ma chatte agée ne supporte pas notre déménagement

Utilisateur anonyme

Bonjour.Ma chatte agée de 18 ans supporte difficilement notre déménagement.Nous sommes passées d'un pavillon de 6 pièces avec jardin à un 2 pièces au 8ème étage en ville.Elle ne peut plus sortir et miaule fortement le soir et très tot le matin malgré le felliway.Je pensais utiliser des fleurs de Bach.Qu'en pensez-vous?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Salut Minette47,

Pour un chat c'est difficile de changer de routine, encore plus si ils sont habitués à sortir librement. Mes chats ont 15 et 16 ans et j'ai déménagé dans un appartement sans balcon et sans terrasse, donc il ne peuvent plus sortir dehors.

Évidemment, j'ai eu droit à la même réaction que toi : miaulement, grattage de porte, tentative de passer la porte en même temps que moi...

Avec le temps ça a passé, mais ce qui a beaucoup amélioré les choses, c'est de leur construire une place près de la fenêtre. De là ils peuvent grimper, dormir, observer la rue, les écureuils, les oiseaux. Quand il ne fait pas trop froid je laisse la fenêtre ouverte, sinon je laisse au moins les rideaux ouverts pour qu'ils puissent dormir au soleil :)

Au final le but est de recréer un espace ou le chat peut avoir un comportement similaire (jouer, se dépenser, chasser) mais adapté a son nouvel environnement (l'intérieur), et favoriser une transition en douceur dans sa nouvelle maison.

Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour votre réponse,j'ai essayé de luis laisser un espace sur la fenètre ouverte,mais elle a réussi à se faufiler sur le rebord qui longe l'appartement.Mais comme je suis au huitième étage,j'ai eu très peur qu'elle ne tombe,surtout qu'elle souffre d'arthrose.C'est le matin très tôt que c'est difficile.Merci,je vais patienter.

Teemteem

Bonjour,

Ne jamais laisser une fenêtre ou balcon sans protection : les chutes sont la 2ème cause de mortalité après la route.

Les fleurs de bach fonctionnent (jamais utilisées perso), et le zylkène (antistress non médicamenteux).

Les conseils de minette hormis la fenêtre ! sont judicieux. Pour le reste c'est patience, patience.

Pour le matin tôt, les chats effectivement aiment sortir vers 5-6 heures et fureter partout. Peut-être l'utilisation de distributeurs de croquettes sous forme de jeux pourrait l'aider à passer ce moment : pipolino, etc.

Utilisateur anonyme

Merci pour tous vos conseils,pas de croquettes pour Saga qui n'a plus de dents,alors je lui donne un peu de patée.J'espère qu'elle se fatiguera avant moi!

Joyeux noël à tous.

Teemteem

Merci.

Et pour la patience ... ça se cultive assurément 😉

Utilisateur anonyme

Bon courage Minette47, vous avez l'air de beaucoup aimer votre animal, je suis certaine que vous allez trouver la solution adaptée pour elle :)

Sororia

Bonjour Minette

Avez-vous un balcon dans ce nouveau logement ? (je pense aux filets de protection, ne vous alarmez pas aha) Vous pouvez également essayer de la promener en laisse mais je pense que ce sera compliqué vu son âge avancé ...