Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Ma chatte de 5 mois déprime après sa sterilisation (collerette)Soigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Cela fait 1 semaine que ma chatte bibou s'est faite opérer (sterilisation) au début nous lui mettions pas de collerette jusqu'à ce qu'elle arrache un des points de suture (fil violet) le veto lui a mis une agrafe en me donnant une collerette que je dois mettee jusqu'a ce vendredi le problème c'est que ma chatte déprime elle mange peu voir pas du tout ne fait que dormir et ne rien faire.
Je voudrais savoir yaura-t-il des séquelles psychologiques?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Certains chats supportent très mal les collerette, perso. j'ai toujours évité d'en mettre à mes chats. Peut-être supporterait-elle mieux un bandage sur les points, autour de la taille, pas trop serré.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui, mais mon véto m'a fortement déconseiller le bandage du fait que ma chatte pourrait être plus intensive pour enlever le bandage ce qui empirerais les choses.
J'aimerais juste savoir si elle aura des sequelles psycologique sachant que je lui enleve la collerette tout les soirs pour qu'elle fasse sa toilette
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Oh mon dieu je ne sais plus quoi faire j'ai enlever la colerette et malgré ça elle me boude miaule et me mord quand je la touche en gros je lui es fais du mal en mettant ça colerette...
Je suis déchirer et déprimer je me dit que la stérilisé n'etait pas une bonne idée va-t-elle me bouder à vie?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je n'ai pas de réponses, mais dommage que votre véto n'ai pas utilisé la méthode des points intérieurs. Quand j'ai fait stériliser ma Nyx, elle est ressortit sans collerette car les points étaient intérieurs, cicatrice collée, nickel. Elle a bien entendu léché un peu, mais ça ne bougeait pas!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Re-bonjour Adblanc,
La faire stériliser est UNE TRES BONNE IDEE !!!! Tous les connaisseurs de chats et les vétérinaires sont bien d'accord là-dessus. Aucune culpabilité à avoir. Et non elle n'aura pas de séquelles psychologiques, et elle ne cessera pas de vous aimer, surtout si vous avez toujours des gestes doux avec elle. En revanche, il est possible qu'elle ait pris en horreur la collerette, ne lui montrez plus, cachez-là. Je suis d'accord avec Caroline, maintenant on fait des points intérieurs, votre véto est un peu 'rétro'... Ceci dit, si la peau s'est bien recollée, à une semaine de l'intervention, je ne pense pas qu'il y ait un risque terrible à ce qu'elle tripote les fils, surtout soutenus par l'agrafe. C'est à vous d'observer l'évolution de la cicatrice, en ayant toujours des gestes très doux et en lui parlant gentiment.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci pour vos réponse.
Ma bibou se repose et mange beaucoup elle s'est lever et à jouer un peu.
Je pense que c'est la colerette et sa poussée de dents définitif qui l'a font un peu chier.
Esperons que vendredi nous puission lui enlever cette fichu colerette en toute securité pour qu'elle reprenne goût à la vie.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

La stérilisation est une très bonne décision n'en doutez pas.

Votre chatte n'en gardera pas de séquelles psychologiques.

On évite en effet les bandages sur les plaies post-stérilisation car ils peuvent aggraver la situation en comprimant l'abdomen et en conduisant le chat à s'acharner dessus et éventuellement l'arracher (les points partant avec...).

La collerette pendant quelques jours permet de laisser cicatriser la plaie à l'air libre sans que votre chatte ne puisse y toucher.

Cependant si vous trouvez que la collerette la rend "folle" ou "abattue" vous pouvez tenter de l'enlever en vérifiant bien que votre chatte n'en profite pas pour triturer sa plaie ou s'irriter en se léchant beaucoup.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)