Ma chatte et mon chiot : c'est la guerre

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous à la recherche de conseils pour améliorer la cohabitation entre ma chatte et mon chiot.

J'ai une chatte écaille de tortue de presque 3 ans, qui a un caractère difficile depuis sa stérilisation, mais qui reste adorable avec le cercle familial proche.

Nous avons adopté il y a deux semaines un chiot de type berger, que nous avons volontairement choisi tres sage dans un élevage pour une meilleure intégration avec la chatte, âgé de deux mois.

Nous avons suivi de nombreux conseils lors des présentations :

- ne pas les confronter dans la maison;

- les séparer au début pour qu'ils puissent se sentir sans se voir;

- les présenter progressivement en veillant à ce que ce soit toujours le Chat qui fasse le premier pas.

Ma chatte qui etait tres agressive au départ, commence à le tolérer dans la maison. Mais dès qu'il passe à moins de 2m, elle grogne, se hérisse, lui crache dessus voire le griffe... et dans le jardin c'est encore pire... elle ne supporte pas quil joue sur son territoire et lui court après en hurlant. Le pauvre chiot ne comprend pas, il ne fait rien de mal. Il a même tendance à aller la voir calmement pour faire connaissance et elle le rejette.

Le vétérinaire nous a donné du zylkene pour l'apaiser, le diffuseur de phéromones a été une catastrophe.

Pensez-vous qu'elle l'acceptera un jour, que ce n'est qu'une question de temps ?

Nous n'attendons pas d'eux qu'ils deviennent les meilleurs amis du monde, mais au moins qu'ils cohabitent sereinement.

Avez-vous des conseils ?

Merci

2 réponses
Utilisateur anonyme

Un seul conseil : la patience. Le chiot n'est là que depuis 15 jours : laissez-leur le temps de s'habituer l'un à l'autre ! Votre chatte défend son territoire et c'est normal, d'autant qu'un chiot n'a pas la notion de grand-chose et doit allègrement empiéter chez votre minette.

Quitte à passer pour "neuneu", expliquez à votre minette ce qui se passe, avec caresses et câlins. Vous dites qu'elle commence à le tolérer et c'est déjà un progrès. 2m doit représenter son espace vital et, pour le moment, elle n'entend pas que le petit chien passe outre mais avec du temps et beaucoup de patience, ils arriveront à cohabiter et, qui sait, à devenir une paire d'amis.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre retour !