Ma chatte enceinte ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Ma chatte de bientôt 10 mois viens juste de passer les chaleurs. J'ai également un chat mâle de 7 mois viens de également finir ces chaleurs,

J'ai lu par de nombreux sites les signes de la grossesses chez les chats, Et ma chatte n'a que ces signes la : tétons roses et gonflés La tendance a se cacher dans des endroit pour dormir et elle amasse un tas de couvertures de chaussettes et de pulls dans cet endroit caché, Et quand on la caresse le passage sur le ventre la fais miauler. J'aimerais savoir si je dois l'emmener chez le veto ou si les signes sont très clairs montrant qu'elle est enceinte donc je l'emmènerait bientôt pour suivre la grossesse. Pendant les chaleurs je les voyais le mâle sur la femelle la femelle couchée par terre en miaulant .

J'aimerais des réponses assez claires sur ce que je dois faire pour mettre au confort mon chat, Merci d'avance.

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les signes de grossesse chez la chatte sont notamment d'ordre comportemental. En effet, le comportement de votre chatte change : elle a tendance à chercher la tranquillité en se créant un petit nid douillet et vous pouvez même observer parfois des refus de s'alimenter.

Les modifications corporelles sont également évidentes: grossissement des mamelles témoignant d'une montée de lait, élargissement du bassin, dos creusé.

Votre chatte semble effectivement présenter les caractéristiques décrites ci-dessus. Je vous recommande tout de même d'aller consulter votre vétérinaire. Lui seul pourra établir un éventuel diagnostic de gestation.

Pour information, le diagnostic par échographie est possible dès le 16ème jour après la saillie mais est plus évident à partir de 21-25 jours.

Dans le cas d'une éventuelle gestation, je vous conseille de continuer à laisser votre chatte au calme, et de lui mettre à disposition de quoi lui concocter un petit coin à elle. De plus, il sera nécessaire de lui donner une alimentation adaptée plus riche. Vous pourrez trouver conseils auprès de votre vétérinaire.

En vous souhaitant bon courage avec l'arrivée (peut-être) de petits bouts de chou à la maison,

Bonne soirée

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Sevv ç est 10mois lol 😁 et pour le coup ç est pas trop tard mais trop tôt pour une gestation,pourquoi ne pas la faire stériliser ce qui peut d ailleurs ce faire même si elle est gestante...bonne soirée

Utilisateur anonyme

Merci des réponses et je ne voulais pas la stériliser avant une portée car je veut des chatons mais je la stériliserais juste après l'accouchement

Utilisateur anonyme

il ne faut pas la stériliser juste après la mise bas, sinon elle n'aura plus de lait pour nourrir ses petits 🙂, il vaut mieux attendre qu'ils soient seuvrés (3mois environ).

(J'ai déjà eu des chatons, et c'est adorable !)

Utilisateur anonyme

Et à qui donnerez vous les chatons ? A des personnes de confiance, n'est-ce pas ?

Utilisateur anonyme

Et à qui donnerez vous les chatons ? A des personnes de confiance, n'est-ce pas ?

Je pense que ça ce n'était pas la question et ça ne regarde qu'elle 🙂

Utilisateur anonyme

A Bagui67 : "Je pense que ça ce n'était pas la question et ça ne regarde qu'elle"

Certes ! Mais la question est tout-à-fait pertinente quand même ! Et joliment posée en plus.

Sohann Prd

Bonjour ma chatte de deux ans a été dehors en étant en chaleur elle y est rester plus ou moins 1h voir 1h30 elle étais sur un toit du coup je ne sais pas si un mâle aurais pu venir étant donner que le toit n’est pas vraiment haut , depuis qu’elle est rentrer à la maison son comportement à fort changer elle n’arrête pas de me collée et de demander des câlin à répétition hors que avant elle restait dans son coins.. du coup je me demande si elle ne serait pas enceinte mais je ne sais pas comment le savoir sans devoir aller au vétérinaire..🙂