 2.5kg. Après tout en étant dans la norme ça dépend des races de chats bien évidemment.

Personne ne dit que cette minette est en surpoids ou non, on ne l'a pas vue, on ne peut pas dire ça comme ça, seulement les choses à prendre en compte, pour éviter ce problème.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

A 8 mois ma chatte pesait 4,3 kg, bien qu'étant plutôt grande il a fallu surveiller son poids, elle a failli atteindre les 6 kilos !

Aujourd'hui elle est stabilisée à 5,3 kg mais on fait toujours attention, on la pèse 2 fois par mois et on adapte les repas et les séances de jeux en conséquence.

" A home without a cat is just a house "